"backstage"

Démarré par andrea Vassilievski, Mars 07, 2026, 23:32:14

« précédent - suivant »

andrea Vassilievski

Version HD https://i.ibb.co/RTfZ5f6p/DSC04650-Dx-O-OK.jpg

Sony ILCE-7RM5 + Sigma 50mm F1.4 DG DN Art
1/200s f/8 ISO 1600 Flash AD100ProII

B_M

Diem perdidi ! Encore loupé.  >:D  ;D
B_M

Hector06

Pourquoi vous faisez pas montré ce qu'ait-ce qu'il y a autour ?

R5 II (enfin, en rêve)

andrea Vassilievski

Citation de: Hector06 le Mars 08, 2026, 16:50:46Pourquoi vous faisez pas montré ce qu'ait-ce qu'il y a autour ?

Parce que c'est un portrait et pas la cathédrale de Chartres.

Hector06

Citation de: andrea Vassilievski le Mars 08, 2026, 17:46:51Parce que c'est un portrait et pas la cathédrale de Chartres.

Ok, je comprends mieux
R5 II (enfin, en rêve)

Nikon Nissoumi

La gestion de l'éclairage est remarquable avec cette double ombre des lunettes portée juste sous les yeux et en moustache de part et d'autre du nez.
Mais le plus remarquable encore c'est que ce genre d'image arrive à passer l'étape de la sélection finale.
On est clairement dans la recherche de la qualité à n'en pas douter.
1600 ISO enfin, c'est voulu, maîtrisé ?

andrea Vassilievski

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 08, 2026, 21:23:12La gestion de l'éclairage est remarquable avec cette double ombre des lunettes portée juste sous les yeux et en moustache de part et d'autre du nez.
Mais le plus remarquable encore c'est que ce genre d'image arrive à passer l'étape de la sélection finale.
On est clairement dans la recherche de la qualité à n'en pas douter.
1600 ISO enfin, c'est voulu, maîtrisé ?
Je ne sais pas quoi trop en penser de ce mot ? Il transporte des négativités et des positivités.

Il faut savoir, ici, que mon flash est équipé d'un diffuseur à dôme "AK-R11" et qui est rempli de coton pour atténuer la dureté de l'éclairage. C'est le seul éclairage de cette image.

Le 1600 ISO provient d'une plage qui s'étale de 100 à 4000ISO et comme l'ensemble est en mode TTL l'ISO est réglé automatiquement. La plage des vitesses de synchro est, elle aussi, réglée automatiquement en s'étalant sur 1/60s à 1/250s, là aussi, en mode flash forcé, l'appareil décide de la vitesse. Il n'y a que mon ouverture qui dépend de moi et selon mes sujets.

Pas le temps de faire du manuel, il faut pouvoir shooter illico presto à tout moment dans ce genre d'événement, car l'œil et l'esprit sont occupés à scruter les créations qui en valent le coup.
Woulah, tu sais tout, mais évites de me dire comment je dois piloter mon taff ! Chacun fait comme, il veut et je dirai même que cela résulte d'une expérience personnelle dans un contexte donné. Seul le résultat compte et c'est ce genre de résultat que je vise.
Je n'empêche personne de faire du noir et blanc, du flou, de la photo brouillonne... La réciprocité doit être de mise.

albert13

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 08, 2026, 21:23:121600 ISO enfin, c'est voulu, maîtrisé ?

c'est vrai que quand tu shootes de manière "industrielle" exemple soirée de mariage, etc. pour faire un léger mix lumière ambiante et flash et ne pas te prendre la tête si tu veux maitriser la profondeur de champ, etc. 1600 iso c'est plus commode surtout si tu dématrices ton Raw avec DXO. Le résultat est exceptionnel car après traitement tu as l'impression d'avoir shooté en 200 iso tellement tu as du détail, du piqué et tout ce qui va bien... Visiblement c'est ce qui a été fait sur cette image, vu son nom : DSC04650-Dx-O-OK

Citation de: andrea Vassilievski le Hier à 01:44:55Il faut savoir, ici, que mon flash est équipé d'un diffuseur à dôme "AK-R11" et qui est rempli de coton pour atténuer la dureté de l'éclairage. C'est le seul éclairage de cette image.

