Brume sur les Iles d'Or

Démarré par brunotroussier, Mars 03, 2026, 19:16:53

« précédent - suivant »

brunotroussier

Pour avis.
Merci.
Bruno
Bruno38

Pichoun

Mon avis: c'est top.

Perte de repères, on s'y attarde, on découvre...

brunotroussier

Citation de: Pichoun le Mars 03, 2026, 19:23:31Mon avis: c'est top.

Perte de repères, on s'y attarde, on découvre...
Merci Pichoun pour ton avis. C'est sympa d'être passé. 
Bruno38

tkosak

Prise intéressante d'un moment sans doute pas courant.
Pour moi ça manque un tout petit peu de matière dans le noir. Sur mon écran pas génial je vois bien que le noir n'est pas bouché, mais globalement ça fait une masse trop pesante.
Ma vision du bidule, bien sûr.

labat

Citation de: tkosak le Mars 05, 2026, 09:33:46Prise intéressante d'un moment sans doute pas courant.
Pour moi ça manque un tout petit peu de matière dans le noir. Sur mon écran pas génial je vois bien que le noir n'est pas bouché, mais globalement ça fait une masse trop pesante.
Pareil que toi, le bas est trop important....Je vois plutôt toujours bouché sur le noir mais réduit de moitié par un format 16/9. Je trouve l'image belle.

ChrisMrX05

Un bel équilibre des différents plans, une belle luminosité diaphane sur l'eau, ça manque un poil de détails dans les ombres du premier plan à mon avis.
Du brumo troussier, quoi !

Un test pour voir avec la courbe et les micro-contrastes...

tkosak

Citation de: ChrisMrX05 le Mars 05, 2026, 11:16:16Un bel équilibre des différents plans, une belle luminosité diaphane sur l'eau, ça manque un poil de détails dans les ombres du premier plan à mon avis.

Je trouve que c'est plus vivant comme ça. Mais du coup, c'est le ciel gris, bas et lourd qui pèse sur nos t^tes comme un couvercle... (citation approximative de Baudelaire)

brunotroussier

Merci tkosak, ChrisMrX05, labat pour vos avis et essai.
Citation de: tkosak le Mars 05, 2026, 11:39:01Je trouve que c'est plus vivant comme ça. Mais du coup, c'est le ciel gris, bas et lourd qui pèse sur nos t^tes comme un couvercle... (citation approximative de Baudelaire)
Citation de: ChrisMrX05 le Mars 05, 2026, 11:16:16Un bel équilibre des différents plans, une belle luminosité diaphane sur l'eau, ça manque un poil de détails dans les ombres du premier plan à mon avis.

Citation de: labat le Mars 05, 2026, 10:13:20Pareil que toi, le bas est trop important....Je vois plutôt toujours bouché sur le noir mais réduit de moitié par un format 16/9. Je trouve l'image belle.
Citation de: tkosak le Mars 05, 2026, 09:33:46Prise intéressante d'un moment sans doute pas courant.
Pas facile à gérer ses différents plans  avec la luminosité, la brume et le sombre...Du coup, j'ai fait moi aussi=i un autre essai ...
Merci à tous.
Bruno
Bruno38

SJean

Je crois que ta première photo est plus puissante par ses contrastes très marqués et notre regard se porte vite sur la bande lumineuse . Mais je verrais bien un format un ( petit ) peu plus pano en réduisant le ciel pour le rendre symétrique du premier plan .

brunotroussier

Citation de: SJean le Mars 06, 2026, 14:20:18Je crois que ta première photo est plus puissante par ses contrastes très marqués et notre regard se porte vite sur la bande lumineuse . Mais je verrais bien un format un ( petit ) peu plus pano en réduisant le ciel pour le rendre symétrique du premier plan .
Merci SJean pour ton avis.
Effectivement,  cela serai une bonne idée . J'ai gardé ici le format de la série .
Merci du passage et avis.
Bruno38

Olga

La première version me plait vraiment beaucoup. On se plait à contempler cette bande de paysage qui surgit entre deux aplats mystérieux.
Le principe n'est pas sans me rappeler certains cadrages de Saul Leiter, sur un tout autre sujet bien sûr.

Verso92

Citation de: brunotroussier le Mars 05, 2026, 17:54:36Pas facile à gérer ses différents plans  avec la luminosité, la brume et le sombre...Du coup, j'ai fait moi aussi=i un autre essai ...

Préférence pour cette dernière.

brunotroussier

Merci Olga et Verso92 pour votre avis et passage.
Citation de: Olga le Mars 07, 2026, 12:37:37La première version me plait vraiment beaucoup. On se plait à contempler cette bande de paysage qui surgit entre deux aplats mystérieux.
Le principe n'est pas sans me rappeler certains cadrages de Saul Leiter, sur un tout autre sujet bien sûr.
Citation de: Verso92 le Mars 07, 2026, 12:40:03Préférence pour cette dernière.
La V2 ou dernière image que j'ai posté n'a pas tout à fait le même cadrage et traitement . Il s'agit d'une autre photo mais dont les sombres sont aussi moins prononcés..
Bruno38