Quel papier en rouleau fonctionne bien avec l'Epson P900, sans marques ?

Démarré par Mikoyan, Février 21, 2026, 18:44:31

« précédent - suivant »

Mikoyan

Bonjour
Voilà, tout est dans le titre. Je vois des marques parallèles dans le sens de l'entraînement du papier, quelque soit le papier, mais c'est bien plus visible sur du papier satiné ou brillant. Tests avec Canson Arches 88, Canson Platine Fibre rag, Canson Baryta Prestige I... c'est pareil, quelque soit l'épaisseur du papier choisie.  :o  Pas de head strike donc a priori ça ne vient pas du platen gap.
J'avais un tirage 40x60 cm à faire, donc pas possible sur du A2 (mais quand aurons-nous accès au C2 ou RA2  ???  ), j'ai coupé une laize de 43x70 cm du rouleau de Arches 88, et je l'ai imprimée avec le 'front (no eject roller)' et c'est sorti nickel, aucune trace, rien. Super, mais c'est vraiment pas pratique...  :-\
Alors, si vous avez trouvé l'astuce pour utiliser les rouleaux sans soucis, je suis preneur, merci d'avance !  ;D

kerbouta

essayez de la passer en "papier épais" via le menu "réglages généraux" du panneau de contrôle de la machine...

Mikoyan

Bonsoir
OK, merci pour le conseil. J'avais déjà essayé ansi, sans succès. Je viens d'essayer de nouveau sur le platine fibre rag. Les marques sont certes plus faibles mais toujours présentes. Arg.

helyo

Bonjour, je ne connais pas cette machine mais je crois savoir qu'elle ne dispose pas de système d'aspiration pour plaquer le papier sur la table d'impression.
Le Platine Fiber Rag et a fortiori le Baryta Prestige en rouleau gardent la courbure du rouleau et forcément, ça force sur les galets d'entrainement lors du passage.

Une manière de lutter contre la courbure est, avant de placer le rouleau sur l'imprimante, d'enrouler avec précaution et à l'envers la premier mètre de papier.
Ensuite le maintenir sous cette contrainte pendant +/- 10 minutes. D'expérience, les papiers rag perdent vite la mémoire de leur courbure contrairement aux papier "alpha-cellulose" comme le Canson Baryta  2 par exemple qui reste raide comme une tôle.

Manier comme ça, en principe, tu devrais pouvoir passer le Platine et le Arches 88 sans trop de problème, avec le réglage "papier épais" bien sûr. Pour le très épais Baryta Prestige, je ne sais pas !! Je ne me suis jamais aventuré à glisser du Baryta Prestige en rouleau dans un traceur et sa table aspirante.

mingmonk

Citation de: Mikoyan le Février 21, 2026, 18:44:31Bonjour
Voilà, tout est dans le titre. Je vois des marques parallèles dans le sens de l'entraînement du papier, quelque soit le papier, mais c'est bien plus visible sur du papier satiné ou brillant. Tests avec Canson Arches 88, Canson Platine Fibre rag, Canson Baryta Prestige I... c'est pareil, quelque soit l'épaisseur du papier choisie.  :o  Pas de head strike donc a priori ça ne vient pas du platen gap.
J'avais un tirage 40x60 cm à faire, donc pas possible sur du A2 (mais quand aurons-nous accès au C2 ou RA2  ???  ), j'ai coupé une laize de 43x70 cm du rouleau de Arches 88, et je l'ai imprimée avec le 'front (no eject roller)' et c'est sorti nickel, aucune trace, rien. Super, mais c'est vraiment pas pratique...  :-\
Alors, si vous avez trouvé l'astuce pour utiliser les rouleaux sans soucis, je suis preneur, merci d'avance !  ;D

Epson Media Installer est la solution. Au début, j'ai eu des problèmes, surtout avec Les Platine Fibre Rag et Baryta Prestige. J'ai entré l'épaisseur de ces papiers, fournie par Canson, dans les profils que j'avais faits de ces papiers.

Mikoyan

Bonjour
Merci pour vos retours. Oui, c'est la grande sœur de la P900, la P5300, qui a le plateau aspirant...
Même avec l'option Papier épais dans la P900, les traces apparaissent sur le papier, mat ou satiné. Je vais essayer d'aplanir la partie du papier qui s'engage en premier dans l'imprimante, on verra bien. J'avais fait cela avec la laize de Canson rag, en l'enroulant autour d'un rouleau en carton pour envoi par colis, et bien en effet le rag s'aplanit facilement, bien mieux que les papiers cellulose ou mixtes cellulose/coton. Un des plus raides que je connaisse c'est la Harman gloss baryta...
Je connais bien EMI, je l'utilise pour faire les profils de media des papiers que j'ai, c'est vraiment bien, on peut même spécifier la durée de séchage entre chaque passe de la tête d'impression... Par contre, tous les softs d'impression ne les lisent pas. QImage oui, pas ImagePrint Black... En tout cas, ça n'a pas beaucoup aidé dans mon cas, mais je n'ai peut-être pas mis les bons paramètres ? En général, je mesure l'épaisseur du papier, et ensuite je teste le platen gap, soit 1,5 ou 2,1 mais jusqu'à maintenant ça passe toujours avec 1,5.
Quel papiers barytés, brillant et satiné, sur support coton, me conseillez-vous ? le plus souple possible ? Par exemple, je vois les papiers Hahn. rag, de quatre sortes différentes : satiné, brillant, perlé et métallique. Ils ont la même base ? Je vois aussi l'Ilford Prestige gold fibre rag, il est souple ? (en tout ces papiers sont bien chers...)
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne journée.