Réduction de la photo et artefacts produits par la correction de la distorsion

Démarré par houlala, Février 02, 2026, 08:55:54

« précédent - suivant »

houlala

J'ai mis longtemps à constater que la correction de la distorsion par dpp réduisait la taille de l'image et créait des artefacts dans [une partie de ?] l'espace corrigé, ici la courbe du barillet.

Il faut dire que c'est infime mais parfois gênant.

D'autres logiciels font-ils mieux ?

R6 + rf 100 500 à 500.
Crop 100% et agrandissement environ 300 %

J'ai retiré toutes les corrections sur la photographie initiale. D'où la présence du vignettage. Mais ça n'influe évidemment pas sur le sujet.

Alain c

Difficile à dire tant ça dépend de la qualité du fichier initial et de la compétence du photographe qui effectue le post traitement.

Il y a une rubrique consacrée à DPP sur le forum.
Matérialiser l'immatériel

houlala

C'était fait.

Pour la question des artefacts d'où qu'ils viennent, j'ai mal posé la question.

Cela viendra avec d'autres documents.

Citation de: houlala le Février 02, 2026, 09:09:06On est jamais si bien servi que par soi-même.

Donc, c'est la correction de la distorsion qui réduit la taille de la photographie.

Cela s'accompagne d'artefacts dans l'espace traité, ici les courbes du barillet.

Cela joue sur quelques pixels et n'est pas remarquable en général.

Sauf pour certaines photographies.

D'où le temps assez long pour que  je le comprenne.

L'image initiale montre le vignettage que le n'ai pas corrigé. Mais ça ne change rien.

Canon r6 rf 100 500 à 500

ChatOuille

Concernant les artefacts, je n'en sais rien, mais la correction de la distorsion doit réduire forcément la taille. Pour cette raison, je prends toujours deux mesures :
1) Je cadre un peu large.
2) La correction n'est pas automatiquement sélectionnée lors du traitement. Je décide manuellement, car si je considère que le cadrage est trop serré et la correction n'est pas indispensable (ce serait par exemple dans l'architecture), je ne corrige pas la distorsion, mais bien le vignetage.

seba

Citation de: houlala le Février 02, 2026, 08:55:54J'ai mis longtemps à constater que la correction de la distorsion par dpp réduisait la taille de l'image et créait des artefacts dans [une partie de ?] l'espace corrigé, ici la courbe du barillet.

Je ne vois pas ce que sont les artefacts en question.

houlala

Artefacts dans l'angle en bas à droite.
Couleur
Noir et blanc accentué pour bien les montrer

Sur une zone très restreinte mais visible.

R6 + rf 100 500 à 500.

J'ai été tellement surpris que cela m'a donné envie de demander si d'autres forumeurs ont des exemples d'artefacts quels qu'en soit la cause

Je propose donc qu'on montre ces artefacts dus soit au traitement, soit aux fonctions de correction, de remplissage ou de problème de capteur.

houlala

Citation de: ChatOuille le Hier à 00:56:58Concernant les artefacts, je n'en sais rien, mais la correction de la distorsion doit réduire forcément la taille. Pour cette raison, je prends toujours deux mesures :
1) Je cadre un peu large.
2) La correction n'est pas automatiquement sélectionnée lors du traitement. Je décide manuellement, car si je considère que le cadrage est trop serré et la correction n'est pas indispensable (ce serait par exemple dans l'architecture), je ne corrige pas la distorsion, mais bien le vignetage.

Merci pour ta réponse

Au début j'étais juste surpris par le fait qu'après passage par dpp, la conversion en tiff 16 bits pour expor sur PS donnait des dimensions à chaque fois légèrement différentes.
J'en ai parlé sur la section dpp.

Ensuite, j'ai constaté ces artefacts et j'ai constaté que c'était la correction de la distorsion qui produisait réduction et artefacts.

Mais cette réduction ne se produit qu'avec r6 ou r5  + canon rf.

Mais je n'ai vu les artefacts que sur le 100/500 quand il y a correction dela distorsion.

Sans cette correction aucun artefact. Donc ce n'est ni le capteur ni l'objectif

Tout se passe bien avec 5d4 + ef 16/35. Le tiff a la bonne dimension et aucun artefact.

Simplementsans correction de la distorsion, le fichier en grand-angle donne une image + grande avec + d'information sur les bords.

R5 ou r6 + ef 16/35, (choisi pour son importante distorsion à 16) je n'ai rien remarqué.

C'est beaucoup de temps pour faire toutes ces comparaisons

jenga

Que représente l'image initiale du fil?

Est-ce l'image brute (plus sombre) et l'image corrigée, en plus clair et en retrait par rapport à l'autre?

Si c'est bien ça, la correction induit une distorsion en barillet, qui revient à tirer les coins et la partie proche des côtés vers le centre de l'image.

Comme il n'y a pas d'information à l'extérieur de ces coins, les ramener à l'intérieur de l'image crée 4 régions sans information, que le logiciel remplit comme il peut (noir, blanc, prolongement des pixels existants, remplissage par IA...). Le plus simple étant de rogner l'image pour faire disparaître ces régions.