Quelques pieux

Démarré par Acetic man, Février 09, 2026, 12:46:08

« précédent - suivant »

Acetic man

pour vos avis
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

Hector06

Mince je m'attendais à des portraits d'abstinents, mais c'est pas plus mal j'aime bien.
Est-ce qu'il s'agit d'une pose longue ? Ça confère un peu de mystère.

Bel endroit plein de potentiel on dirait.

R5 II (enfin, en rêve)

Acetic man

Merci pour ton com.
Oui une pose longue, ISO 50, f/11 et 30s avec un ND1000

Hector06

Merci.

Chouette résultat honnêtement, même si une impression de surex par endroits - ciel - et même si c'est pas forcément un défaut ici.

R5 II (enfin, en rêve)

Acetic man

Citation de: Hector06 le Février 09, 2026, 13:04:12Merci.

Chouette résultat honnêtement, même si une impression de surex par endroits - ciel - et même si c'est pas forcément un défaut ici.

c'est limite mais ca ne touche pas le bord droit...

Acetic man

Sa petite soeur.
J'avoue ne pas savoir trancher et choisir...

J-P L

Perso la petite sœur pour moi.
Seule la photo compte.

labat

Jolie prise...la première naturelle me suffit...je me demande néanmoins si le noir et blanc était le plus "porteur".

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

tkosak

La petite sœur est plus sympa, je trouve. Cadrage plus fort, aspect vaporeux plus marqué.
La surex, si elle ne touche pas le bord droit, elle taquine quand même un peu l'œil. Envie d'un peu (très peu) de matière là-bas dedans.

ChrisMrX05

Mon cœur penche plutôt pour la première qui pour moi est plus dynamique, avec plus de caractère mais en travaillant un petit peu sur les hautes lumières...
Pour illustrer...

Pichoun

La deuxième version pour moi. Très belle.

SeRgiO_76

Hello,

Le rendu de la première avec le cadrage de la seconde  ;D

Je m'explique. Sur la première, je regrette le pieu en partie coupé car très (trop) bord cadre. Toutefois, je lui préfère les parties plus visibles de galets.
Dans la seconde, si le cadrage lui sied mieux, le fait que l'aspect brume vaporeuse vienne jusqu'au bord inférieur de l'image donne plus l'impression d'une brume que d'une vague prise en pause longue. Pour le dynamisme, je préfère donc la première.  ;)

Bon ! Je ne sais pas si j'ai été très clair...

Un avis comme un autre, bien sûr...
Amicalement,
Serge.
"L'ego est un je d'enfant." : Denys Lessard

Acetic man

Citation de: ChrisMrX05 le Février 09, 2026, 18:11:39Mon cœur penche plutôt pour la première qui pour moi est plus dynamique, avec plus de caractère mais en travaillant un petit peu sur les hautes lumières...
Pour illustrer...

Ok avec les HL qui semblent vous heurter. Sur mon écran pourtant calibré, c'est moins visible.
En ce qui concerne le choix entre les deux, j'avoue que l'aspect onirique/doux est plus recherché que le dynamisme. Et tu me confirmes que dans cette démarche la seconde est plus convaincante.
Merci pour ton commentaire.

Acetic man

Citation de: SeRgiO_76 le Février 09, 2026, 18:24:13Hello,

Le rendu de la première avec le cadrage de la seconde  ;D

Je m'explique. Sur la première, je regrette le pieu en partie coupé car très (trop) bord cadre. Toutefois, je lui préfère les parties plus visibles de galets.
Dans la seconde, si le cadrage lui sied mieux, le fait que l'aspect brume vaporeuse vienne jusqu'au bord inférieur de l'image donne plus l'impression d'une brume que d'une vague prise en pause longue. Pour le dynamisme, je préfère donc la première.  ;)

Bon ! Je ne sais pas si j'ai été très clair...

Un avis comme un autre, bien sûr...
Amicalement,
Serge.

Si si c'est clair. J'ai fait "Sergio langue vivante 1ère année"  :)
En vous lisant vous mettez des mots sur ce qui fait que je préfére finalement la V2. Le côté vaporeux me plait bien..
Merci pour ton message

ViB

Très beau paysage poétique.
Je tenterais bien un chouille de contraste en plus sur la version II

ChrisMrX05

Citation de: Acetic man le Février 09, 2026, 18:30:59...
En vous lisant vous mettez des mots sur ce qui fait que je préfére finalement la V2. Le côté vaporeux me plait bien..
...

Sa nature vaporeuse est ce qui la caractérise le plus, son ciel est également bien plus doux que celui de la une ;)

Jolanissa

Difficile de faire un choix définitif entre les deux, elles sont aussi réussies l'une que l'autre. Bravo pour cette belle pose longue et ces choix de point de vue.

Loucabanette

Pour moi, c'est ;)  nickel.

Acetic man

Merci pour vos retours....

Pour la demarche que je me suis fixée, pas de coupe de ciel et vive l'espace négatif.
Pour le contraste, je vise plutôt quelque chose de vaporeux et d'onirique au contraire

JeanB

La grande soeur est très jolie, mais la petite soeur a un certain charme, un "je ne sais quoi" fort plaisant.

yaquinclic

Salut Acetic man,

Je suis comme la mer, je viens et reviens sans trouver ce qui cloche pour moi dans ce "à la manière de Michael Kenna". La seconde version est indéniablement meilleures au point de vue des HL. Peut-être que ce quasi contre-jour des piquets donne un contraste étrange..., Laisse mûrir et reviens-y avec un regard neuf.

A+ ;)

Acetic man

Merci à vous toutes et tous pour ces commentaires qui me font avancer dans cette démarche. Parce qu'il y en a une...

Pour miser Monoclic...
que tu aies pu trouver qu'il y avait l'ombre d'un début de commencement de parenté avec le travail de Michael Kenna est déjà pour moi une sorte de petite reconnaissance. Le signe aussi que tu confirmes bien ta culture photographique

yaquinclic

Citation de: Acetic man le Février 10, 2026, 22:37:54Pour miser Monoclic...
que tu aies pu trouver qu'il y avait l'ombre d'un début de commencement de parenté avec le travail de Michael Kenna est déjà pour moi une sorte de petite reconnaissance.

Le travail de Kenna est très typé tout de même, difficile de l'oublier.

Citation de: Acetic man le Février 10, 2026, 22:37:54Le signe aussi que tu confirmes bien ta culture photographique

Oh la, comme tu y vas ! Il ne faut pas tout mélanger, dans ma bibliothèque il y a certes des livres, mais c'est pour la caler rien de plus. En RP il pleut souvent, alors pour m'abriter je pousse la porte des galeries, ce n'est pas ce qui manque et c'est gratuit pour attendre la fin de la pluie. Ça ne s'appelle pas de la culture. La culture c'est bien plus profond que çà.

A+ ;)