choix espace colorimétrique pour le Noir & Blanc

Démarré par B_M, Février 09, 2026, 10:52:04

« précédent - suivant »

B_M

En N&b quel espace colorimétrique est recommandé ?  En couleur je me débrouille, mais pour le N&B j'hésite toujours un peu. Passer en niveau de gris est-il recommandé. Quel espace pour l'export web ? Je reste en prophoto tant que je suis en post traitement  ?
Merci
B_M

Verso92

Citation de: B_M le Février 09, 2026, 10:52:04Passer en niveau de gris est-il recommandé.

En toute fin de traitement, oui, je pense.

Mais pas avant.

Pedrolino

Citation de: Verso92 le Février 09, 2026, 11:00:22En toute fin de traitement, oui, je pense.

Mais pas avant.

Oui mais on perd le filtrage et la possibilité d'appliquer un virage...

Verso92

Citation de: Pedrolino le Février 09, 2026, 11:05:49Oui mais on perd le filtrage et la possibilité d'appliquer un virage...

C'est pour ça que je précisais "en fin de traitement, mais pas avant"...  ;-)

B_M

Citation de: Verso92 le Février 09, 2026, 11:00:22En toute fin de traitement, oui, je pense.

Mais pas avant.
Salut Verso92  :D
C'est le "je pense" qui me questionne. Je voudrais être plus sûr sur l'utilité du niveau de gris - en dehors du fait d'être certain de ne plus avoir de dérive colorée.
Quel retour d'expérience de ceux qui impriment en N&B sur leur imprimante perso ?
B_M

Pedrolino

Citation de: Verso92 le Février 09, 2026, 11:07:24C'est pour ça que je précisais "en fin de traitement, mais pas avant"...  ;-)

Oui mais en passant en niveau de gris, Ps va supprimer les réglages de filtrage, sauf si tu fusionne les calques, ce qu'il te propose d'ailleurs, mais c'est con car si on veut faire un changement il faut tout recommencer.

Jamais compris l'intérêt du niveau de gris.

Verso92

Citation de: B_M le Février 09, 2026, 11:10:14Quel retour d'expérience de ceux qui impriment en N&B sur leur imprimante perso ?

En ce qui me concerne, j'imprime effectivement en niveaux de gris, en mode "N&B avancé" (Epson).

Pedrolino

Citation de: B_M le Février 09, 2026, 11:10:14Salut Verso92  :D
C'est le "je pense" qui me questionne. Je voudrais être plus sûr sur l'utilité du niveau de gris - en dehors du fait d'être certain de ne plus avoir de dérive colorée.
Quel retour d'expérience de ceux qui impriment en N&B sur leur imprimante perso ?

Le métamérisme est supprimé avec du niveau de gris ?

B_M

Citation de: Pedrolino le Février 09, 2026, 11:23:55Le métamérisme est supprimé avec du niveau de gris ?
Je ne pense pas. Ce n'est pas une question de post-traitement.
B_M

Pedrolino

Citation de: B_M le Février 09, 2026, 11:28:12Je ne pense pas. Ce n'est pas une question de post-traitement.

Dérives colorées c'est quoi pour toi ? Métamérisme ?

PaoloD

En niveau de gris, tu auras une gamme de gris moins riche,
mais tu risques d'avoir une dérive colorimétrique, souvent du magenta.
Des essais sont recommandés pour bien calé sans dominante indésirable.

As tu essayé la bichromie ?

B_M

Citation de: PaoloD le Février 09, 2026, 11:35:39En niveau de gris, tu auras une gamme de gris moins riche,
...

??? Pourquoi cela ? Est-ce certain ?
B_M

Jean-Claude

Citation de: Pedrolino le Février 09, 2026, 11:05:49Oui mais on perd le filtrage et la possibilité d'appliquer un virage...
On perd la possibilité de simulation de filtres couleur pour l'argentique mais pas la possibilité de virage.

D'ailleurs les Imprimantes Epson possèdent un mode noir et blanc avancé qui fait des virages très précis sur un fichier en niveaux de gris.
Idem pour Photoshop.

