Correspondance

Démarré par Tomzé, Février 24, 2026, 14:40:17

« précédent - suivant »

Tomzé

Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

Tomzé

jean-michel.muller

Bonjour

Plutôt couleur, à cause des rouges qui se répondent.
J'essaierais presque un carré haut: le personnage flou en bas à droite me gène un petit peu.

Jean-Michel

Pedrolino

La couleur pour moi aussi.

leonsta

N&B pour moi, plus en adéquation avec le titre

nedj

Le N&B est très acceptable pour moi mais la version couleur est également tout à fait pertinente avec notamment le rappel de rouge blouson/train.

Nikon Nissoumi

Je ne choisirai pas entre les deux versions qui font sens à mes yeux mais avec les remarques suivantes.
La composition en N&B est bonne en l'état, seul le premier personnage de dos complétement dans l'angle me semble imparfaitement géré et un poil "envahissant", il aurait peut-être fallu déclencher juste avant ou après.
Ramener un peu (plus) de détail dans la partie supérieure de l'image trop sombre enfin.
Pour la composition couleur et puisque la couleur a ici une grande importance, je me contenterais d'un carré bas qui élimine une grande partie de la toiture sombre et qui perd alors de son intérêt.
Soit à couper juste au dessus du train rouge au fond qui joue le rôle de clef de verrouillage du regard et de la perspective (et rappelle la veste rouge de la première voyageuse)

Tomzé

Voici la version en carré, avec suppression du personnage en bas à droite.

Bordelo64

Le N&B (qui est très bon...) pour le graphisme et le jeu avec la perspective.
La couleur pour les correspondances des rouges et des bleus.
Deux intentions différentes, deux photos différentes.
Cdlt.

J-P L

Citation de: Tomzé le Février 27, 2026, 16:26:21Voici la version en carré, avec suppression du personnage en bas à droite.

Mieux cette version, et cela sera la couleur pour moi.

leonsta

Citation de: leonsta le Février 27, 2026, 11:12:25N&B pour moi, plus en adéquation avec le titre
Après réflexion, je préfère la couleur, notamment pour la rame de métro plus visible, et le jeu de couleurs en correspondance, comme le dit Bordelo64

Nikon Nissoumi

Citation de: Tomzé le Février 27, 2026, 16:26:21Voici la version en carré, avec suppression du personnage en bas à droite.

Oui, elle fonctionne pas mal de la sorte.

Jaydee

Bernard34

egtegt²

J'ai un peu l'impression de m'être fait avoir par un truc marketing : on me demande de choisir entre N&B ou couleur alors que la vraie question devrait avant tout être "que pensez-vous de cette photo". Et justement, j'avoue qu'à la base en N&B ou en couleur, j'ai un peu de mal à voir où tu veux nous mener (sauf peut-être au bout du quai :) ). Les personnages sont trop excentrés pour être le sujet de la photo, le train est trop loin, reste les rails qui sont à mon avis un peu léger comme propos.

Bref je ne suis pas convaincu par la construction de cette image et la couleur ou son absence n'y peuvent pas grand chose.