D5 vs Z9 , c'est ballot pour le Z9 ! 😆

Démarré par PhR, Février 25, 2026, 23:50:45

« précédent - suivant »

PhR

Selon Petapixel, la nouvelle station spaciale Artemis II va être équipée avec 2 D5s ( s comme space je suppose) et non pas 2 Z9s.

Quatre ans après sa sortie, le Z9 toujours pas au niveau des reflex D5/D6, ça fait un peu tâche non ?  ;)  :D

Les explications ici :
https://petapixel.com/2026/02/24/artemis-ii-astronauts-will-bring-10-year-old-dslrs-with-them-to-the-moon/

Verso92

Citation de: PhR le Février 25, 2026, 23:50:45Selon Petapixel, la nouvelle station spaciale Artemis II va être équipée avec 2 D5s ( s comme space je suppose) et non pas 2 Z9s.

Quatre ans après sa sortie, le Z9 toujours pas au niveau des reflex D5/D6, ça fait un peu tâche non ?  ;)  :D

Les explications ici :
https://petapixel.com/2026/02/24/artemis-ii-astronauts-will-bring-10-year-old-dslrs-with-them-to-the-moon/

Tâche ?

Sinon, en ce qui me concerne, comme je ne compte pas devenir spationaute, ben...  ;-)

Plus sérieusement, quand il s'agit de spatial, on choisit des technologies éprouvées (donc, souvent obsolète).

al646

Toutafé, sur terre je ne mets pas des gands d'astronaute en hiver, les sondes spatiales utilisent encore des des vieux processeurs rad750 cadencés à seulement 133 MHz mais très peu énergivores... il est possible que le Z9 ne soit pas qualifié pour cette unique raison, mais amha le processus de qualification d'un appareil est très éloigné des besoins d'un photographe terrestre;)

luistappa

Voir les articles précédents de Petapixel, des Z9 modifiés pour l'environnement lunaire sont déjà en test et sont prévus pour la mission Artemis III qui ira SUR la lune.

https://petapixel.com/2023/10/25/prototype-camera-designed-for-the-moon-tested-on-earth/
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

restoc

Qualifier le Z9 sur une mission ancienne omme l'ISs en fin de vie aurait probablement couté cher à  Nikon sans aucun gain de notoriété supplémentaire car le challenge est devenu banal: environnement habitable sec,hors poussiére, protégé de la plupert des rayonnements agressif.  Sans compter que tout le parc d'objectifs restant à bord est en F. A mon avis  tant  coté Nasa, Esa, Nikon il n'y a eu aucun débat sur le sujet: on ne change rien.
A l'inverse le Z9 (du moins un prototype trés spécial et cher) était lui prévu pour décoller au même moment (Fev2026 )sur le vol Artémis vers la Lune (reporté il y a juste deux jours). Nikon a mis son investissement sur ce qui va faire le buzz des dix prochaines annèes: Les photos faites sur le sol Lunaire : Le challenge technique  étant bien plus exigeant que l'intérieur pressurisé,sec, hors poussière de l'ISS, le retour notoriété sera d'un tout autre ordre .

rascal

Citation de: PhR le Février 25, 2026, 23:50:45Selon Petapixel, la nouvelle station spaciale Artemis II va être équipée avec 2 D5s ( s comme space je suppose)

"s" comme D5 au pluriel ?

Roland29

Personnellement, que le fabricant Machin ait un appareil sélectionné pour aller sur la Lune ou sur Mars me fait autant d'effet que lorsque le constructeur de ma bagnole remporte les 24 Heures du Mans, le Paris-Dakar ou la Croisière Jaune... (Ah non, pas la Croisière Jaune, j'étais pas né et je n'ai jamais eu de Citroën)

Tonton-Bruno

Citation de: Roland29 le Février 26, 2026, 10:55:05lorsque le constructeur de ma bagnole remporte les 24 Heures du Mans
Quel dommage!
Tu rates l'occasion de boire force cannettes de bière et de défiler dans les rues en beuglant "on est les champions", avant de finir la nuit au poste.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Roland29

Citation de: Tonton-Bruno le Février 26, 2026, 11:09:27Quel dommage!
Tu rates l'occasion de boire force cannettes de bière et de défiler dans les rues en beuglant "on est les champions", avant de finir la nuit au poste.
;D  ;D  ;D
« On est les champions » c'est pas un truc de (supporters) de foot ça ?