MFloyd

Oui, pour le **noir et blanc (N&B)**, il y a quelques ajustements et une configuration "spéciale" recommandée quand tu passes de **Lightroom Classic** (LrC) à **Photoshop** (Ps), surtout si tu fais des retouches fines en N&B (dodge/burn, local adjustments, layers, Nik Silver Efex, ou conversions avancées). L'objectif reste d'éviter tout décalage tonal ou artefact (banding, perte de nuances dans les gris), tout en profitant du gamut large pour les manipulations extrêmes.

### Pourquoi une config spéciale pour N&B ?

- En N&B, on travaille sur les **tons de gris** (luminance), pas les couleurs → le gamut RGB large (ProPhoto) est **encore plus utile** car il préserve les micro-nuances de gris qui pourraient être clipées en espaces plus petits (Adobe RGB ou sRGB).
- Les conversions N&B en LrC (via **Adobe Monochrome** ou **B&W profiles**) sont excellentes comme base, mais pour du travail précis en Ps (ex. : channel mixer, luminosity masks, frequency separation), on veut **zéro conversion prématurée**.
- Risque principal : banding dans les gradients gris si on descend en 8 bits ou en espace étroit trop tôt.
- En 2025-2026 (LrC v14+, Ps 2026), **ProPhoto RGB 16 bits** reste le choix n°1 pour le round-trip, même en N&B pur.

### Configuration recommandée pour N&B (optimisée vs couleur standard)

1. **Dans Lightroom Classic** (Preferences > External Editing) – identique au couleur, mais insiste sur :
- **File Format** : **TIFF** (ou PSD si tu veux calques Ps conservés)
- **Color Space** : **ProPhoto RGB** (toujours ! Même en N&B, car LrC interne est déjà ProPhoto-like. Changer ici clipperait les nuances.)
- **Bit Depth** : **16 bits** (impératif en N&B pour gradients lisses – banding visible en 8 bits sur écrans calibrés)
- **Compression** : ZIP ou None (pour vitesse, mais ZIP préserve mieux)
2. **Dans Photoshop** (Edit > Color Settings...)
- **Working Spaces > RGB** : **ProPhoto RGB**
- **Color Management Policies** : **Preserve Embedded Profiles** (pour RGB, CMYK, Gray)
- **Conversion Options** : Engine Adobe (ACE), Intent **Perceptual** ou **Relative Colorimetric** (peu importe en N&B, mais Perceptual pour gradients doux)
- Si tu vois un mismatch warning : **Use the embedded profile** (ProPhoto)
3. **Workflow N&B spécifique**
- **En LrC (base N&B)** :
  - Applique un profil **Adobe Monochrome** ou un des **B&W profiles** (ex. B&W 04 pour high contrast, B&W 08 pour low-key, ou **Adaptive Black & White** si disponible en 2025+ – super starting point pour tons neutres).
  - Ajuste **B&W Mix** (sliders rouges/verts/bleus pour mixer canaux), **Tone Curve**, **Clarity/Texture** pour structure.
  - Fais un **Soft Proofing** si print (View > Soft Proofing > profil ICC papier, Simulate Paper & Ink) – très utile en N&B pour voir les noirs bouchés ou blancs cramés sur papier mat/brillant.
- **Envoi vers Ps** : **Photo > Edit In > Edit in Adobe Photoshop** (Cmd+E).
  - Le TIFF/PSD arrive en **ProPhoto RGB 16 bits**, même si l'image est N&B (elle est encodée en RGB gris).
- **En Ps pour N&B avancé** :
  - Travaille en **Grayscale mode** si tu veux (Image > Mode > Grayscale) → convertit en vrai grayscale (espace Gray Dot Gain ou Gray Gamma), mais **seulement après** tes edits majeurs ! Sinon, reste en RGB ProPhoto pour luminosity masks, curves ciblées, etc.
  - Pour dodge/burn : utilise **Curves** en luminosity (créer mask via Cmd+clic sur RGB channel), ou **Black & White Adjustment Layer** pour mixer canaux finement.
  - Si tu utilises **Nik Silver Efex** (DxO) : envoie en Ps d'abord (comme layer), applique Silver Efex comme smart filter – garde ProPhoto.
  - **Soft Proof** en Ps si print : View > Proof Setup > Custom > profil ICC papier (ex. Ilford Galerie, Hahnemühle) + Simulate Paper & Ink.
- **Save** (Ctrl+S) → retour auto en LrC comme Smart Object ou TIFF éditable.
- **En LrC final** : ajuste finement (grain, vignette, crop), puis export (sRGB 8 bits pour web, ou profil ICC papier pour print).

