Le Mont de plus loin

Démarré par Brat Pix, Février 21, 2026, 07:49:02

« précédent - suivant »

Brat Pix

La première photo montre le Mont Saint-Michel vu depuis Courtils, un village de deux cents habitants (sans compter les moutons de prés salés, dont on dit que les moines utilisaient la peau pour leurs livres).

La seconde le montre vu depuis un jardin public sur les hauteurs d'Avranches, la ville de l'évêque Aubert qui décida de sa création.

pounk

L'horizon qui penche sur la une n'est vraiment pas un plus, tu peux tenter un passage en N&B parce que tes bestioles sont bien placées. Sur la deux le voile atmosphérique bouffe un peu le Mont en le noyant dans l'arrière plan, ça reste juste un souvenir du moment pour l'auteur.

labat

Cette une je redresserai aussi l'horizon, elle est la photo du Mont j'aime bien ce travail.

Brat Pix

Citation de: pounk le Février 22, 2026, 15:17:21L'horizon qui penche sur la une n'est vraiment pas un plus, tu peux tenter un passage en N&B parce que tes bestioles sont bien placées. Sur la deux le voile atmosphérique bouffe un peu le Mont en le noyant dans l'arrière plan, ça reste juste un souvenir du moment pour l'auteur.

L'horizon penche parce qu'il est en pente. Je viens de vérifier sur un agrandissement que la flèche du mont est bien verticale.

pounk

C'est certainement pris du restaurant du Manoir de La Roche Torin, ça ne penche pas trop à cet endroit. Peux être les crêpes au calva étaient-elles trop dosées :)

Brat Pix

Citation de: pounk le Février 22, 2026, 23:18:15C'est certainement pris du restaurant du Manoir de La Roche Torin, ça ne penche pas trop à cet endroit. Peux être les crêpes au calva étaient-elles trop dosées :)

Comme indiqué dans mon message, c'est pris de Courtils.

pounk

Et comme je connais bien le coin, le Manoir de La Roche Torin est bien à Courtils :) Bref, à cet endroit, la terre ne penche pas autant que sur ta photo.

vernhet

Citation de: pounk le Hier à 13:39:03Et comme je connais bien le coin, le Manoir de La Roche Torin est bien à Courtils :) Bref, à cet endroit, la terre ne penche pas autant que sur ta photo.
En prenant la perpendiculaire de la flèche, on devrait pouvoir définir l'horizon, ce qui clôturerait ces chicailleries sur une penchitude supposée, qui, même avérée, ne ruinerait pas ces sympathiques photos (ce serait tellement facile à rectifier, au demeurant)

Brat Pix

Citation de: vernhet le Hier à 15:30:25En prenant la perpendiculaire de la flèche, on devrait pouvoir définir l'horizon, ce qui clôturerait ces chicailleries sur une penchitude supposée, qui, même avérée, ne ruinerait pas ces sympathiques photos (ce serait tellement facile à rectifier, au demeurant)

Ton message fort raisonnable m'a conduit à tenter l'expérience de rendre l'horizon horizontal. J'ai constaté avec étonnement que la flèche du Mont gardait l'air vertical.

Je présente donc mes excuses les plus plates à ceux qui ont dénoncé la penchitude de ma version initiale, et leur offre un rameau d'olivier en signe de fin des chicailleries.

Tomzé

Je trouve que les moutons sont trop engoncés dans l'image, ça manque un peu d'espace autour d'eux. Sinon la chromie de l'image est intéressante.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

Brat Pix

Citation de: Tomzé le Hier à 17:58:22Je trouve que les moutons sont trop engoncés dans l'image, ça manque un peu d'espace autour d'eux. Sinon la chromie de l'image est intéressante.

Merci pour ce commentaire. Voici tout l'espace que je peux leur offrir.

pounk

Je ne connais pas la formule de retour en cas d'offrande de rameau d'olivier, mais sache que je l'accepte et ne t'en veux pas d'avoir fait pencher la baie :)

Tomzé

Citation de: Brat Pix le Hier à 18:08:53Merci pour ce commentaire. Voici tout l'espace que je peux leur offrir.

à mon humble avis, c'est mieux.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

Jolanissa

Cette dernière version n'est pas mal, comme quoi le post-traitement n'est pas toujours du temps perdu, c'est parfois presque indispensable.

Brat Pix

Citation de: Tomzé le Hier à 18:35:36à mon humble avis, c'est mieux.

Je suis d'accord !

Brat Pix

Citation de: Jolanissa le Hier à 20:46:35Cette dernière version n'est pas mal, comme quoi le post-traitement n'est pas toujours du temps perdu, c'est parfois presque indispensable.

En tout cas je n'ai jamais dit que le post-traitement était du temps perdu ! Là on parle de post-post-traitement :)

ChrisMrX05

Eh bien voilà, cette dernière version coche toutes les cases :)

Sa composition est très agréable avec une météo... normande...

Irene

Je penche... donc je pense... ;-)
Peu importe, j'ai un penchant pour ces photos :-)

egtegt²

Citation de: Brat Pix le Hier à 21:14:36En tout cas je n'ai jamais dit que le post-traitement était du temps perdu ! Là on parle de post-post-traitement :)
Autrement dit : "Le mieux est l'ennemi du bien" et je suis entièrement d'accord :)

Brat Pix

Merci à tous. Ça a été dur mais la photo finale est bien améliorée.

egtegt²