La modèle est vraiment sympas et j'aime son regard m'a touché, il est fixe et vaporeux en même temps, mais comme le dit si bien Nikon Nissoumi quel dommage  ::)  !!!
Que tu le veuilles ou non, il y a des règles minimum à respecter si l'on fait de la photo ou alors on retourne la table et l'on crée un style reconnaissable une signature, une patte quoi... etc.
Ce n'est pas coton de faire un portrait propre avec un flash avec plus de coton ? moins de coton ? pas de coton ?
Tu devrais faire des tests avec ce modeste accessoire ou un dans ce genre y'en a pléthore (basique/pro, etc.)...
https://www.amazon.fr/Réflecteur-Externe-Recto-Verso-Compatible-Marques/dp/B073MHC4WB/ref=sr_1_6?crid=2D1OALEMCVHHT&dib=eyJ2IjoiMSJ9.tiz2QbbQrAIwMg6l2fKpEXkK_ERgBtzXgjTn11Iwbm3QWtF9_I9-iE_z7-lIgAaPP3xPEwPpMvF7z246z8YV9T3OGcv2H-uPzCE-sExcm5Ixw8xp5_HcfRSwIX3kCGTt8EY8-ZZk-kUCCkDc2AWo6FGj6OSdM467fBYyEB0NSOJxOE_hOKuAuuc2_33P7wTJ4uL6rJiSTvA5Ay529BuEohjO3-Z3lUajKg8aztahxsSlq3KVvcSotqcbbSPwx4ELQviCdfcSTXUUVGEgUDnF40lu38PbS7sXeweSTncib5M.WxPM5iyReElspyVK1dWhlfGNOc7zhUceFvOC7ofuTtc&dib_tag=se&keywords=diffuseur+flash+cobra&qid=1773053362&sprefix=diffuseur+flash+%2Caps%2C249&sr=8-6
Ce reflecteur est utilisé par bcp de photographes qui font du shooting à la volée comme toi et qui ne veulent pas se prendre la tête.
Tu serais surpris du résultat, je n'ai jamais utilisé le AK-R11 et cet accessoire (le réflecteur) en même temps...peut-être que cela peut être sympa... à voir... cela ne coute rien d'essayer
Vu que tes photos sont loin d'être bio sauf erreur, avec ce type d'accessoire plus haut et un PT adéquat (il me semble que tu maîtrises un mini cette partie, DXO, Plug-in, Luminar Neo, etc.) tu peux obtenir des résultats plus sympa...

En enlevant les ombres des lunettes ce portrait aurait encore plus mis en valeur le regard et le beau visage de cette personne et cela aurait fait un peu moins Cheyenne...

Hector06

Le coton ne laisse pas passer la lumière il me semble dès qu'on dépasse une certaine épaisseur.

Je dis ça pour comprendre.
R5 II (enfin, en rêve)

andrea Vassilievski

Citation de: Hector06 le Hier à 17:42:46Le coton ne laisse pas passer la lumière il me semble dès qu'on dépasse une certaine épaisseur.

Je dis ça pour comprendre.
Et si pourtant, le truc est bourré de coton et je peux t'affirmer que cela éclaire magistralement bien et si je te dis que mon flash est réglé, en plus, à seulement 20% de sa luminosité, là tu vas t'évanouir !

andrea Vassilievski

Citation de: albert13 le Hier à 16:43:25c'est vrai que quand tu shootes de manière "industrielle" exemple soirée de mariage, etc. pour faire un léger mix lumière ambiante et flash et ne pas te prendre la tête si tu veux maitriser la profondeur de champ, etc. 1600 iso c'est plus commode surtout si tu dématrices ton Raw avec DXO. Le résultat est exceptionnel car après traitement tu as l'impression d'avoir shooté en 200 iso tellement tu as du détail, du piqué et tout ce qui va bien... Visiblement c'est ce qui a été fait sur cette image, vu son nom : DSC04650-Dx-O-OK

