Comptable à la retraite

Démarré par seba, Février 14, 2026, 14:25:07

« précédent - suivant »

seba

Il ne sourit jamais.

poc128

Le traitement me plait bien mais pour ce qui est du choix de cadrage, je trouve que ça fait un peu photo de passeport.
 ;)
Take a walk on the wild side..

jenga

Techniquement nickel, comme d'habitude. Sérieux, le monsieur comptable!

Détail amusant: les yeux sont flous, j'imagine à cause de la correction dioptrique des lunettes (vu que la zone de netteté s'étend de part et d'autre des yeux)?

Hector06

Sûrement après un tableau d'amortissement un peu coriace.

Je suis curieux de l'éclairage et de l'éventuel reflet à éliminer dans les lunettes.

Ca semble être un portrait réussi, pas uniquement techniquement mais aussi dans le sens dépeindre une personne.

R5 II (enfin, en rêve)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image) - certaines réponses peuvent être co-générées avec l'aide d'IA

Gérard B.

Citation de: MFloyd le Février 14, 2026, 16:35:19Aucun détail dans les yeux  :o
les détails étaient dans les cases Excel. :D

seba

Les yeux flous faut que je regarde ça de près.
Et pour les yeux enterrés aussi (mais ils sont très sombres d'origine).

seba

Citation de: Hector06 le Février 14, 2026, 16:32:26Je suis curieux de l'éclairage et de l'éventuel reflet à éliminer dans les lunettes.

Juste une BAL de face en hauteur, et pas de reflet.

fraoul

L'éclairage est bien maîtrisé.
Je trouve le rendu de la peau un peu cireux.

Pantone108

Un petit côté école de Dusseldorf / Thomas Ruff qui marche bien. Il faut en faire d'autres, Pompidou re-ouvre en 2030, il y a le temps : )

vivaldi33

Citation de: fraoul le Février 14, 2026, 19:29:43L'éclairage est bien maîtrisé.
Je trouve le rendu de la peau un peu cireux.
Je partage cette impression.

seba

Alors quelques améliorations.
Les iris un peu éclaircis (mais effectivement ses iris sont très sombres), un peu plus de netteté sur les yeux, certaines ombres un peu plus denses.

raymondheru

Toujours cette peau cireuse sans texture.

albert13

Une autre vision avec un peu plus de pep's et j'ai essayé de mettre de la texture avec du grain de peloch...

fraoul

La version d'albert est mieux pour le rendu de la peau.

seba

Citation de: albert13 le Février 25, 2026, 15:49:34Une autre vision avec un peu plus de pep's et j'ai essayé de mettre de la texture avec du grain de peloch...

Pas mal du tout.
Pour la peau je n'ai rien fait, je pense qu'elle était comme ça d'origine.

albert13

Citation de: seba le Février 25, 2026, 22:39:42Pas mal du tout.
Pour la peau je n'ai rien fait, je pense qu'elle était comme ça d'origine.

Merci, tant mieux si cela te plaît  ;) 
au vue de ta réponse je pense AMHA que c'est ton .JPG qui a dû lisser un max de chez max la prise de vue ou alors ta conversion couleur vers NB avec toshop élément qui a buguée ou tu as poussé un curseur X sans faire exprès ou encore ta conversion en Niveau de Gris pas optimal du tout  ;)
Normalement avec un D700 tu as dû le paramétrer en RAW + JPG, non ?
Autre piste même dans ce cas regarde si tu l'as bien paramétré en JPG fine ou alors sur ton Nikon regarde si tu n'as pas parémétré le JPG en débruitage max (pourtant tu sembles shooter à 200 iso)
Après toutes ces pistes si tu utilises toshop elements je te conseille vivement d'utiliser le nouvel Affinity (c'est gratos, sauf erreur, si tu ne lui demandes pas de l'IA) pour bosser sur tes photos. Il se rapproche bcp du vrai toshop
https://www.affinity.studio/fr_fr

L'ideal si tu veux travailler en RAW, c'est de le derawtiser tes photos avec DXO mais si tu veux tout gratos tu peux le faire aussi avec NX studio...
Je te recommande qd même si tu as une photo en RVB de la passer en N&B avec Affinity
https://www.affinity.studio/fr_fr

Ci joint une capture d'écran, d'un shooting corporate que j'ai fait pour un client la semaine dernière (24 personnes en studio mobile mais pas ds des conditions optimales, mais c'est une autre histoire), la photo est bien en couleur en qd je lui demande de la passe en N&B, je peux même régler le contraste (flèche rouge) etc. comme avant le numerique avec les filtres gélatines Kodak
Je pense que tu peux t'amuser avec çà  ;)

De mon côté je bosse avec DXO et toshop plus des plug-in qui vont bien pour mon boulot, etc.
Et ce n'est pas faute d'avoir utilisé quelques années la suite Affinity dont bien sûr affinity photo 1 et 2 mais je suis revenu à mes vieilles habitudes que j'avais depuis photoshop 1... et oui ya une paire d'années :D
En revanche Affinity Designer et Publisher (qui sont intégéres dans la nouvelle version de Canva (qui a racheter il y a quelques mois ou 1 an l'editeur de Affinity) sont supers pour du graphisme classique, etc.

seba

Merci pour tous ces détails.
Quelques indications : pas de RAW, 200 ISO, pas d'antibruit, passage en NB dans PS mode monochrome, aucun lissage de peau.
Je pense que c'est sa peau qui est comme ça, en comparant avec d'autres modèles (même séance), le rendu de la peau est tout différent avec le même traitement. Il a une peau de bébé, sans la moindre ridule.
Pour le reste, je reste un photographe très basique notamment au point de vue PT que je fais en dilettante, et je ne pense pas que je vais me perfectionner en la matière.

albert13

Citation de: seba le Aujourd'hui à 09:56:37Merci pour tous ces détails.
Quelques indications : pas de RAW, 200 ISO, pas d'antibruit, passage en NB dans PS mode monochrome, aucun lissage de peau.
Je pense que c'est sa peau qui est comme ça, en comparant avec d'autres modèles (même séance), le rendu de la peau est tout différent avec le même traitement. Il a une peau de bébé, sans la moindre ridule.
Pour le reste, je reste un photographe très basique notamment au point de vue PT que je fais en dilettante, et je ne pense pas que je vais me perfectionner en la matière.

Merci pour ta réponse détaillée, dommage que pour ce genre de séance tu ne passes pas par le RAW car tu serais surpris...
Mais mon petit doigts me dit que çà aussi tu le sais...  ;)
Continue à shooter comme tu le sens, sans te prendre la tête en PT car cela ne semble pas être ta tasse de thé...
L'essentiel est de se faire plaisir avant tout et que le modèle soit content aussi  :D