Présence obscure

Démarré par Tomzé, Février 26, 2026, 10:43:39

« précédent - suivant »

Tomzé

Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

LeLamaFou

Tomzé

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Février 26, 2026, 13:01:50orthographe et grammaire, rien ne va !
Pas du tout : Ça (elle) pose (trop)...
(L'ensemble est trop) crispé (donc un peu ridicule).

Pour un grand connaisseur de l'histoire de la photo, voir le dernier livre de Paolo Roversi (India). Tu y verras tout ce qui te manque : subtilité, délicatesse, un vrai regard photographique...

Hector06

Je n'adhère pas au port de tête en arrière, mais dans ce genre de séance on a toujours des poses moins/plus réussies que d'autres, j'attends donc la suite sans trop douter.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Février 26, 2026, 13:06:02Pas du tout : Ça (elle) pose (trop)...
(L'ensemble est trop) crispé.

Le ça est un poil réducteur, grand maladroit va.

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Février 26, 2026, 13:06:02Pas du tout : Ça (elle) pose (trop)...
(L'ensemble est trop) crispé (donc un peu ridicule).

De très mauvaise foi, notre artiste raté.

Pichoun

Le port de tête ne me gêne pas, disons qu'il est un poil trop haut selon moi.

Je crois que ce qui me dérange le plus, c'est le fait que le regard du modèle ne soit pas focus vers nous. Il me semble qu'elle regarde légèrement au dessus. L'expression, à mon sens perd en force et en affirmation.

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Février 26, 2026, 13:06:02Voir le dernier livre de Paolo Roversi (India). Tu y verras tout ce qui te manque : subtilité, délicatesse, un vrai regard photographique...

Je n'ai aucune ambition de concurrencer Roversi, que tu ne connaissais d'ailleurs pas il y a 4 ou 5 ans. Donc ce n'est pas la peine de ramener ta fraise et faire croire que tu as une culture photographique. Remercie plutôt Hetocy, en rubrique portrait, de t'avoir fait connaitre ce photographe dont tu ignorais l'existence. Dans ta critique, à part ta volonté de descendre coûte que coûte chaque photo présentée par n'importe quel membre, on voit que tu n'as jamais pratiqué le studio, car si tu l'avais pratiqué tu aurais peut-être vu, un portrait plutôt affirmé, avec une posture très droite, un menton relevé (peut-être un peu trop), un regard que je qualifierai d'intense., une veste suffisamment structurée portée sur un body en dentelle. L'ensemble dégageant plutôt puissance et élégance. Je pense sincèrement que le vrai regard photographique que tu revendiques posséder, en fait tu es loin de le posséder.

ChrisMrX05

Tu as bien analysé ton portrait, l'ensemble est cohérent, puissant et visuellement impactant. J'ai tout de suite pensé à certains portraits de Grace Jones, un concept de mode déjà vu c'est sur.

Cette posture/pose exprime une attitude dominante, distante, presque hautaine, la légère contre-plongée amplifie cet effet de domination. Peut-être un peu "too much" pour moi, mais comme tu l'as remarqué "un menton relevé (peut-être un peu trop)" et le regard aurait été plus intense en nous regardant, un peu moins arrogant.

C'est l'éclairage qui pour moi est la vraie réussite de cette image. Le contraste chromatique entre la peau, le blazer anthracite et le maquillage bleuté est cohérent et je le trouve assez sophistiqué. Un superbe rendu !

Ce qui me gêne le plus c'est la position des mains, la droite surtout qui attire l'œil vers le bas, rompt le rythme vertical de la composition, sa position est un peu maladroite. Mais je n'ai pas vraiment de proposition pour y remédier.

Tomzé

Citation de: ChrisMrX05 le Février 26, 2026, 14:46:53Tu as bien analysé ton portrait, l'ensemble est cohérent, puissant et visuellement impactant. J'ai tout de suite pensé à certains portraits de Grace Jones, un concept de mode déjà vu c'est sur.

Cette posture/pose exprime une attitude dominante, distante, presque hautaine, la légère contre-plongée amplifie cet effet de domination. Peut-être un peu "too much" pour moi, mais comme tu l'as remarqué "un menton relevé (peut-être un peu trop)" et le regard aurait été plus intense en nous regardant, un peu moins arrogant.

C'est l'éclairage qui pour moi est la vraie réussite de cette image. Le contraste chromatique entre la peau, le blazer anthracite et le maquillage bleuté est cohérent et je le trouve assez sophistiqué. Un superbe rendu !

Ce qui me gêne le plus c'est la position des mains, la droite surtout qui attire l'œil vers le bas, rompt le rythme vertical de la composition, sa position est un peu maladroite. Mais je n'ai pas vraiment de proposition pour y remédier.