### Astuces N&B pro (2025-2026)

- **Pourquoi pas Grayscale dès le départ ?** Lightroom n'ouvre pas en Grayscale externe ; reste en RGB. Convertir trop tôt en Ps peut perdre des options (ex. : channel mixer plus puissant en RGB).
- **Évite 8 bits** : même en N&B, 16 bits évite banding dans les ciels gris ou gradients.
- **Export final** : pour web/social → sRGB 8 bits (JPEG). Pour print fin art → Adobe RGB ou profil ICC spécifique (pas ProPhoto, qui n'est pas géré par la plupart des labs).
- **Calibration écran** : cruciale en N&B – un écran mal calibré montre des gris "lavés" ou "bloqués" qui disparaissent au print.
- Si tu fais beaucoup de N&B pur : certains passent directement par **Nik Silver Efex** depuis LrC (Edit In > Silver Efex), mais pour cohérence avec Ps, le round-trip ProPhoto reste idéal.

(cliquez ev. sur l'image)

Pedrolino

Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2026, 13:41:26On perd la possibilité de simulation de filtres couleur pour l'argentique mais pas la possibilité de virage.

On parle pas de la même chose  ;)
Quand je parle parle de filtrage c'est le mode noir et blanc de Ps, Ci possède une conversion similaire ça permet d'ajuster la luminance(en noir et blanc de 7 canaux couleur.

B_M

Un grand merci MFloyd. C'est clair et précis. Peux-tu nous donner tes sources ?
B_M

Verso92

Citation de: PaoloD le Février 09, 2026, 11:35:39En niveau de gris, tu auras une gamme de gris moins riche,

Je n'ai pas remarqué avec le mode "N&B avancé" des Epson (qui utilise les cartouches couleurs)...

MFloyd

Citation de: B_M le Février 09, 2026, 14:31:55Un grand merci MFloyd. C'est clair et précis. Peux-tu nous donner tes sources ?

Il n'y a pas de quoi 😉

Quelques sources:
- Julie-Anne Kost
- Adobe Community
- Mastering Lightroom: « How to use Black and White profiles in Lightroom Classic » (2021)
- Phlearn YouTube « The ultimate guide to Lightroom Classic Workflow »
- etc ...

Nokton58

J'utilise le eciRGB_v2 et le eciGRAY, tous les 2 en TRC Lstar.

Vous pouvez également utiliser le ProStarRGB (ProPhoto Lstar) avec le eciGRAY.

Cette configuration permet d'obtenir un RGB 128 == L* 50.

Pour le passage N&B (achrome), perso je supprime le A* et le B* du LAB en mode RGB via une 3DLUT ACHROME afin de ne garder que la Lumière L*.

J'imprime moi-même.

