Alternative à Photoshop Elements ?

Démarré par RobertG, Février 21, 2026, 17:27:50

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour,

Depuis des années, j'utilise Photoshop Elements, version 14 pour la dernière (ça date...), de manière extrêmement basique, surtout éclaircissements des tons foncés, peu d'autres actions.
Ayant dû changer de PC après un crash, je n'ai pas tenté de le réinstaller, ayant eu d'un autre côté la perte d'utilisation de Dreamweaver puisque les anciennes licences à vie sont désormais caduques (plus de désactivation ni réactivation possible).
J'ai bien NX Studio, mais je ne m'en suis toujours servi que pour convertir des NEF en JPG.
J'ai utilisé DXO à une époque, mais c'est bien trop lourd pour mon usage.

Je fais très peu de photos depuis quelques années, pour des raisons de santé, et je voudrais retrouver une gestion basique comme cette gestion des tons, l'insertion occasionnelle de texte, une possibilité d'export en webp (pour des sites web) et de modification de ces webp.
J'ai essayé de m'y retrouver dans diverses solutions trouvées lors de recherches en ligne, mais je dois dire que je suis perdu.

Pouvez-vous me conseiller ?
Merci !
Robert

FVDB

Pourquoi pas Picasa pour un usage aussi basique ?

Alain c

Sur un PC avec windows, tu as " Photo " qui fait déjà pas mal de trucs.
Sinon dans les gratuits qui font simple, intuitif,  et efficasses, je te conseil fastone image wevers; un outil complet pour naviguer, visualiser et retoucher tes images,
Il lit même les RAW :
https://www.01net.com/telecharger/multimedia/albmums_et_visionneuses/faststone-image-viewer.html

Matérialiser l'immatériel

bg1000

Affinity...pas encore essayé dans sa nouvelle formule gratuite

GIMP+gmic pour les filtres...

Verso92

Alain c

A mon sens, utiliser Affinity pour une gestion basique des photos comme tu le désires, c'est utiliser l'artillerie lourde pour tuer une mouche.
C'est comme  acheter une Ferrari pour aller faire ses courses en ville au motif que qui peut le plus peut le moins, risque de deception à mon  avis..

pan59

Citation de: FVDB le Février 21, 2026, 20:10:37Pourquoi pas Picasa pour un usage aussi basique ?

Picasa n'existe plus depuis 10 ans  ;)
Nikon Z5II + Z8

FVDB

Picasa n'existe plus depuis 10 ans

On peut toujours le télécharger et il reste pleinement opérationnel !

RobertG

Merci à tous,

Je viens de regarder Fastone Viewer, déroutant au départ, mais peut-être la solution ?
Que pensez-vous de Photofiltre et Xnview ?

Alain c

Citation de: RobertG le Février 22, 2026, 10:19:00Merci à tous,

Je viens de regarder Fastone Viewer, déroutant au départ, mais peut-être la solution ?
Comme pour tout logiciels, il faut proffiter des nombreux tutos  youtube ou autre, pour bien démarrer avec.
Celui ci par ex: https://www.youtube.com/watch?v=BM7d4st7tu0

Verso92

Citation de: RobertG le Février 22, 2026, 10:19:00Que pensez-vous de Photofiltre et Xnview ?

J'ai beaucoup utilisé Photofiltre, à l'époque. Le principal grief que je lui faisais était de ne pas gérer les couleurs (mais cela a peut-être changé depuis ?).

J'utilise régulièrement XnView, mais je ne pense pas que ça corresponde à ce que tu cherches...

Gér@rd

J'ai pas mal utilisé Potofiltre (gratuit) qui est beaucoup plus intuitif que Photoshop à mon goût et traite les choses simples de façon simple. Le seul reproche que je lui faisais à l'époque c'était de ne pas traiter les raws (mais ça a peut être changé depuis...).

