Volubilis

Démarré par electron83, Février 11, 2026, 11:53:08

« précédent - suivant »

electron83


J-P L

Le traitement est superbe pour moi.
Critique à la tête du client, comme on dit.

egtegt²

Je suis un peu gêné par les blancs un peu surex sur les piliers, j'essayerais de baisser un petit peu pour retrouver de la texture. Sinon j'aime bien :)

Olga

Belle image.

Du même avis qu'egtegt:
Le traitement relativement contrasté renforce la structure de la composition, mais atténue les textures. C'est important, pour des ruines, la texture.
Donc j'aurais tendance à jouer avec la courbe pour trouver un meilleur équilibre entre structure et texture, en baissant un poil les hautes lumières et en éclairant un poil les ombres.

Le cadrage me plait  :) .

labat

Oui un très bon cadrage...je ressens une impression de "Pompéi".

ChrisMrX05

#5
Je trouve cette composition remarquablement structurée avec une excellente sensation de profondeur et des lignes directrices qui guident naturellement le regard.
L'opposition entre les éléments effondrés et les colonnes encore debout crée une tension visuelle et symbolique forte.

L'éclairage latéral sculpte magnifiquement les volumes et accentue les textures de la pierre et le ciel dégagé, bienvenu ici, évite les distractions.
J'aime ce contraste dû à cet éclairage en plein soleil "méditerranéen" mais comme egtegt² et Olga je préférerai une atténuation légère des hautes lumières pour retrouver un peu de texture dans les blancs des colonnes et autres détails sculptés.

Je supprimerai aussi les petites traces blanches en bas à droite (herbe, végétation, signature de zorro ?) qui attire inutilement l'œil.

salamander

Joli rendu, et compo efficace.

Une réussite ;)
perturbateur ombilical (●)

TiPom

Hello, comme les copains pour les HL. Compo top! Belle lumière...

jenga

Très bon cadrage, belle lumière, bon traitement. Superbe.

Jolanissa

Electron83 a vraiment l'œil, encore un cadrage réussi enveloppé dans un beau noir et blanc. HL, vous dites ? Oups, je viens de casser ma pipette ;)

Pichoun


Bernard34


blibli

J'aime beaucoup le traitement dans la partie supérieure, moins dans le bas où il me semble que tu pourrais sans doute atténuer les hautes lumières sur la pierre.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

lavialle15

Belle compo dans cet "empilement majestueux de pierres" ... p'être baisser un poil les HL sur certaines pierres !
Cdlt

electron83

Merci pour les retours! ;)
Baisser les HL sur la pierre en bas à gauche et une bonne idée! :)

salamander

Va s y mollo, les zones HL ne sont pas dérangeantes (logiques), et les calmer risque de très vite rendre ton image plus terne. ;)
perturbateur ombilical (●)

electron83

Citation de: salamander le Février 12, 2026, 11:30:10Va s y mollo, les zones HL ne sont pas dérangeantes (logiques), et les calmer risque de très vite rendre ton image plus terne. ;)
Juste un chouilla! ;D

B_M

Belle compo, bon traitement - les hl sont très bien, c'est un pays où il y a du soleil !
Une réussite pour moi.
B_M