La Vilaine en crue

Démarré par nedj, Février 19, 2026, 21:24:00

« précédent - suivant »

nedj

Verso92

Comme souvent relevé, attention à l'accentuation...  ;-)

nedj

Citation de: Verso92 le Février 19, 2026, 21:28:16Comme souvent relevé, attention à l'accentuation...  ;-)
Merci Verso92, aucune accentuation ici ... enfin ... si tu parles de l'amélioration de la netteté ;)

Verso92

Les deux traits blancs bien visibles de part et d'autre du mat de la péniche de gauche, par exemple...

SeRgiO_76

Hello les amis,

J'opterais plutôt pour une reprise des tons clairs / tons foncés, non ?
Le Halo autour du fanion de la péniche est assez symptomatique de cette opération.

Je peux me tromper, bien sûr, mais le résultat est assez similaire.
Amicalement,
Serge.
"L'ego est un je d'enfant." : Denys Lessard

nedj

Citation de: Verso92 le Février 19, 2026, 21:31:06Les deux traits blancs bien visibles de part et d'autre du mat de la péniche de gauche, par exemple...
Dont acte ... je pensais que ta remarque allait concerner une autre partie ...

nedj

Citation de: SeRgiO_76 le Février 19, 2026, 21:34:15Hello les amis,

J'opterais plutôt pour une reprise des tons clairs / tons foncés, non ?
Le Halo autour du fanion de la péniche est assez symptomatique de cette opération.

Je peux me tromper, bien sûr, mais le résultat est assez similaire.
Amicalement,
Serge.
Oui bien vu, oui c'est plutôt ça.
Merci pour ton passage.

Verso92

Citation de: nedj le Février 19, 2026, 21:35:50Dont acte ... je pensais que ta remarque allait concerner une autre partie ...

Ça provient, selon mes hypothèses, de paramètres d'accentuation inadaptés dans l'export de ta photo...

nedj

Citation de: Verso92 le Février 19, 2026, 21:37:30Ça provient, selon mes hypothèses, de paramètres d'accentuation inadaptés dans l'export de ta photo...
Oui comme dit plus haut "... une reprise des tons clairs / tons foncés ..."

Verso92

Citation de: nedj le Février 19, 2026, 21:51:14Oui comme dit plus haut "... une reprise des tons clairs / tons foncés ..."

Jamais remarqué ce genre de choses quand je fais un "tons foncés/tons clairs" avec PS, pour ma part...

Au risque de me répéter, c'est un problème d'accentuation (de "sortie", vraisemblablement ?).

nedj

C'est juste une histoire de terminologie.
Dans mon esprit "l'accentuation" concerne plutôt le traitement du flou, l'amélioration de la netteté mais peu importe on s'est compris.

Voici une version plus "naturelle" :

La Vilaine en crue
by Jacques Denoual, sur Flickr

egtegt²

Je la trouve un peu sombre et terne, sinon le cadrage me va bien :)

poc128

Citation de: egtegt² le Février 19, 2026, 23:07:01Je la trouve un peu sombre et terne, sinon le cadrage me va bien :)

Exactement toupareil !
 ;)
Take a walk on the wild side..

nedj

Citation de: egtegt² le Février 19, 2026, 23:07:01Je la trouve un peu sombre et terne, sinon le cadrage me va bien :)
Citation de: poc128 le Février 19, 2026, 23:26:58Exactement toupareil !
 ;)

Merci à vous 2.
Une version plus lumineuse mais au détriment du ciel car pas de traitement sélectif. Pourquoi pas ....

egtegt²

Là c'est clairement avec traitement sélectif sinon rien :)

Hector06

La deux, avec des péniches plus sombres je dirais. Ça depend de l'ambiance voulu.

edit: e

R5 II (enfin, en rêve)