Orsay - Courbes et grands formats

Démarré par Nikon Nissoumi, Février 26, 2026, 04:01:16

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

labat

Un joli moment de lecture...bien de choses agréables. Une bonne prise dans son esprit son idée et sa réalisation.

egtegt²

Je ne suis pas vraiment convaincu, la superposition de la fille avec le cadre du tableau n'est pas très heureuse et ça penche vers la droite et le reflet de lumière sur le tableau est à mon avis trop fort. Et puis les photos de dos, c'est rarement une bonne idée.

Tomzé

le manque de rigueur dans le cadrage, est (pour moi) rédhibitoire pour ce genre de photo.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

Crinquet80

Tu oscilles entre l'architecture des lieux et la photo de visiteuses de musée ? Rien ne fonctionne !

Acetic man

Peut-être que je suis (deviens ?) trop classique et que les hardiesses et autres audaces subtiles et modernes de composition et de cadrage me perturbent tant qu'elles me font devenir exagérément pointilleux et exigeant à la fois ?
Quoiqu'il en soit je ne vois malheureusement que ce qui me déplait (sans aucun ordre) :

- ce coin Haut/gauche avec cette sorte de fine gaine, peut-être électrique
- cet angle du cadre qui touche quasiment le bord haut
- ce reflet désagréable sur la toile
- ce morceau d'armoire ou de carton sur la gauche
- la jeune fille qui se confond avec un montant du cadre
- cette colonne d'espace vide (et pas verticale) sur le bord droit
- cette tâche de HL entre les deux piliers noirs (pas verticaux non plus)

Je ne dis pas qu'il aurait été facile de faire autrement et mieux.
Je dis juste que pour celle-là "je passe mon tour" comme on dit souvent ici. Désolé
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

nedj

Tomzé

Citation de: nedj le Février 26, 2026, 15:39:32Juste pour le jeu de mots ;)

Je ne l'avais même pas décelé. Bravo pour ta perspicacité.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

bozart

Pour moi, non, ça ne passe pas très bien.
L'angle de vue avec les reflets sur le tableau attirent énormément l'attention.
Le jeu de mots du titre avec le cartel est... comment dire ?... (Au départ, je n'ai pas compris de quelles courbes il pouvait être question et je me suis même demandé -sérieusement- s'il s'agissait des deux colonnes).

Nikon Nissoumi

Citation de: nedj le Février 26, 2026, 15:39:32Juste pour le jeu de mots ;)

Ah quand même, il y en a un qui suit !  :D
Bravo à toi.
Bon maintenant, soyons honnête, cette image n'est guère là que pour ce jeu de mot plutôt foireux (même si c'est quand même la première fois que j'arrive à inclure mon titre directement dans la photo à la prise de vue  8)) et je suis plutôt en phase avec les remarques formulées par les différents intervenants.
Voyons cela...

Citation de: bozart le Février 26, 2026, 20:28:23L'angle de vue avec les reflets sur le tableau attirent énormément l'attention.

Oui, ça a été l'un de mes principaux soucis au traitement que d'essayer de minimiser au maximum ce reflet parasite mais je n'y suis pas parvenu sans faire plus moche encore que la réalité.
La solution passait peut-être par un polarisant à la prise de vue mais, outre que je ne disposais pas cet accessoire, le petit Canon que j'utilise ne permet pas de filtrer son objectif.
La lumière qui tombe sur le tableau provient d'une grande ouverture de lumière naturelle hors cadre sur la gauche et je n'ai pu m'empêcher de me faire la réflexion que dans un musée de l'envergure d'Orsay, une telle situation était plutôt surprenante et n'allait probablement pas dans le sens d'une bonne préservation de l'œuvre.
Quant au titre Madame Bozart, il concerne les courbes du modèle figurant sur le tableau de Courbet (vous aurez reconnu "l'atelier du peintre" que j'ai été très impressionné de découvrir ainsi en "vrai/direct", Orsay est vraiment un lieu fabuleux pour qui aime la peinture et l'art de manière générale).
Et même si j'ai aussi inclus une présence une présence féminine dans ma prise ce ne sont pas ses courbes à elle que j'ai voulu évoquer (ce serait clairement un manque de respect et la beauf attitude ce n'est pas trop mon truc).
À l'inverse, la manière dont elle était habillée m'a interpellé, tout en noir avec ce grand nœud dans sa chevelure.
Il me semble que les artistes peintres de l'ancien temps adoptaient ce code vestimentaire et que le dessinateur Hergé (Tintin et Milou) a représenté des peintres de cette manière dans son œuvre (ne me demandez pas la référence exacte, mon souvenir est très ancien et imprécis).
J'ai trouvé l'analogie cocasse et me suis demandé s'il s'agissait d'un pur hasard ou bien si cette jeune femme cherchait à être totalement en phase avec le lieu et le contexte.

Citation de: Acetic man le Février 26, 2026, 13:20:23Peut-être que je suis (deviens ?) trop classique et que les hardiesses et autres audaces subtiles et modernes de composition et de cadrage me perturbent tant qu'elles me font devenir exagérément pointilleux et exigeant à la fois ?
Quoiqu'il en soit je ne vois malheureusement que ce qui me déplait (sans aucun ordre) :

- ce coin Haut/gauche avec cette sorte de fine gaine, peut-être électrique
- cet angle du cadre qui touche quasiment le bord haut
- ce reflet désagréable sur la toile
- ce morceau d'armoire ou de carton sur la gauche
- la jeune fille qui se confond avec un montant du cadre
- cette colonne d'espace vide (et pas verticale) sur le bord droit
- cette tâche de HL entre les deux piliers noirs (pas verticaux non plus)

Je ne dis pas qu'il aurait été facile de faire autrement et mieux.
Je dis juste que pour celle-là "je passe mon tour" comme on dit souvent ici. Désolé

Tes remarques sont fondées et parfaitement recevables (j'en partage d'ailleurs une bonne partie).
Maintenant sur le terrain c'est une autre histoire.
Orsay c'est véritablement blindé de monde et isoler une scène ou un sujet dans ce maelstrom relève souvent de la sinécure, surtout dans l'intervalle d'une poignée de secondes au mieux avant qu'une composition ne se déconstruise.
Sur cette prise, si je redresse, je perds un angle du cadre (et ça me sera immanquablement reproché aussi  :) ).
Le tableau de Courbet est réellement gigantesque et même au 24mm faire rentrer tout ce que je souhaitais dans le cadre relevait du numéro d'équilibriste.
Il y avait une zone en travaux bien moche à gauche qui me limitait dans mon placement.
Enfin une prise de dos totalement perpendiculaire, si elle aurait peut-être permis d'éviter la superposition de la jeune femme avec le bord du tableau aurait aussi mis beaucoup d'espace entre tous les éléments que je souhaitait inclure dans l'image.
Il n'est donc pas prouvé que ça aurait donné un meilleur résultat.
Cette photo restera donc ce qu'elle est, très imparfaite mais qui existe cependant et qui reflète quand même assez fidèlement l'esprit et l'ambiance d'Orsay.