Les fichiers XMP ne s'enregistrent pas dans le dossier original

Démarré par Nikosoft, Février 19, 2026, 18:02:08

« précédent - suivant »

Nikosoft

Bonjour,
Je sauvegarde quotidiennement mon catalogue ainsi que les fichiers Nefs originaux sur un DD externe et le Cloud.
Par contre, les métadonnées et réglages de développement ne sont pas conservés sur la sauvegarde.

Suite à l'excellent tuto de Olivier Rocq, https://www.youtube.com/watch?v=QRS7YYLUFhA, j'ai donc activé pour cela, dans /Paramètres du catalogue/onglet métadonnées, la 3e ligne : « écrire automatiquement les modifications dans les fichiers sidecar ».

Cependant, malgré cette manip, je ne vois toujours pas les fichiers XMP s'afficher dans le dossier ! Aurais-je zappé une information dans la procédure ?
Comment donc forcer l'enregistrement des XMP même pour des dossiers anciens.

Sinon, je connais la méthode manuelle (clic droit sur le fichier ou dossier "Enregistrer les métadonnées).
Merci

MFloyd

Il faut regarder dans le fichier MacOS (ou Windows) où sont stockées vos images. Si vous consultez vos Dossiers via l'application LrC, vous ne verrez pas les Sidecar (.xmp, .acr).

Cette une excellente pratique de stocker vos side-cars là. Sinon, elle sont uniquement incorporés quelque part dans le Catalogue. Et en cas de crash ou perte du Catalogue ...

Patrick

Citation de: Nikosoft le Février 19, 2026, 18:02:08Comment donc forcer l'enregistrement des XMP même pour des dossiers anciens.
Sélectionner les photos concernées puis, dans le menu métadonnées : enregistrer les métadonnées dans les fichiers (ctl-S ou cmd-S selon PC ou Mac)

Nikosoft

:o  :o  Dans ma question, je décris la procédure pour un enregistrement automatique (présentée par OR). Elle permet de stocker les metas sur un autre emplacement.
Et j'ai écrit aussi que je connaissais la méthode manuelle.
Donc inutile de me la réexpliquer ...

Patrick

MFloyd

Citation de: MFloyd le Février 19, 2026, 18:25:18Il faut regarder dans le fichier MacOS (ou Windows) où sont stockées vos images. Si vous consultez vos Dossiers via l'application LrC, vous ne verrez pas les Sidecar (.xmp, .acr).

Squale71

Bonjour,
il faut regarder sous la plaque d'identité, au niveau de la barre de progression, si l'écriture des xmp n'est pas sur pause
Pascal

SimCI

Pour les sauvegardes, se mefier :
les XMP ne referencent que l'image de depart, pas les copies virtuelles.

(Il est possible de forcer une copie virtuelle en tant que "master",
mais ca devient delicat a gerer pour les XMP...)