Silo

Démarré par Olga, Mars 03, 2026, 20:13:59

« précédent - suivant »

Olga

Pour avis, si ça vous dit:

Hector06

Ben merde...

Je plussoie avant même le premier compliment.

R5 II (enfin, en rêve)

labat

C'est un pano traité sur N et B. Le ciel n'est pas pour moi des plus conciliant avec toi. Je trouve le cadrage difficile car ce format te fait couper pas mal de zones un  peu brutalement. Le 16/9 le 3/2 passent bien. mais chacun voit et fait sa compos le mérite pour toi étant d'avoir tenté l'aventure d'un sujet rarement abordé.
Il y a bien de travail en ces zones mais de plus en plus difficile matériellement car elles sont à présent très surveillées et les sécurités m'ont souvent viré...
Pour moi bon sujet, traitement N et B qui passe avec un ciel peu avenant cadrage un peu délicat je n'aurai pas choisi le pano.

Bernard34

J'ai du mal
Il m'en manque en haut et en bas
LeN&B me convient bien dommage
Cordialement bien sur;)

nedj

Je ne vois pas trop ce qui justifie un pano aussi imposant ?

raymondheru

C'est étrange car je ne suis pas fan des cadrages panos, mais celui-ci est tellement exagéré qu'il prend un petit air de x-pan, et ce NB incisif et franc ainsi que ce sujet industriel donne une force intéressante à l'image.
Je valide.

egtegt²

Ca manque un peu de matière dans les nuages mais sinon j'aime beaucoup ce cadrage

labat

Citation de: egtegt² le Mars 04, 2026, 11:02:17Ca manque un peu de matière dans les nuages mais sinon j'aime beaucoup ce cadrage
Non tu peux pas dire ça le titre est les silos il cadre tapis roulant...les silos sont coupés en deux...bon suis paumé moi !

Hector06

Citation de: labat le Mars 04, 2026, 12:03:59Non tu peux pas dire ça le titre est les silos il cadre tapis roulant...les silos sont coupés en deux...bon suis paumé moi !

Mais non, ce serait un peu réducteur de penser ainsi, le sujet est ce qu'un auteur veut qu'il soit. Après c'est question de cadrage, compo, traitement etc...

Peut-être ne le le trouves tu pas mis en valeur à tes yeux.

R5 II (enfin, en rêve)

egtegt²

Citation de: labat le Mars 04, 2026, 12:03:59Non tu peux pas dire ça le titre est les silos il cadre tapis roulant...les silos sont coupés en deux...bon suis paumé moi !
Non seulement je peux le dire mais je l'ai dit :)

labat

Citation de: egtegt² le Mars 04, 2026, 16:37:10Non seulement je peux le dire mais je l'ai dit :)
Comme dirait Trump "c'est pas bien t'es pas gentil !"

Olga

Merci pour vos commentaires.
Je savais pertinemment en postant cette photo qu'elle ne remporterait pas beaucoup de suffrages (format 3:1, coupes omniprésentes, géométrie non redressée, ...). Cette section du forum est là pour que ceux qui le souhaitent expriment leur ressenti.  Elle n'a d'intérêt que si les commentaires sont honnêtes, c'est pourquoi j'accueille avec la même bienveillance les commentaires positifs comme négatifs. Pas de soucis.  ;)

Citation de: raymondheru le Mars 04, 2026, 10:44:41... une force intéressante à l'image ...
Ton commentaire me fait plaisir: la force, la présence, ... c'est peut-être ce qui me fait le plus aimer certaines photos panoramiques (formats 2,7:1 ou 3:1).
Je vous encourage à taper "josef koudelka ruines wall" dans l'onglet "images" de votre moteur de recherche préféré. Peut-être porterez vous un regard différent sur ce format ... En tout cas, je serais ravis d'en débattre sur ce fil.

raymondheru

Citation de: Olga le Mars 05, 2026, 10:22:47Ton commentaire me fait plaisir: la force, la présence, ... c'est peut-être ce qui me fait le plus aimer certaines photos panoramiques (formats 2,7:1 ou 3:1).
Je vous encourage à taper "josef koudelka ruines wall" dans l'onglet "images" de votre moteur de recherche préféré. Peut-être porterez vous un regard différent sur ce format ... En tout cas, je serais ravis d'en débattre sur ce fil.

Je connais Ruines et Wall
ET je n'aime pas Ruines mais j'aime beaucoup Wall (j'ai le livre qui est magnifique)
Je trouve que dans Ruines l'exercice est un peu forcé, voire gratuit avec ses oeuvres tronquées. Je ne suis pas rentré dedans.
Wall est plus en adéquation avec le sujet, avec ce mur qui semble sans fin même en x-pan, le format renforce ce sentiment d'enfermement.

Olga

Comme quoi les ressentis divergent, et c'est très bien ainsi.
Je pense avoir consulté à la bibliothèque de la MEP la majorité des livres de panoramiques de Koudelka. J'ai fait l'acquisition de Ruines qui est mon préféré, entre autre par son art des coupes.

Nikon Nissoumi

Citation de: Bernard34 le Mars 04, 2026, 09:35:47J'ai du mal
Il m'en manque en haut et en bas

Je suis sur le même ressenti et c'est frustrant.
Même si rien ne prouve qu'avec plus le résultat aurait été plus intéressant pour autant.