La modèle est vraiment sympas et j'aime son regard m'a touché, il est fixe et vaporeux en même temps, mais comme le dit si bien Nikon Nissoumi quel dommage  ::)  !!!
Que tu le veuilles ou non, il y a des règles minimum à respecter si l'on fait de la photo ou alors on retourne la table et l'on crée un style reconnaissable une signature, une patte quoi... etc.
Ce n'est pas coton de faire un portrait propre avec un flash avec plus de coton ? moins de coton ? pas de coton ?
Tu devrais faire des tests avec ce modeste accessoire ou un dans ce genre y'en a pléthore (basique/pro, etc.)...
https://www.amazon.fr/Réflecteur-Externe-Recto-Verso-Compatible-Marques/dp/B073MHC4WB/ref=sr_1_6?crid=2D1OALEMCVHHT&dib=eyJ2IjoiMSJ9.tiz2QbbQrAIwMg6l2fKpEXkK_ERgBtzXgjTn11Iwbm3QWtF9_I9-iE_z7-lIgAaPP3xPEwPpMvF7z246z8YV9T3OGcv2H-uPzCE-sExcm5Ixw8xp5_HcfRSwIX3kCGTt8EY8-ZZk-kUCCkDc2AWo6FGj6OSdM467fBYyEB0NSOJxOE_hOKuAuuc2_33P7wTJ4uL6rJiSTvA5Ay529BuEohjO3-Z3lUajKg8aztahxsSlq3KVvcSotqcbbSPwx4ELQviCdfcSTXUUVGEgUDnF40lu38PbS7sXeweSTncib5M.WxPM5iyReElspyVK1dWhlfGNOc7zhUceFvOC7ofuTtc&dib_tag=se&keywords=diffuseur+flash+cobra&qid=1773053362&sprefix=diffuseur+flash+%2Caps%2C249&sr=8-6
Ce reflecteur est utilisé par bcp de photographes qui font du shooting à la volée comme toi et qui ne veulent pas se prendre la tête.
Tu serais surpris du résultat, je n'ai jamais utilisé le AK-R11 et cet accessoire (le réflecteur) en même temps...peut-être que cela peut être sympa... à voir... cela ne coute rien d'essayer
Vu que tes photos sont loin d'être bio sauf erreur, avec ce type d'accessoire plus haut et un PT adéquat (il me semble que tu maîtrises un mini cette partie, DXO, Plug-in, Luminar Neo, etc.) tu peux obtenir des résultats plus sympa...

En enlevant les ombres des lunettes ce portrait aurait encore plus mis en valeur le regard et le beau visage de cette personne et cela aurait fait un peu moins Cheyenne...

Oui, mais non pour cette photo revisitée.

D'ailleurs tu as laissé le sommet de l'ombre des lunettes en bas des yeux.
Tu as fais de l'IA plus que tu ne l'aurais souhaité.

Mais ce qui choque, c'est que l'ombre du visage sur le cou est restée telle qu'elle et que logiquement, cet aspect volumétrique de la lumière est presque absent sur le visage. Sincèrement, il ne faut pas vouloir supprimer des "résonances" lumineuses naturelles (les verres de lunettes produisent toujours des effets de ce type) pour les remplacer par de l'irréel zooli en guerre contre toutes les ombres malpolies.
De grâce, laissez les ombres vivre, elles sont gentilles et ne vous veulent aucun mal.

Hector06

Citation de: andrea Vassilievski le Hier à 19:00:32Et si pourtant, le truc est bourré de coton et je peux t'affirmer que cela éclaire magistralement bien et si je te dis que mon flash est réglé, en plus, à seulement 20% de sa luminosité, là tu vas t'évanouir !

Le hasard fait que je suis assis donc ça va.

Un AD100 Pro ça va être la même puissance qu'un flash cobra traditionnel, du genre TT600 non ? Dans ce cas, si ça passe c'est normal.

J'aurais bourré le dôme avec du tissus fin et blanc, je suis étonné que le coton laisse passer.

R5 II (enfin, en rêve)

andrea Vassilievski

Citation de: Hector06 le Hier à 19:25:43Le hasard fait que je suis assis donc ça va.

Un AD100 Pro ça va être la même puissance qu'un flash cobra traditionnel, du genre TT600 non ? Dans ce cas, si ça passe c'est normal.

