Le photographe solaire

Démarré par Dunkel, Mars 02, 2026, 22:09:54

« précédent - suivant »

Dunkel

2800 mètres de distance. La tache AR14378 visible fait approximativement la taille de la Terre.
On a pu faire 11 photos pendant le coucher de soleil, ces trois sont mes préférées. La première est "différente", mais comment départager les 2 autres ?

blibli

Préférence pour la première. C'est une image de science fiction très réussie.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

salamander

La première pour moi également, c'est toujours aussi impressionnant ;)
perturbateur ombilical (●)

Hector06

La série est vraiment cool.

R5 II (enfin, en rêve)

Bernard34

Comme les copains
La premiere est top

labat

Cette une est excellente je ne vois rien à redire.

Crinquet80

La 1ere sans conteste, une réussite !

brunotroussier

Bruno38

Tomzé

Très sympa. Rares sont les publications de ce type dans cette section. J'aime les 3.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

raymondheru

Impressionnant, je ne savais même pas qu'on pouvait apercevoir les taches solaires avec un matériel "normal".
Techniquement vous faites comment pour "tuer" la lumière du soleil? filtres uniquement?

nedj

La 1 top top top, la 2 très bien aussi, moins bien la 3.

Jolanissa

Extraordinaire, un vrai travail artistique de haut niveau !

Acetic man

Superbes toutes les trois, mais la première est vraiment celle qui se distingue. Bravo.
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

Jaydee

Dunkel

Marrant, la première récolte tous les suffrages alors qu'à la base ce n'est pas forcément celle que je préférais  ;D

Citation de: blibli le Mars 02, 2026, 22:56:51Préférence pour la première. C'est une image de science fiction très réussie.

C'est pourtant de la science "pas fiction" que de pouvoir planifier ce genre de photo. Mais c'est vrai que c'est une vision commune dans le genre  ;)

Citation de: raymondheru le Mars 03, 2026, 09:54:50Impressionnant, je ne savais même pas qu'on pouvait apercevoir les taches solaires avec un matériel "normal".
Techniquement vous faites comment pour "tuer" la lumière du soleil? filtres uniquement?

Filtre solaire adapté et de marque connue comme garantie de qualité.

marco56

Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

bozart

Citation de: Dunkel le Mars 03, 2026, 17:28:08Marrant, la première récolte tous les suffrages alors qu'à la base ce n'est pas forcément celle que je préférais  ;D

Je ne choisis pas la première, la posture du personnage ne me plait pas (un effet « cow-boy » pour moi).

jdm

C'est top, bien vu !

L'atmosphère a l'air pure par chez toi, moi j'ai toujours de grosses perturbations le soleil se couchant au dessus de la mer ...
dX-Man

Dunkel

Citation de: jdm le Mars 05, 2026, 07:15:11C'est top, bien vu !

L'atmosphère a l'air pure par chez toi, moi j'ai toujours de grosses perturbations le soleil se couchant au dessus de la mer ...

J'ai eu des résultats très variables en coucher de soleil sur la mer, mais pas assez pour tirer des conclusions définitives. Ce qui est sûr, c'est que sur la terre ferme, je n'ai pas toujours une bonne atmosphère, et c'est imprévisible, je ne peux que constater les dégats une fois sur place.

MFloyd

jenga

Bravo, en particulier pour la 1 et le trait d'humour de la 3.

Intéressante, la forme en chapeau de gendarme du soleil sur les 2 et 3, due à la réfraction. Je n'avais jamais remarqué ça sur des photos de coucher de soleil (mais je n'en avais pas vu de cette qualité avant les tiennes).

Dunkel

Citation de: jenga le Mars 05, 2026, 22:18:34Intéressante, la forme en chapeau de gendarme du soleil sur les 2 et 3, due à la réfraction. Je n'avais jamais remarqué ça sur des photos de coucher de soleil (mais je n'en avais pas vu de cette qualité avant les tiennes).

J'ai déjà eu des formes très variées  ;D Je ne serais pas étonné que sur ce cas, cela soit dû à la terre chauffée à l'endroit de l'arbre. Le champ avait été labouré, c'est une terre volcanique assez sombre, il a fait chaud toute la journée, il y avait donc probablement une couche d'air chaud à la surface.