MFloyd

Cette configuration décrite dans le commentaire est une approche très avancée et "puriste" du workflow N&B (noir et blanc achrome) en retouche photo professionnelle, particulièrement adaptée aux photographes qui veulent une neutralité tonale maximale, une perceptual uniformité optimale (espace perceptuel proche de Lab*), et zéro artefact de banding ou de compression dans les gris. C'est courant chez les experts en impression fine art, scanning pro, ou workflows pré-presse qui détestent les gamma "classiques" (2.2, sRGB, etc.) qui compriment les tons moyens.
Voici une explication précise et structurée de ce que ça veut dire, pourquoi c'est intéressant, et ce que j'en pense en 2026.
1. Les profils mentionnés et leur TRC L*
   •   eciRGB_v2 : Profil RGB de travail recommandé par l'ECI (European Color Initiative) depuis longtemps. Gamut large (plus large qu'Adobe RGB, proche de ProPhoto dans certaines zones), white point D50 (standard pré-presse/impression), et surtout une TRC (Tone Response Curve) paramétrée en L* (CIE L* 1976).
→ Contrairement au gamma 1.8 de ProPhoto ou 2.2 d'Adobe/sRGB, L* est perceptuellement uniforme : les valeurs numériques correspondent mieux à la perception humaine de la luminosité (plus d'espace pour les tons moyens/gris, moins de compression dans les ombres/hautes lumières).
   •   eciGRAY : Profil gris associé, basé sur le même principe L* TRC, D50. C'est un grayscale "linéaire" en termes perceptifs (pas gamma, mais L*).
→ Il sert souvent comme espace de sortie N&B ou pour des conversions achromes pures.
   •   ProStarRGB (ou ProPhoto L)* : Variante modifiée de ProPhoto RGB où la TRC gamma 1.8 classique est remplacée par L TRC*.
→ Gamut ultra-large (le plus large disponible en ICC standard), white point D50, mais avec la même uniformité perceptive que eciRGB_v2. Idéal pour garder un maximum de nuances quand on travaille en N&B extrême ou quand on fait des ajustements agressifs (courbes en S, contrastes locaux).
2. Le point clé : RGB 128 == L* 50
C'est le gros avantage perceptuel de ces setups :
   •   Dans les profils gamma classiques (sRGB, Adobe RGB), RGB 128 (gris moyen 50 % en 8 bits) n'est pas à L* 50 (le vrai gris moyen perceptuel).
   ◦   Ex. : en sRGB gamma 2.2, RGB 128 ≈ L* 53-54 (légèrement trop clair).
   ◦   En ProPhoto gamma 1.8, c'est encore différent.
   •   Avec TRC L* (dans eciRGB_v2, ProStarRGB L*, eciGRAY), RGB 128 = exactement L 50* (le gris neutre 50 % en perception humaine). → Résultat : les ajustements (courbes, niveaux, contrastes) se comportent de façon beaucoup plus intuitive et neutre. Pas de "surprise" où le gris moyen devient trop clair ou trop foncé après une courbe en S. C'est parfait pour du dodge/burn précis, des masques, ou des conversions N&B où la luminosité doit rester fidèle.
3. La méthode ACHROME via 3D LUT : supprimer A* et B* en LAB
C'est une technique d'achromatisation pure (conversion en N&B en ne gardant que la luminosité L*) :
   •   Convertir l'image RGB → LAB (espace perceptuel).
   •   Mettre A = 0* et B = 0* (supprimer toute info chromatique).
   •   Garder seulement L* (luminosité).
   •   Revenir en RGB ou grayscale.
Au lieu de faire ça manuellement (via calques ou scripts), on utilise une 3D LUT (Look-Up Table 3D) nommée "ACHROME" ou similaire :
   •   Elle applique cette transformation en un clic, souvent via Photoshop (Convert to Profile + Load 3D LUT), ou des outils comme 3D LUT Creator, Lattice, ou même dans RawTherapee/ART.
   •   Avantage : ultra-précis, reproductible, et évite les artefacts des méthodes basiques (comme Channel Mixer ou Black & White adjustment qui peuvent introduire du bruit ou des biais de canal).
C'est plus "propre" que le simple bouton N&B de Lightroom ou que les mélanges de canaux, car ça respecte parfaitement l'espace perceptuel (L*).
Mon avis global sur cette config (en tant que workflow N&B expert)
   •   Points forts :
   ◦   Uniformité perceptive imbattable → Idéal pour fine art N&B, impression haut de gamme, ou quand tu veux que L* 50 soit vraiment au milieu perceptuel.
   ◦   Moins de banding dans les dégradés (surtout en 16 bits) grâce à L* qui alloue plus d'espace aux tons moyens.
   ◦   Transition vers impression fluide (D50 partout, eciRGB_v2 est fait pour le pré-presse).
   ◦   Parfait si tu fais beaucoup de N&B achrome pur (pas de virage, pas de split toning artificiel).
   •   Points faibles / inconvénients :
   ◦   Complexe à mettre en place : Il faut télécharger/installer ces profils ICC spécifiques (dispos sur eci.org, ou forums comme chassimages.com, pixls.us, ou repos GitHub comme saucecontrol/Compact-ICC-Profiles pour des versions compactes L*).
   ◦   Pas natif dans Lightroom Classic : Lightroom utilise principalement Adobe RGB / ProPhoto / sRGB. Tu peux assigner eciRGB_v2 ou un ProPhoto L* via "Edit > Color Settings" dans Photoshop, mais dans LrC c'est plus limité (tu peux exporter avec profil custom, mais pas le définir comme working space permanent).
   ◦   Overkill pour la plupart : Si tu fais du N&B "classique" (paysage, portrait), les profils Adaptive B&W + Mélange N&B de Lightroom 2025-2026 suffisent largement, et ProPhoto RGB standard (gamma 1.8) est déjà excellent en gamut.
   ◦   Risque si mal géré : Si tu oublies de convertir à la fin vers sRGB pour web, ou vers un profil d'impression, tu peux avoir des couleurs délavées ou des conversions bizarres.
Verdict
C'est une config élitiste et excellente pour du N&B très sérieux (fine art, musées, galeries, scanning archival). Si tu imprimes beaucoup en N&B sur papier baryté ou fine art, et que tu veux éviter tout décalage perceptuel, c'est l'une des meilleures approches possibles (mieux que Adobe Monochrome seul).
Mais pour un workflow quotidien (Lightroom + Photoshop occasionnel), c'est un peu lourd. Je recommanderais de tester :
   1   Commencer avec ProPhoto RGB standard (gamma 1.8) + 16 bits dans Ps.
   2   Si tu sens des compressions dans les gris, passer à un ProStarRGB L* ou eciRGB_v2 L*.
   3   Pour l'achrome : créer/charger une 3D LUT simple (il y en a des gratuites sur GitHub ou forums comme chassimages).

