Scanner à plat

Démarré par seba, Février 11, 2026, 15:14:04

« précédent - suivant »

seba

J'ai désossé un scanner à plat dans l'idée de récupérer l'objectif de projection (que je supposais équiper ce scanner).
Ce schéma en montre le fonctionnement, déjà je ne comprends pas comment ça peut marcher sans objectif.

seba

Sous la vitre on trouve la barrette mobile, qui contient quoi exactement ?

seba

Barrette sur laquelle est fixée le moteur et un tube transparent.

seba

Le tube en plastique transparent.

seba

Et ici avec le circuit électronique qui se trouve en-dessous, en sous-face de la barrette.

seba

Ce carré blanc à droite doit être une LED qui injecte la lumière dans le tube transparent.

seba

Sur ce tube il y a plein de petits points blancs.

seba

Quand j'injecte de la lumière (ici avec un laser) dans le tube, il s'éclaire sur toute sa longueur.
C'est-à-dire que les points blancs sont maintenant lumineux, bien uniformément sur toute la longueur du tube.

seba

Un gros plan sur ces points lumineux.
Bon, ça c'est la lampe qui éclaire le document à scanner.
Seulement dans tout ça, je ne vois aucun miroir ni aucun objectif ni aucune barrette CCD.

Comment diable ce truc peut bien marcher ?

Pedrolino

il y a toujours une optique : https://www.filmscanner.info/fr/FilmscannerKlassen.html

Elle est face au capteur, cherche le capteur et tu trouvera l'optique.

Verso92

Et si ces "points blancs" étaient, tout simplement, des émetteurs/récepteurs...

egtegt²

Citation de: Pedrolino le Février 11, 2026, 15:33:46il y a toujours une optique : https://www.filmscanner.info/fr/FilmscannerKlassen.html

Elle est face au capteur, cherche le capteur et tu trouvera l'optique.
Sur un scanner à plat, le capteur est du même côté que la lampe, ça fonctionne par réflexion, sauf si tu scanne des documents transparents, auquel cas il y a un second capteur dans le couvercle. Sur mon V800, j'ai un cache à mettre sur le couvercle si je veux scanner un document opaque, si je photographie un négatif, j'enlève ce cache et il y a un capteur qui se déplace en même temps que la lampe.

Donc à mon sens le capteur est sur la barrette éclairante. Par contre je pense qu'il ne faut pas interpréter le terme  "objectif" comme un objectif unique similaire à celui d'un appareil photo ou d'un agrandisseur, à mon avis il faut plutôt chercher des micro lentilles, car le scan se fait sur toute la largeur en une passe. Fabrice à raison, il est possible que les points blancs soient les "objectifs", ou autre chose, mais pas une lentille de plusieurs mm de diamètre en tout cas.

Pedrolino

rsp

Citation de: egtegt² le Février 11, 2026, 16:34:05Sur un scanner à plat, le capteur est du même côté que la lampe, ça fonctionne par réflexion, sauf si tu scanne des documents transparents, auquel cas il y a un second capteur dans le couvercle. Sur mon V800, j'ai un cache à mettre sur le couvercle si je veux scanner un document opaque, si je photographie un négatif, j'enlève ce cache et il y a un capteur qui se déplace en même temps que la lampe.
Nous avions un scanner HP avec un dos pour transparents qui ne contenait que la source pour éclairer de haut en bas. Aucun capteur dedans, ça serait beaucoup trop coûteux.

seba

Bon je crois que j'ai compris.
En examinant plus attentivement la barrette mobile, je me suis rendu compte qu'il y a une très fine rangée de microlentilles à côté de la lampe.
Il y a environ 119 lentilles sur une longueur de 36 mm et la longueur de la rangée est de 220 mm donc il y a en tout environ 730 lentilles.

seba

Ici on voit les images formées par les microlentilles (la couverture d'un livre, à environ 1,20 m des lentilles).
Les images ne sont pas renversées mais droites.

seba

Et la barrette de CCD ça doit être la ligne brillante sur cette plaquette (que j'ai montrée plus haut).
En effet, elle se monte juste derrière les microlentilles.

seba

Cette barrette de CCD plus agrandie.
L'image est mauvaise, désolé, je dépasse les limites raisonnables de mon matos.

seba

J'ai écrit que, contrairement à une lentille normale, les microlentilles donnaient des images droites.
J'ai remarqué que les faces d'entrée et de sortie des microlentilles sont absolument planes.
Ceci m'incline à penser que ce sont des lentilles à gradient d'indice (GRIN lens) qui donnent des images droites (non renversées).

jenga

Très intéressant, merci!

seba

Une meilleure vue de la barrette CCD.

seba

Encore plus agrandie.

seba

Et pour les lentilles à gradient d'indice, un lien :

https://selfoc.jp/eng/

egtegt²

Citation de: rsp le Février 11, 2026, 17:02:47Nous avions un scanner HP avec un dos pour transparents qui ne contenait que la source pour éclairer de haut en bas. Aucun capteur dedans, ça serait beaucoup trop coûteux.
Oui tu as raison, ça m'apprendra à répondre sans avoir mon scanner devant moi. Evidemment c'est une lampe qui se déplace sur le capot, pas des capteurs.

rsp

Citation de: egtegt² le Février 12, 2026, 14:04:07Oui tu as raison, ça m'apprendra à répondre sans avoir mon scanner devant moi. Evidemment c'est une lampe qui se déplace sur le capot, pas des capteurs.
Tout le monde peut se tromper, et certains ingénieurs (j'en suis un) peuvent avoir des idées originales...