Bourse photo à Soultz (Haut-Rhin)

Démarré par seba, Février 02, 2026, 06:30:20

« précédent - suivant »

seba

seba

Petit reportage.
Expo photo couplée à une petite bourse. Petite mais très intéressante, avec un atelier collodion.
Deux mots sur l'expo : plutôt orientée nature et architecture, quasiment pas de portraits et de studio.

seba

Alors diverses trouvailles dans le désordre.
Un appareil photo 3D pour des tirages à réseau lenticulaire (images visibles en 3D sans stéréoscope).
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il n'est pas japonais mais c'est un appareil US dont la fabrication était sous-traitée à Hong-Kong.

seba

Un beau Canon EF avec un 19mm pourvu d'une large lentille frontale.

seba

Les débuts des réflex petit format.

seba

Un 135mm f/1.8 Porst.
Objectif vendu sous de nombreuses marques et apparemment fabriqué par Mitake (je n'ai pas trouvé d'infos sur ce fabricant).
L'objet est compact mais très dense, la qualité mécanique est excellente.

seba

Le Sputnik, dérivé du Lubitel.

seba

Et là c'est le contraire, le Rolleidoscop a donné un dérivé : le Rolleiflex.

seba

Des stéréos de ce genre, il y en a eu plein, soit réflex soit avec viseur annexe.

seba

Une paire de jumelles astro 25x80.
Qualité optique moyenne, pas mal d'aberration chromatique à contre-jour mais sinon pas gênante. Image de bonne qualité sur l'ensemble du champ.

seba

Un Pallas TM qui est un Miranda rebadgé.

seba

Double visée pour ce Ricoh, horizontale et verticale, commutable par un bouton.
Bonne idée mais en visée horizontale l'image est petite, sombre et verdâtre, et encore plus petite en visée verticale.

seba

Un Pentax muni de son posemètre CdS additionnel.
le posemètre est couplé au temps de pose pas à l'ouverture. Il faut lire l'ouverture puis régler la bague de diaphragme en conséquence.

seba

Un Minolta pour photo sous-marine. Les appareils sous-marins sont assez rares.

seba

Un kit Pentax 110.

seba

Un réflex Agfa.
Tentative d'Agfa pour aborder le marché des réflex 24x36 au début des années 80, avec un look "Optima".
Monture K.
Les réflex Agfa étaient fabriqués par Chinon, marque très répandue à l'époque.

seba

Exakta avec objectif Schneider Curtagon.

seba

Cet objectif a un mécanisme qui bouge les repères de profondeur de champ quand on règle la bague de diaphragme.
Sur cet objectif fatigué, la liaison bague/repères me semblait avoir pas mal de jeu.
Complication mécanique pour un avantage bien maigre.

seba

Avec la popularisation des hybrides, les objectifs pour réflex n'ont plus la cote, d'autant moins qu'ils ont des caractéristiques banales.
Un pote a acheté ce zoom à l'état neuf pour 30 euros (je suis sûr qu'il aurait pu l'avoir pour moins en discutant).

seba

Une boîte contenant le nécessaire pour faire des tirages.
C'est un jouet pour les enfants, à l'instar des Chimie 2000 ou Electricité 2000 que bon nombre d'entre nous ont eu comme cadeau de Noël.

seba

Le contenu est presque complet, avec papier, révélateur, fixateur, thermomètre...

seba

D'après la brochure, il existait une version avec agrandisseur.
J'aurais bien aimé voir la gueule de cet agrandisseur.

seba

Différents domaines étaient proposés.
Ce genre de jouets éducatifs est toujours d'actualité.

Fin du reportage.

Verso92

Citation de: seba le Février 08, 2026, 09:43:17Avec la popularisation des hybrides, les objectifs pour réflex n'ont plus la cote, d'autant moins qu'ils ont des caractéristiques banales.
Un pote a acheté ce zoom à l'état neuf pour 30 euros (je suis sûr qu'il aurait pu l'avoir pour moins en discutant).

Tu devrais le prévenir sur un point fâcheux : la pompe est un véritable aspirateur à poussière !

(le capteur de mon D70 fut maculé de poussières suite à son utilisation...)

seba

Citation de: Verso92 le Février 08, 2026, 11:00:03Tu devrais le prévenir sur un point fâcheux : la pompe est un véritable aspirateur à poussière !

(le capteur de mon D70 fut maculé de poussières suite à son utilisation...)

Il en avait déjà un. Je ne sais pas trop pourquoi il en a acheté un deuxième.