photo infrarouge et histogramme

Démarré par srv35, Février 15, 2026, 14:14:48

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, je souhaite débuter en photo infrarouge mais je ne sais pas comment régler l'histogramme, dois t'on régler uniquement la couche rouge?. Quelle forme doit avoir l'histogramme, faut-il le caler à droite?. Merci pour vos réponses et bon Dimanche.

ChatOuille

Il faudrait que tu cherches un peu de documentation sur le sujet. Mais il y a deux étapes : la prise de vue et le traitement. Je ne sais pas de quel histogramme tu parles, si c'est à la prise de vue ou au niveau du traitement. Si c'est à la prise de vue, il faudrait savoir si tu disposes d'un appareil défiltré ou standard, car la manip est bien différente.

oeufmollet

En effet, je m'y suis mis il y a quelques années, avec pour ma part un boitier défiltré full spectrum, et c'est vraiment une méthode spéciale par rapport à la photo "classique".
Entre la prise de vue où on perd ses repères (de base en rouge et noir, d'où l'intéret d'afficher en N&B, peut-etre plus facile à lire), et le post traitement qui ne s'invente pas, heureusement qu'il y a des tutos hyper complets sur internet.

Tu utilises quel type de matériel ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jesus

Dans le boitier, on peut régler la balance des couleurs et après dans les logiciels comme lightroom, c'est plus compliqué, mais il y a des tutos.

ChatOuille

J'insiste sur le fait que la prise de vue est une chose et le traitement une autre.
La prise de vue est très différente selon qu'on dispose d'un boîtier standard, défiltré, ou avec filtre IR incorporé.

srv35

Bonjour et merci pour vos réponse. J'ai un Nikon d50 et un filtre hoya 720nm, j'ai lu sur internet que ce boitier est utilisable en infrarouge sans le défiltrer. Je souhaite avoir des renseignements sur le réglage de l'histogramme lors de la prise de vue. Pour l'instant je souhaite débuter avec le d50 puis par la suite faire défiltrer un Nikon d90 par  Richard Galli. Je vais attendre les beaux jours pour débuter. Bonne journée. 

jesus

Dans ce cas, il te faut un bon pied photo et de la patience, si je ne me trompe pas, pour faire la mesure de lumière, il faut faire confiance à la cellule et vérifier ensuite sur l'histogramme.
Avec des poses de plusieurs secondes à l'aveugle, il faut être motivé.

Pour le défiltrage, je te conseille plutôt un Hybride, et plutôt un Sony, même si tu as des objectifs Nikon avec un adaptateur, si tu veux limiter le budget.
Sur ebay, il y a un roumain qui travaille très bien. https://www.ebay.fr/str/infraredcameraconversion
Les Sony ne sont pas les meilleurs en IR, ça serait dû au filtre trop épais...
Le liveview est au minimum indispensable pour le cadrage et la mise au point.

ChatOuille

Maintenant c'est clair. Je peux bien t'aider car c'est exactement ce que je pratique. J'utilise deux boîers standard : Nikon D800 et Nikon Df. La prise de vues est un peu plus compliquée qu'avec un appareil défiltré, mais on peut obtenir des photos de qualité.
Je n'ai jamais ressenti le besoin de passer sur un boîtier défiltré pour des multiples raisons. D'abord c'est un type de photographie occasionnel. A cause de cela je ne souhaite pas trimbaler un boîtier en plus. Un filtre est suffisant, si l'occasion se présente. Je ne dispose pas d'un vieux boîtier pour le faire défiltrer, et même si je l'avais, je me demande si je le ferais. Puisque ce type de photographie concerne surtout les paysages, ce n'est pas indispensable d'avoir une courte pose.

Je fais la prise de vue dans ces conditions :
- Je place l'appareil sans filtre sur trépied. Je fais le cadrage, la mise au point et le mesure.
- On peut régler l'expo auto ou manuel, mais, ils faut apporter une correction entre +3 et +5 diaph.
- Je peux faire la MaP automatique, éventuellement un peut plus près du point souhaité.
- Je fixe tous les réglages avant de placer le filtre. Ça ne bouge plus!
- Il faut cacher l'oeillet du viseur afin d'empêcher la lumière d'entrer. Important, car le spectre visible est bien plus important que l'infrarouge.
- Il ne faut pas peur de monter en ISO. Les logiciels actuels permettent d'atténuer le bruit très facilement et d'ailleurs la photo IR classique contient du bruit. J'ai même vu des procédures pour imiter une prise IR où on ajoutait du bruit pour que l'image soit plus réaliste.
- Il vaut mieux utiliser un diaphragme assez fermé. C'est évident que plus on dispose de lumière, plus courte sera l'exposition.
- Après la prise de vue, contrôler l'histogramme. En général c'est assez étroit, ce qui facilite les réglages. Tant que la courbe ne dépasse pas les limites, c'est bon pour moi.