J'aurais bourré le dôme avec du tissus fin et blanc, je suis étonné que le coton laisse passer.
Oui, je sais, c'est étonnant mais le dôme diffuseur est bourré de coton. Attention, ce ne pas le
Godox AD100PRO, mais le Godox AD100PRO-II, Puissance Max : 100 Ws.

Pour ton conseil d'équipement, j'ai déjà testé puisque mes anciens flashs en sont équipés.

Hector06

Ok j'essaierai
R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Hier à 20:02:44Ok j'essaierai

Vu les résultats obtenus, je pense qu'il est superflu d'essayer  ;D

Hector06

Citation de: Monsieur le Hier à 20:17:44Vu les résultats obtenus, je pense qu'il est superflu d'essayer  ;D

En fait je m'étais fabriqué une boîte à lumière en carton, avec double diffuseurs en papier calque, en mettant trois couches de calque pour le diffuseur avant.
J'avais été marqué par une dérive vraiment énorme de la tc° qui devint quasi « tungstène » en sortie de boîte, et très atténuée.
L'histoire du coton d'Andrea m'intrigue, et je m'interroge aussi sur le ak-r11 parfois.

R5 II (enfin, en rêve)

albert13

Citation de: Hector06 le Hier à 20:37:06En fait je m'étais fabriqué une boîte à lumière en carton, avec double diffuseurs en papier calque, en mettant trois couches de calque pour le diffuseur avant.
J'avais été marqué par une dérive vraiment énorme de la tc° qui devint quasi « tungstène » en sortie de boîte, et très atténuée.
L'histoire du coton d'Andrea m'intrigue, et je m'interroge aussi sur le ak-r11 parfois.

Je valide ce que dit Monsieur...
Le AK-R11 (pour ma part) n'est pas fait pour le balancer sur un visage (coton ou pas coton) surtout d'après ce que je comprends tout est shooté en TTL...
De mon côté je l'ai déjà utilisé avec un flash sup par exemple pour éclairer tout ou partie d'un fond, ou orienté plafond pour apporter une lumière d'ambiance en plus (ou colorée) à part mon flash principale qui est là pour éclairer le sujet. Les résultats sur un portrait sont très (trop) dur (d'où des subterfuges comme le coton, etc.) alors qu'une petite softbox ou un réflecteur même simple me paraît bien mieux...
Pour moi rien de tel que le flash en manuel car l'éclair est bcp plus propre en 1/2, 1/3 ou 1/4 de puissance (si sujet à tendance à bouger un peu ou si les mains sont un peu tremblantes si pas de pied ou monopod), tu maîtrises mieux l'éclairage. Et si tu n'est pas sûr de ton coup tu fais chauffer un tout petit peu le moteur de ton appareil et tu fais du bracketing (çà peut servir aussi)...
Le TTL, n'est pas stable du tout (je parle même pas de la dérive des couleurs  ::) ), il est influencé par le fond, la couleur des vêtements, l'ambiance etc.etc.
De plus en TTL si l'ambiance est plutôt sombre le TTL pense que c'est possiblement noir et il envoie assez souvent la sauce à 1/1 donc éclair bien trop puissant (violent) et la modèle en prend plein la gueule au sens propre et figuré (résultat trop écrasé, trop contrasté, je parle même pas des ombres, etc.)...

Sinon pour ta boite à lumière , j'espère que ton carton est blanc donc fond blanc  ;)  :D
Tu peux essayer à la place des calques de prendre un morceau de rideau de douche blanc, tu fais un test avec 1 et 2 et tu vois le résultat... Perso jamais fait mais comme tu sembles bidouiller des choses pourquoi pas çà (il me semble l'avoir lu ya des années quelques part)  :) 

andrea Vassilievski

Citation de: Hector06 le Hier à 20:37:06En fait je m'étais fabriqué une boîte à lumière en carton, avec double diffuseurs en papier calque, en mettant trois couches de calque pour le diffuseur avant.
J'avais été marqué par une dérive vraiment énorme de la tc° qui devint quasi « tungstène » en sortie de boîte, et très atténuée.
L'histoire du coton d'Andrea m'intrigue, et je m'interroge aussi sur le Loveless parfois.

