Impossible de travailler en mode connecté depuis mise à jour de mon OS Mac

Démarré par titisteph, Février 19, 2026, 10:53:23

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,
Gros souci actuellement, il m'est impossible de travailler avec Capture One en mode connecté depuis que j'ai fait une mise à jour de l'OS de mon Mac vers Sequoia.

J'ai essayé plusieurs versions de Capture One, dont la toute dernière, aucune ne fonctionne. Pourtant, tout le reste est opérationnel, je peux bosser dans C1 les images importées sur le disque via carte mémoire, c'est juste que l'appareil photo n'est plus reconnu en mode connecté.

Le type d'appareil photo n'est pas en cause, j'ai un D850 et un Z8, aucun n'est reconnu.

J'ai autorisé tous les accès à Capture One dans les préférences de disque, rien n'y fait. J'ai entré l'instruction tccutil reset All com.captureone.captureone16 (pour les versions 16), et ça ne marche pas non plus.

Là, je commence vraiment à désespérer.

Quelqu'un a-t-il une solution?

titisteph

En fait, j'ai pu isoler le problème : c'est le mode connecté via cable USB qui n'est pas reconnu. Avec un câble USB-C, Capture One reconnaît l'appareil. C'est vraiment vicieux.

J'aimerais vraiment trouver une solution autre que de racheter des câbles!

titisteph

Bon, les poteaux, j'ai trouvé la solution.

Ayant isolé le problème comme venant de l'USB, j'ai vu qu'évidemment mon clavier (branché en USB) était bien reconnu par l'OS.
Je me suis dit alors qu'il serait bon d'essayer de connecter le boîtier Nikon via le port USB du clavier, puisque ce clavier est reconnu. Mais le port SUB du clavier est connu comme étant plus faible que les ports de la machine, si bien que j'y ai branché un câble très court de 30 cm au lieu de celui de 5 m habituel.

Ca a pris plus de temps que d'habitude, mais ça a marché!

Capture One a fini par reconnaître l'appareil. Mais brancher celui-ci avec un câble de 30 cm sur le clavier n'allait pas vraiment améliorer les choses, c'est ensuite que j'ai essayé de brancher à nouveau le câble habituel directement sur la machine.

Et ça a marché aussi!

C'est-à-dire que tout remarche comme avant : câble de 5 m de long, avec D850 ou Z8, Capture One reconnaît les deux boitiers.

J'en déduis que c'est la manoeuvre de brancher le câble sur la prise USB du clavier qui a rétabli "l'autorisation". Car il était évident que l'OS interdisait l'entrée aux appareils branchés sur USB (alors que ça fonctionnait en USB-C).

Moralité: si ça vous arrive, branchez votre appareil au clavier pour remettre à jour l'autorisation.