Le massif du Coiro

Démarré par brunotroussier, Mars 08, 2026, 19:51:13

« précédent - suivant »

brunotroussier

Matheysine.
Pour avis (pas de filtrage).
Merci.
Bruno
Bruno38

tkosak

Je trouve que c'est à mi-chemin entre le léger surex et le high-key inabouti.
L'option high-key pourrait être intéressante.

philFAR

Cette fois-ci Bruno ne fait pas dans douceur et la retenue comme à son habitude. Je marche donc moins pour celle-ci et j'espère une version plus nuancée.

brunotroussier

Merci tkosak et philFAR pour vos retours .
Citation de: tkosak le Mars 08, 2026, 19:55:16Je trouve que c'est à mi-chemin entre le léger surex et le high-key inabouti.
L'option high-key pourrait être intéressante.
Citation de: philFAR le Mars 08, 2026, 21:57:17Cette fois-ci Bruno ne fait pas dans douceur et la retenue comme à son habitude. Je marche donc moins pour celle-ci et j'espère une version plus nuancée.

Le temps ce jour là était sans luminosité et tous les méplats de la neige étaient effacées . La roche et le restant de pâturages étaient eux aussi très sombres...De faite, pas facile à traiter et pour le high-key, je ne sais pas comment faire tkosak ...
Bruno
Bruno38

tkosak

Citation de: brunotroussier le Hier à 08:40:21Merci tkosak et philFAR pour vos retours .
Le temps ce jour là était sans luminosité et tous les méplats de la neige étaient effacées . La roche et le restant de pâturages étaient eux aussi très sombres...De faite, pas facile à traiter et pour le high-key, je ne sais pas comment faire tkosak ...
Bruno
Tu peux déjà essayer de forcer les noirs, pas forcément partout : ça apporte une ossature à l'image. Ensuite tu peux virer ou fortement atténuer un certain nombre de demi-teintes.
Comment et sur quelles parties agir? Il n'y a pas de recette. Fais à ton goût pour obtenir une image harmonieuse.

ChrisMrX05

Pour moi c'est déjà du "High Key". Pour accentuer l'effet (plus blanc que blanc) tu peux ajuster l'exposition, +1EV par exemple ou utiliser la courbe et renforcer par la même occasion les noirs.

Je l'apprécie telle qu'elle, elle me rappelle des dessins au fusain.  Une impression sur papier texturé devrait la sublimer.

J'éclaircirais peut-être légèrement l'angle droit du ciel pour l'uniformiser et minimiser le vignetage. J'essaierai avec du grain argentique pour ajouter une forme de texture. Juste pour voir...

blibli

Je ne toucherais à rien.
C'est pour moi une très belle représentation de la montagne en hiver avec ciel couvert.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Pichoun

SJean

Tu as rendu la situation telle que tu l'as vécue et donc est-il utile de la modifier ? Pas sûr : les noirs du bas sont déjà presque noirs ( avec des nuances )  assombrir (noircir ) les gris des autres parties seraient une autre interprétation , à toi de voir .

brunotroussier

Merci tkosak pour tes conseils.
Merci ChrisMrX05 ,  blibli,  Pichoun et SJean pour votre passage, avis et les conseils aussi.
Bruno38

Bernard34

Belle image  Bruno
Il y a quelques temps il me semble que tu me demandais comment je traitais les N&B .
J'etais en Thaïlande je t'ai répondu envoie moi un mail mon adresse est dans mon profil .En retour je t'enverrais un fichier explicatif ;)
Cdlt
Bernard

vivaldi33

Citation de: blibli le Hier à 13:07:20Je ne toucherais à rien.
C'est pour moi une très belle représentation de la montagne en hiver avec ciel couvert.
Du même avis.

Verso92

Je comprends l'idée, mais j'ai l'impression d'un "entre deux" qui ne me convainc pas totalement...

brunotroussier

Merci Bernard, vivaldi33 et Verso92 pour votre passage et avis.
Citation de: Bernard34 le Hier à 19:46:07Belle image  Bruno
Il y a quelques temps il me semble que tu me demandais comment je traitais les N&B .
J'etais en Thaïlande je t'ai répondu envoie moi un mail mon adresse est dans mon profil .En retour je t'enverrais un fichier explicatif ;)
Cdlt
Bernard

Le mail arrive enfin !
Citation de: Verso92 le Hier à 21:02:02Je comprends l'idée, mais j'ai l'impression d'un "entre deux" qui ne me convainc pas totalement...
J'ai donc tenté pour certains intervenants du High key! Enfin , peut-être ...à la sauce Brumo ...
Bruno38

brunotroussier

2ème essai sur un autre cadrage ....
Avec du grain mais un peu moins lumineux peut-être...
Bruno38