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Février 22, 2026, 17:03:43J'ai pas mal utilisé Potofiltre (gratuit) qui est beaucoup plus intuitif que Photoshop à mon goût [...]

J'ai toujours trouvé Photoshop intuitif...  ;-)

Rami

Citation de: RobertG le Février 22, 2026, 10:19:00Merci à tous,

FastStone répond à toutes tes demandes, telles qu'exprimées dans le message initial.
Si tu veux aller plus loin, toujours en logiciel gratuit, tu as GIMP qui est bien plus compliqué et puissant, offre les calques absents dans FastStone mais est déroutant au début quand on vient de PhotoShop. On trouve facilement des tutos et des livres pour s'initier à GIMP.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Février 22, 2026, 21:26:16Si tu veux aller plus loin, toujours en logiciel gratuit, tu as GIMP qui est bien plus compliqué et puissant, offre les calques absents dans FastStone mais est déroutant au début quand on vient de PhotoShop.

Là, personnellement, je n'ai jamais compris comment fonctionnait Gimp...  ;-)

Papy Boum

J'utilise actuellement Photoshop Element 6 avec Windows 11. je l'ai réinstallé il y 15 jours. Je n'a pas cliqué sur "enregistrer".
Tout en Canon depuis 1975

Rami

Citation de: Verso92 le Février 22, 2026, 21:51:51J'ai toujours trouvé Photoshop intuitif...  ;-)

Là, personnellement, je n'ai jamais compris comment fonctionnait Gimp...  ;-)
Ton esprit est trop "Photoshop twisted" comme diraient les américains.
Gimp a une autre logique par moments ; il faut laisser ses réflexes Photoshop et "penser" GIMP et ça marche.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Hier à 07:15:21Ton esprit est trop "Photoshop twisted" comme diraient les américains.
Gimp a une autre logique par moments ; il faut laisser ses réflexes Photoshop et "penser" GIMP et ça marche.

En fait, dans Photoshop, tout est simple et à sa place.

A chaque fois que j'ai ouvert Gimp, je n'ai pas compris par quel bout attraper le bouzin...  ;-)

RobertG

Citation de: Papy Boum le Février 22, 2026, 23:54:53J'utilise actuellement Photoshop Element 6 avec Windows 11. je l'ai réinstallé il y 15 jours. Je n'a pas cliqué sur "enregistrer".
Il faudra que j'essaie.
Mais sauf erreur, il me semble que Adobe ne permettait l'installation d'Elements que sur deux machines, et s'ils ont fait la même chose que pour Dreamweaver (plus de possibilité de désactivation sur une pour utiliser sur une autre, plus d'activation sur une deuxième même s on n'en a qu'une activée), ma version sera inutilisable après une période d'essais de 30 jours.

Je vais explorer plus attentivement Fastone.

Merci à tous pour vos conseils.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Hier à 07:21:19En fait, dans Photoshop, tout est simple et à sa place.

A chaque fois que j'ai ouvert Gimp, je n'ai pas compris par quel bout attraper le bouzin...  ;-)
En fait je crois que quand tu as commencé avec un des deux, la bascule vers l'autre devient compliquée, quel que soit le sens. Perso j'ai commencé avec Gimp et j'ai du mal avec Photoshop.

Papy Boum

Citation de: RobertG le Hier à 09:16:20Il faudra que j'essaie.
Mais sauf erreur, il me semble que Adobe ne permettait l'installation d'Elements que sur deux machines, et s'ils ont fait la même chose que pour Dreamweaver (plus de possibilité de désactivation sur une pour utiliser sur une autre, plus d'activation sur une deuxième même s on n'en a qu'une activée), ma version sera inutilisable après une période d'essais de 30 jours.

Je vais explorer plus attentivement Fastone.

Merci à tous pour vos conseils.

En ce qui me concerne j'ai installé Element 6 sur plusieurs Ordinateurs W11 sans problème.
Tout en Canon depuis 1975