Sur mon site, tu peux voir les résultats. Les données de prise de vue sont indiquées, ce qui peut t'aider. Pour rappel : Toutes les images ont été prises avec appareil non défiltré.
Mon site

Après cela vient le travail sur ordi, mais c'est une autre histoire. Tu devras feuilleter pas mal de tutos.

oeufmollet

Pour savoir si ton boitier peut être utilisé pour de l'infrarouge, mets toi dans le noir, mets en face du boitier (sans le filtre) une télécommande de télé par exemple, appuie sur un bouton, et regarde si l'appareil photo voit le rayon infrarouge envoyé par la telco. Plus le point est rouge, plus ton boitier sera utilisable pour de la photo infrarouge.

Ensuite, pour la prise de vue, je n'utilise pas la même technique :
- j'ai un REFLEX Canon 100D défiltré, avec objectif 17-55F2.8, et filtre 720nm
- toujours en liveview pour voir ce que je prends en photo (en mode normal sur reflex, le filtre est tellement sombre que tu verras que du noir, même en plein soleil)
- réglage exposition environ -1 IL (ça dépend de la météo), en général ça suffit, parfois -2
- RAW + Jpeg N&B : le RAW pour récupérer un max d'infos pour le traitement (il est rouge et noir), Jpeg N&B pour avoir un premier aperçu, ne correspond pas forcément à ce que tu auras après traitement, mais peut aider à lire l'image, les zones claires/sombres

Pour le traitement, j'utilise une des recettes de cuisine qu'on trouve sur internet :
- réglage de la température au minimum sous Lightroom
- puis réglage précis de la teinte il me semble, pour que les 3 couleurs de l'histogramme s'aligne à peu près
- réglages de base de luminosité pour avoir une image exposée à peu près correctement et avec assez de contraste
- passage sous Photoshop pour inverser les couleurs : le rouge devient bleu, le bleu devient rouge, le vert devient 50% rouge 50% bleu => là on a à peu près le rendu infrarouge, avec du bleu plus ou moins sombre, et du jaune plus ou moins pâle. On peut jouer avec les réglages du vert pour obtenir des résultats plus ou moins différents
- retour sous LR pour fignoler les réglages : saturation des couleurs, contraste, etc.

Voila, j'ai fait la liste vite fait de mémoire, pas fait de traitement depuis qq semaines mais ça doit être pas mal ...

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ChatOuille

Pour la prise de vue, avec un appareil non défiltré, je n'ai jamais réussi à m'habituer en LiveView. En ce mode, on ne voit rien non plus. Je préfère dès lors faire le cadrage sans filtre. C'est plus précis.
Pour la correction, la seule règle valable est de vérifier l'histogramme après la prise.
Pour le traitement, on n'est pas encore là, mais en général, LR ne permet pas de baisser la teinte suffisamment. Pour cela, j'ai créé des profils spécifiques avec l'éditeur de profils DNG d'Adobe. Une autre solution est d'utiliser le filtre Camera Raw chez PS. On peut l'appliquer plusieurs fois.

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses. J'ai lu sur internet qu'il faut multiplier par 2000 le tdp donné par le posemètre sans filtre lorsque l'on monte le filtre sur l'objectif. J'ai également lu que dans l'histogramme la couche rouge doit être au 3/4 de la limite droite. Il y a une chose que je ne comprend pas, lorsque l'on fait la map en autofocus et que l'on monte le filtre la map ne va pas être bonne du fait que le filtre décale la map (repère rouge sur les anciens objectifs). J'ai lu que l'on peut faire la map en autofocus puis monter le filtre et décaler la map de 2mm dans le sens des aiguilles d'une montre.

jesus

Pour la MAP pas de recette universelle, cela dépend aussi de l'objectif.
C'est une méthode artisanale en reflex, c'est type pas prise de vue très lent, valable pour du paysage (sans vent).
Avec un hybride défiltré, c'est équivalent à un boitier normal et on peut photographier tout (ou presque), en ayant une bonne idée du résultat.

ChatOuille

Cpncernant l'exposition, ne t'y prends pas trop la tête. Tu peux bien partir de la chouche rouge à 3/4 de la limite. En général ça se passe comme ça, mais tant que la courbe est visible, c'est bon pour moi.
Pour la MaP, c'est vrai que le filtre décale un peu, mais très légèrement, cela dépend de l'objectif et du filtre. Tu ne peux donc pas prévoir car les objectifs récents ne disposent plus du point rouge. Mais sur appareil non défiltré, c'est impossible de faire la MaP avec le filtre.
Pour cette raison j'ai dit que je travaille avec un diaphragme relativement fermé (dans mon cas minimum f:8) et éventuellement faire la MaP un peu plus près du point souhaite. Cela au pif.
Il faut tenir compte que la photo IR donne un rendu surréaliste. On ne mesure pas la qualité d'une photo avec les mêmes critères.
Finalement, même avec un boîtier non défiltré, la prise de vue n'est pas compliqué quand on a pris l'habitude. Mais le traitement est autre chose.