Ma ganache

Démarré par poc128, Février 16, 2026, 15:00:10

« précédent - suivant »

poc128

Salut toulmonde,
Je repart du début. Une seule source (softbox 50X70), j'ai remis la main sur ma Seconic II que je croyais perdue (d'ailleurs un grand merci à pixel d'argent).
Aucun post traitement pour que vous puissiez me dire ce qui va et ce qui ne va pas.
J'espère ne pas avoir fais trop d'erreurs.
C'est à vous ! ;D
 ;)
Take a walk on the wild side..

poc128

Un plan un poil plus serré...
 ;)

poc128

Pour info, c'est fait avec le 18/135 Canon qu'à peu près toulmonde dénigre mais pour du portrait c'est très honnête je trouve surtout pour son petit prix en neuf.
 ;) 

poc128

Avec un réflecteur sur ma droite.

albert13

Citation de: poc128 le Février 16, 2026, 15:00:10Salut toulmonde,
Je repart du début. Une seule source (softbox 50X70), j'ai remis la main sur ma Seconic II que je croyais perdue (d'ailleurs un grand merci à pixel d'argent).
Aucun post traitement pour que vous puissiez me dire ce qui va et ce qui ne va pas.
C'est à vous ! ;D
 ;)
Citation de: poc128 le Février 16, 2026, 15:00:10Salut toulmonde,
C'est à vous ! ;D
 ;)

Parfait si tu as retrouvé ton flashmètre  ;)   
mais... c'est pour moi déjà mieux qu'avant, ya du progrès mais ce n'est pas çà car cela devrait être plus doux (plus soft quoi...)
mais AMHA ta softbox est placée possiblement trop près de toi ou/et pas assez haute et/ou trop puissant et/ou ton flash pas manuel (car en TTL) ?

poc128

C'est déjà bien que ce ne soit pas trop pourri.
Pour info, mes flash ne sont point TTL, c'est du Neeweer manuel à pô cher mais qui fonctionne très bien.
Merci pour ton avis.
 ;)

albert13

Citation de: poc128 le Février 21, 2026, 18:00:12C'est déjà bien que ce ne soit pas trop pourri.
Pour info, mes flash ne sont point TTL, c'est du Neeweer manuel à pô cher mais qui fonctionne très bien.
Merci pour ton avis.
 ;)

Ton flash c'est du genre cobra ou cela ressemble a un Q3 ?
Ta softbox a 1 ou 2 diffuseurs ?

poc128

Citation de: albert13 le Février 22, 2026, 19:06:41Ton flash c'est du genre cobra ou cela ressemble a un Q3 ?
Ta softbox a 1 ou 2 diffuseurs ?

Ma sources pour ces images est une soft box 50X70 et il y a deux membranes, une dedans à environ 25cm du tube éclat et une normale sur le devant du flash.
Par contre je ne sais point ce qu'est un Q3.

poc128

J'ai deux Neeweer N-250w et un S-400 N.
 ;)

vivaldi33

Citation de: poc128 le Février 22, 2026, 20:46:28J'ai deux Neeweer N-250w et un S-400 N.
 ;)

Qu'importe la marque et le modèle. Ce que tu as appris lors de ton CAP photo s'applique indifféremment.

albert13

Citation de: poc128 le Février 22, 2026, 20:46:28J'ai deux Neeweer N-250w et un S-400 N.
 ;)

Ah quand même ! ya un peu de puissance et en plus il semble que tu ais un bulbe ce qui est parfait pour une softbox afin de diffuser la lumière uniformement dans le parapluie  ;)
Donc je te conseille dans un premier temps de faire un test avec un seul 250w et tu mets ta softbox au dessus de l'appareil photo, légérement plus haut que le modèle et bien sûr orienté vers lui en la basculant légèrement vers le bas. Je pense que tu devrais commencer à trouver ton bonheur surtout si tu n'as que 3/4h et pô 1mn de plus pour shooter ton modèle  ;) et ce en 1/2 ou 1/4 puissance à 200 iso. Le mieux c'est de shooter à environ f:6,5 ou f:8 idéalement pour avoir le meilleur rendu de ton objo. Ton flashmètre sekonic sera ton ami...
Et si tu as un carton gris 18% c'est encore mieux si tu le shootes aussi au même moment (1 seule fois) pour avoir une piste de correction en PT au niveau de la balance des blancs car la dérive des couleurs dûe au diffuseur de la softbox est assez chiante, en générale la dérive est plutôt magenta mais pour cette dérive cela dépend aussi de la pièce (et son environnement) ou tu installes ton studio mobile etc.
Tu peux aussi agrémenter ton set up avec un réflecteur blanc en bas de la personne pour aussi adoucir les ombres...   

poc128

Citation de: vivaldi33 le Février 22, 2026, 20:56:22Qu'importe la marque et le modèle. Ce que tu as appris lors de ton CAP photo s'applique indifféremment.

Mais c'est à dire qu'à l'école je n'ai point beaucoup bossé le portait. Mais il n'est pô évident de donner dans mes cours surtout que les cours, c'était il y à plus de 20 ans et que désormais ma mémoire est celle d'un poisson rouge alors... ;D
Merci pour le passage.

Citation de: albert13 le Février 23, 2026, 10:12:48Ah quand même ! ya un peu de puissance et en plus il semble que tu ais un bulbe ce qui est parfait pour une softbox afin de diffuser la lumière uniformement dans le parapluie  ;)
Donc je te conseille dans un premier temps de faire un test avec un seul 250w et tu mets ta softbox au dessus de l'appareil photo, légérement plus haut que le modèle et bien sûr orienté vers lui en la basculant légèrement vers le bas. Je pense que tu devrais commencer à trouver ton bonheur surtout si tu n'as que 3/4h et pô 1mn de plus pour shooter ton modèle  ;) et ce en 1/2 ou 1/4 puissance à 200 iso. Le mieux c'est de shooter à environ f:6,5 ou f:8 idéalement pour avoir le meilleur rendu de ton objo. Ton flashmètre sekonic sera ton ami...
Et si tu as un carton gris 18% c'est encore mieux si tu le shootes aussi au même moment (1 seule fois) pour avoir une piste de correction en PT au niveau de la balance des blancs car la dérive des couleurs dûe au diffuseur de la softbox est assez chiante, en générale la dérive est plutôt magenta mais pour cette dérive cela dépend aussi de la pièce (et son environnement) ou tu installes ton studio mobile etc.
Tu peux aussi agrémenter ton set up avec un réflecteur blanc en bas de la personne pour aussi adoucir les ombres...   

Merci albert pour tes conseils, je m'y remettrais demain dans la journée et je posterai sur ce fil.
 ;)