Je préfère les arrivées de tour du monde à la voile...

MFloyd

Citation de: Roland29 le Février 26, 2026, 10:55:05Personnellement, que le fabricant Machin ait un appareil sélectionné pour aller sur la Lune ou sur Mars me fait autant d'effet que lorsque le constructeur de ma bagnole remporte les 24 Heures du Mans, le Paris-Dakar ou la Croisière Jaune... (Ah non, pas la Croisière Jaune, j'étais pas né et je n'ai jamais eu de Citroën)

Franchement, on se torche le c..l avec votre opinion 💩

LaurentD

Citation de: MFloyd le Février 26, 2026, 12:50:25Franchement, on se torche le c..l avec votre opinion 💩

Très élégant !

vernhet

Citation de: MFloyd le Février 26, 2026, 12:50:25Franchement, on se torche le c..l avec votre opinion 💩
Une sortie surprenante et passablement déplacée! Quelle mouche vous a piqué?

jdm

Certainement une mouche à m....

Je sors ->  ;D
dX-Man

MFloyd

Citation de: vernhet le Février 26, 2026, 13:48:32Une sortie surprenante et passablement déplacée! Quelle mouche vous a piqué?

La réponse du berger à la bergère  ;D

Désolé, je n'ai pas fait Montessori 😌

luistappa

Citation de: Roland29 le Février 26, 2026, 10:55:05...
Personnellement, que le fabricant Machin ait un appareil sélectionné pour aller sur la Lune ou sur Mars me fait autant d'effet que lorsque le constructeur de ma bagnole remporte les 24 Heures du Mans, le Paris-Dakar ou la Croisière Jaune... (Ah non, pas la Croisière Jaune, j'étais pas né et je n'ai jamais eu de Citroën)

C'est effectivement pas une montre... une erreur de forum comme pourrait le laisser penser ton avatar?

Sinon le choix de la Bell & Ross diver c'est pourquoi?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

kochka

Citation de: Verso92 le Février 25, 2026, 23:51:33Tâche ?

Sinon, en ce qui me concerne, comme je ne compte pas devenir spationaute, ben...  ;-)

Plus sérieusement, quand il s'agit de spatial, on choisit des technologies éprouvées (donc, souvent obsolète).
toutàfè
Technophile Père Siffleur

vernhet

Citation de: MFloyd le Février 26, 2026, 14:06:02La réponse du berger à la bergère  ;D

😌
. Quel est donc ce message de la bergère qui a provoqué votre retour scatologique? Perso, j'ai pas vu.

PhR

Citation de: restoc le Février 26, 2026, 07:43:57Qualifier le Z9 sur une mission ancienne omme l'ISs en fin de vie aurait probablement couté cher à  Nikon sans aucun gain de notoriété supplémentaire car le challenge est devenu banal: environnement habitable sec,hors poussiére, protégé de la plupert des rayonnements agressif.  Sans compter que tout le parc d'objectifs restant à bord est en F. A mon avis  tant  coté Nasa, Esa, Nikon il n'y a eu aucun débat sur le sujet: on ne change rien.
A l'inverse le Z9 (du moins un prototype trés spécial et cher) était lui prévu pour décoller au même moment (Fev2026 )sur le vol Artémis vers la Lune (reporté il y a juste deux jours). Nikon a mis son investissement sur ce qui va faire le buzz des dix prochaines annèes: Les photos faites sur le sol Lunaire : Le challenge technique  étant bien plus exigeant que l'intérieur pressurisé,sec, hors poussière de l'ISS, le retour notoriété sera d'un tout autre ordre .

Faut oser, prendre un Z9 pour faire du low light sur la lune !  ;)  :laugh:  Doit être sacrément boosté l'engin !!  :laugh:  :laugh:

MFloyd

Citation de: PhR le Février 26, 2026, 18:47:28Faut oser, prendre un Z9 pour faire du low light sur la lune !  ;)  :laugh:  Doit être sacrément boosté l'engin !!  :laugh:  :laugh:

La valeur EV sur la lune est à peu près la même chose que sur la terre. A midi: EV 15 à ISO 100. Parfois il faut ouvrir un stop de plus, vu que la lune est un peu moins réfléchissante que la terre.

On parle d'un "Looney 11" l'équivalent lunaire du "Sunny 16".