Avis aux amateurs ☺️

B_M

Encore merci MFloyd.  :D
Et comme plus on nous en donne, plus on en demande : As tu des infos sur Silver Effex ? Je l'utilise beaucoup. Je le trouve pratique et puissant. Mais c'est un peu une boite noire pour moi pour ce qui est de son fonctionnement interne.
B_M

MFloyd

Citation de: B_M le Février 09, 2026, 19:22:52Encore merci MFloyd.  :D
Et comme plus on nous en donne, plus on en demande : As tu des infos sur Silver Effex ? Je l'utilise beaucoup. Je le trouve pratique et puissant. Mais c'est un peu une boite noire pour moi pour ce qui est de son fonctionnement interne.

J'avais l'ancienne version - avant leur rachat. Pas une grande expérience avec, mais on en entend beaucoup de bien.

Nokton58

pour MFloyd : Il y a 2 écoles ... la première dite 'je suis un créatif', j'ai rien compris mais je pousse des curseurs ..., et l'autre qui tente de comprendre ... il faut les deux dans ce monde ... mais avec le temps et l'IA du "chat qui pete" , celui qui tente de comprendre devient plutôt overkill ... ;)

Verso92

Citation de: Nokton58 le Février 09, 2026, 20:19:25pour MFloyd : Il y a 2 écoles ... la première dite 'je suis un créatif', j'ai rien compris mais je pousse des curseurs ..., et l'autre qui tente de comprendre ... il faut les deux dans ce monde ... mais avec le temps et l'IA du "chat qui pete" , celui qui tente de comprendre devient plutôt overkill ... ;)

Le chat qui pète... excellent !

;-)