10/12/16 bits SDR HDR Gamut Perplexe...

Démarré par SimCI, Hier à 18:22:24

« précédent - suivant »

SimCI

J'avoue ne pas trop avoir suivi les evolutions.
Quelqu'un pourrait eclaircir ce sujet :

Sur mon utilitaire Nvidia, la sortie 10 bits DisplayPort concerne

le gamut (si moniteur Wide Gamut et 10bits+)
ou le SDR/HDR (si moniteur compatible)  ?

et HDR+Wide Gamut possible ?

Merci.

Verso92

La sortie 10 bits concerne l'affichage à l'écran... rien de plus.

SimCI

Verso92

Citation de: SimCI le Aujourd'hui à 00:31:11Et le HDR ?

Je ne vois pas bien le rapport...

Sinon, en ce qui concerne le 10 bits, dans les logiciels dont je possède la licence, seul Photoshop le gère.

Et, en photo, je n'arrive pas à voir la différence entre 8 bits et 10 bits, sauf avec des fichiers dégradés fait pour (comme "RamP.psd" dans l'exemple au-dessus). Avec de vraies photos, aucune différence.

asak

Le sdr 8bits
Hdr 10bits 8+2métadonnés avec un gamma différent de 2.2 et une luminance qui va a plus 1000 cds ou nits mini un écran 4k pour le blooming un codage 1024 ou 2048
Comme on parle photo le srgb c'est 80cds en luminance le rvb c'est 160cds donc si tu mets la mauvaise luminance le couleurs seront écrétées dans un sens ou l'autre idem pour le hdr.
Le hdr est assez compliqué, c'est un peu la jungle et pour l'instant plutôt fait pour les téléviseurs .

Pierock

et tous les smartphones récents haut de gamme,  pour les ordinateurs portables de la pomme ou écrans d'ordinateurs qui peuvent traiter de la vidéo et de la photo.

Les supports sont de plus en plus nombreux, cela ne veut pas dire que j'aime non plus.

Pour traiter du HDR, il faut l'écran qui va avec. Il y a du 500, 1000, 2000, 3000 nits.

SimCI

Je re-formule :

A la sortie du diplayport ou HDMI, les 10/12/16 bits
servent a une gamme classique de couleurs (cf Photoshop en 10 bits par exemple)
ou a une extension HDR ?

HDR et 10bits (Photoshop) incompatibles ?

Qui decide ? (OS,carte graphique,moniteur)

Verso92

Citation de: SimCI le Aujourd'hui à 11:16:36A la sortie du diplayport ou HDMI, les 10/12/16 bits
servent a une gamme classique de couleurs (cf Photoshop en 10 bits par exemple)
ou a une extension HDR ?

Je ne savais pas qu'il existait une possibilité d'afficher 12 ou 16 bits en sortie du Displayport (seulement 8 ou 10 chez moi)... existe-t-il sur le marché un écran capable de les afficher ?

asak

Pour traiter du HDR, il faut l'écran qui va avec. Il y a du 500, 1000, 2000, 3000 nits
Exact mais c'est en 8 bits avec de courbes log, envisager le traitement photo a ce niveau faut des lunettes de soudeur

SimCI

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 11:21:41Je ne savais pas qu'il existait une possibilité d'afficher 12 ou 16 bits en sortie du Displayport (seulement 8 ou 10 chez moi)... existe-t-il sur le marché un écran capable de les afficher ?

Nvidia RTX +DisplayPort +Gigabyte MO32U 4K OLED

SimCI

En cliquant, le 8 bits a ete selectionne mais je suis en 10 bits de base.

SimCI

Et de deux !
En fait c'etait la valeur pour ma TV OLED HDMI...
Le moniteur n'accepte que 10 bits.
Dans mon souvenir mon ASUS precedent prenait possiblement du 12 bits, SGDG...
Mais il est mort : - (

Verso92

Citation de: SimCI le Aujourd'hui à 15:37:46Dans mon souvenir mon ASUS precedent prenait possiblement du 12 bits, SGDG...

Je ne pense pas...

SimCI

Exact, panneau 10 bits et LUT 14 bits. Mais je ne l'ai plus sous la main.
Je n'avais plus trop envie de payer une reparation apres avoir goute au OLED.

SimCI

En farfouillant j'ai trouve ca dans le soft de calibration des ASUS : SDR ou HDR
(Je ne me preoccupais pas de HDR a l'epoque, pas plus maintenant d'ailleurs)
ASUS.jpg

Verso92

"SDR" pour "Standard Dynamic Range", j'imagine...

restoc

Attention : 12 14 16 bits ne concernent que les codages vidéo pas la capacité des écrans à afficher 3*12 ,3* 14 ou 3*16 bits comme en photo.

Voici par ex le contenu d'un "mot" de 12 bits vidéo HDR :

Dans le cas de 12 bits par échantillon, le niveau vidéo du noir est défini à 256 et le blanc pur à 3760. Les niveaux de 0 à 15 et de 4080 à 4095 sont utilisés pour la référence d'horloge. Les niveaux de 16 à 255 contiennent des données vidéo en dessous du noir alors que les niveaux de 3761 à 4079 contiennent des données vidéos au dessus du blanc (surblancs).

;)  ;D

SimCI

Black is Black & Wight is Wight   ; - )

Merci.