Tu devrais essayer le coton dans le AK-R11. Par contre, je me souviens avoir mis du 1/1 en puissance sur le AD100PRO-II et mis l'affaire à 20% de luminosité pour ne pas faire défaillir les gens. L'éclairage rendu, est ultra doux tout en étant puissant.
J'ai inventé cette histoire de coton en ayant constaté que ce flash pulsait beaucoup trop par rapport à sa première version et qu'il fallait lui mettre un gros bémol.

Sur l'image du dessous, le flash est relativement très latéral, dans un endroit assez sombre et les ombres du modèle sont quand même plus soft qu'avec l'ancien AD100PRO. Et c'est du TTL que ce soit dans le très sombre ou en extérieur (contre-jour) je n'ai nul besoin de tripoter, bracketer ni bidouiller mon setup de prise de vue.

Hector06

Citation de: albert13 le Hier à 22:20:12Je valide ce que dit Monsieur...
Le AK-R11 (pour ma part) n'est pas fait pour le balancer sur un visage (coton ou pas coton) surtout d'après ce que je comprends tout est shooté en TTL...
De mon côté je l'ai déjà utilisé avec un flash sup par exemple pour éclairer tout ou partie d'un fond, ou orienté plafond pour apporter une lumière d'ambiance en plus (ou colorée) à part mon flash principale qui est là pour éclairer le sujet. Les résultats sur un portrait sont très (trop) dur (d'où des subterfuges comme le coton, etc.) alors qu'une petite softbox ou un réflecteur même simple me paraît bien mieux...
Pour moi rien de tel que le flash en manuel car l'éclair est bcp plus propre en 1/2, 1/3 ou 1/4 de puissance (si sujet à tendance à bouger un peu ou si les mains sont un peu tremblantes si pas de pied ou monopod), tu maîtrises mieux l'éclairage. Et si tu n'est pas sûr de ton coup tu fais chauffer un tout petit peu le moteur de ton appareil et tu fais du bracketing (çà peut servir aussi)...
Le TTL, n'est pas stable du tout (je parle même pas de la dérive des couleurs  ::) ), il est influencé par le fond, la couleur des vêtements, l'ambiance etc.etc.
De plus en TTL si l'ambiance est plutôt sombre le TTL pense que c'est possiblement noir et il envoie assez souvent la sauce à 1/1 donc éclair bien trop puissant (violent) et la modèle en prend plein la gueule au sens propre et figuré (résultat trop écrasé, trop contrasté, je parle même pas des ombres, etc.)...

Sinon pour ta boite à lumière , j'espère que ton carton est blanc donc fond blanc  ;)  :D
Tu peux essayer à la place des calques de prendre un morceau de rideau de douche blanc, tu fais un test avec 1 et 2 et tu vois le résultat... Perso jamais fait mais comme tu sembles bidouiller des choses pourquoi pas çà (il me semble l'avoir lu ya des années quelques part)  :) 

Oui, clair que pour le ak-r11 l'idée était en bounce plafond, pas en flash pleine poire ;D j'ai oublié de le mentionner.

J'ai fait quelques reportages de mariages, on appelait ça comme ça dans la boîte qui m'employait, et je suis monsieur shy guy dans la vraie vie, autant sur un mariage je me sens dans mon élément, timide mais content de traquer les petits moments de vie.

Pour la TTL j'avais remarqué qu'elle était, à l'inverse de ton constat, sous-ex dans presque tous les cas (fond sombre ou pas), correcteur calé sur zéro je veux dire. Mais le bounce c'est ce qui m'a sorti de l'ennui du flash pleine poire (qui a qd même tendance à revenir un peu actuellement).

J'avais pas d'interrogation sur l'utilisation du dôme en strobisme mais pourquoi pas.

Pour ce qui est de ma boîte lumiere maison, il est clair que le carton avait flingué le rendu, je m'en suis rendu compte genre deux ans plus tard en y repensant  ;D

Reste le mystère du coton, faudra que je do it myself pour voir.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: andrea Vassilievski le Hier à 22:27:22Tu devrais essayer le coton dans le AK-R11. [...] L'éclairage rendu, est ultra doux tout en [...]

Magnifique triple ombre du nez sur la paumette. Super doux le rendu
C'est un style en soi.