Merci ChrisMrX05 pour ton avis. Je suis d'accord avec la position des mains, malheureusement, je m'en suis rendu compte lors de la post-production. Je pense que tu peux comprendre ma réaction, quand un type, n'ayant aucune connaissance de comment on prend une photo en studio, ou même comment on réalise un portrait, vient te donner des leçons et démolir un travail dont tu as pensé la lumière et que tu as réalisé en studio, consciencieusement. Après, on peut aimer ou pas, mais avec des arguments pertinents.

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Février 26, 2026, 13:34:04Je n'ai aucune ambition de concurrencer Roversi, que tu ne connaissais d'ailleurs pas il y a 4 ou 5 ans. Donc ce n'est pas la peine de ramener ta fraise et faire croire que tu as une culture photographique. Remercie plutôt Hetocy, en rubrique portrait, de t'avoir fait connaitre ce photographe dont tu ignorais l'existence. Dans ta critique, à part ta volonté de descendre coûte que coûte chaque photo présentée par n'importe quel membre, on voit que tu n'as jamais pratiqué le studio, car si tu l'avais pratiqué tu aurais peut-être vu, un portrait plutôt affirmé, avec une posture très droite, un menton relevé (peut-être un peu trop), un regard que je qualifierai d'intense., une veste suffisamment structurée portée sur un body en dentelle. L'ensemble dégageant plutôt puissance et élégance. Je pense sincèrement que le vrai regard photographique que tu revendiques posséder, en fait tu es loin de le posséder.
quote author=Tomzé link=msg=9428055 date=1772109244]
Je n'ai aucune ambition de concurrencer Roversi, que tu ne connaissais d'ailleurs pas il y a 4 ou 5 ans. Donc ce n'est pas la peine de ramener ta fraise et faire croire que tu as une culture photographique. Remercie plutôt Hetocy, en rubrique portrait, de t'avoir fait connaitre ce photographe dont tu ignorais l'existence. Dans ta critique, à part ta volonté de descendre coûte que coûte chaque photo présentée par n'importe quel membre, on voit que tu n'as jamais pratiqué le studio, car si tu l'avais pratiqué tu aurais peut-être vu, un portrait plutôt affirmé, avec une posture très droite, un menton relevé (peut-être un peu trop), un regard que je qualifierai d'intense., une veste suffisamment structurée portée sur un body en dentelle. L'ensemble dégageant plutôt puissance et élégance. Je pense sincèrement que le vrai regard photographique que tu revendiques posséder, en fait tu es loin de le posséder.
[/quote]
Cette (auto)critique me paraît remplie d'auto satisfaction !
Peu étonnant de la part d'une personne pleine de suffisance....

Ps : faire du studio n'excuse en rien de valider des poses caricaturales .... Mais tu ne sembles pas t'en rendre compte, là est tout le problème !

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Février 26, 2026, 15:42:03Peu étonnant de la part d'une personne pleine de suffisance....

Une suffisance qui n'égalera jamais la tienne.

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Février 26, 2026, 15:42:03faire du studio n'excuse en rien de valider des poses caricaturales .... Mais tu ne sembles pas t'en rendre compte, là est tout le problème !

Des poses caricaturales pour toi qui n'a aucune expérience du portrait studio et du portrait tout court. Pas pour moi, et je te l'ai démontré par mes arguments. Quant à ne pas s'en rendre compte, j'avoue que c'est assez risible, de la part d'un gars qui ne se rend pas compte à quel point ses interventions sont sans intérêt, pour qui s'intéresse un tant soit peu à la photographie.

castor1954

Citation de: LeLamaFou le Février 26, 2026, 12:53:23Ça pose... crispé !

Citation de: Tomzé le Février 26, 2026, 13:01:50orthographe et grammaire, rien ne va !

Eu égard à la façon élégante dont tu parles des femmes, peut-on expliquer ta misogynie par le fait que la seule qui t'accorde encore quelque faveur soit la veuve Poignet ?

Parce que là, t'as pas l'impression que tes propos ne sont plus vraiment dans l'air du temps ?

Citation de: LeLamaFou le Février 26, 2026, 13:06:02Tu y verras tout ce qui te me manque : subtilité, délicatesse...

Bon, une fois corrigée ta syntaxe un peu défaillante, je trouve que tu fais là une autocritique tout à fait satisfaisante.

Citation de: Hector06 le Février 26, 2026, 13:08:31Le ça est un poil réducteur, grand maladroit va.

Hector, même si je sens l'ironie sous-jacente, ta bonté naturelle te perdra. Si la dame qu'il a désignée par "ça" vient lui mettre un grand coup d'escarpin dans les cacahuètes qui lui servent de gonades, reconnais qu'il ne pourra s'en prendre qu'à lui-même.