Problème lors importation dans LRc d’une carte SD maintenant !

Démarré par richard21, Mars 08, 2026, 15:22:40

« précédent - suivant »

richard21

Bonjour et me revoilà avec mes problèmes d'importation !

Re-problème d'importation Mais maintenant avec une carte SD !
L'écran se fige en cours d'importation et je dois arrêter le PC, redémarrer Lightroom et tenter de recommencer l'importation après suppression des photos initialement importées.

Septembre 2025, c'est la carte CF express qui avait été soupçonné être la cause du problème. Je l'ai remplacé sous garantie.
(Voir dans le Forum la discussion « Problème lors importation dans LRc d'une carte CF express B de 128 Go » Démarré par richard21, Septembre 15, 2025, 20:03:21 voir lien en fin de message)

Durant quelques mois, lors de différentes importation de photos issues de CF express et SD pas de problème mais en général peu de photos en moyenne 300 à 400 photos.

Hier dans le même lecteur  c'est avec la carte SD (1040 photos) que le problème est arrivé. (Les 230 photos sur CF express pas de problème).

J'ai soupçonné le Lecteur donc j'ai recommencé avec un ancien lecteur, idem blocage.

J'ai vidé les mémoires caches Lightroom et j'ai recommencé et ça a marché !!!
Qu'en pensez vous ?

Merci
Richard
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,353363.0.html#:~:text=Go-,Probl%C3%A8me,21

pan59

Pourquoi ne pas d'abord transférer tes fichiers de ta carte sur ton ordi ( copier/coller) et ensuite importer dans Lightroom depuis ton ordi ??????

J'ai toujours procédé ainsi depuis des années , jamais eu le moindre problème  ;)
Nikon Z5II + Z8

ChatOuille

J'ai toujours fait comme ça, bien qu'on me dise que c'est une hérésie. On dit qu'il faut tout faire sous LR, mais je m'en fiche éperdument.
Je fais d'ailleurs la copie via TeraCopy, logiciel qui vérifie l'intégrité de la copie.


linstituteur

Bonjour Chatouille,
Je suis très régulièrement le fil sur chassimages et je suis très intéressé par les commentaires des forumeurs sans apporter pour autant mes commentaires car je suis um peu largué par ces nouveautés. Votre façon d'importer vos photos dans lightroom m'intéresse aussi mais téracopy est il facile d utilisation?
y a t il lien pour le télécharger ?
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.
Christian 

ALEXUR

Citation de: ChatOuille le Hier à 01:14:10J'ai toujours fait comme ça, bien qu'on me dise que c'est une hérésie. On dit qu'il faut tout faire sous LR, mais je m'en fiche éperdument.
Je fais d'ailleurs la copie via TeraCopy, logiciel qui vérifie l'intégrité de la copie.

Certains diront que c'est moins rapide avec cette opération préalable qui est pourtant plus sécurisante que l'import directe dans LR ... on voit ce que l'on fait, on peut vérifier instantanément ou sont les photos et à minima si elles s'ouvrent normalement. 

Processus moins rapide ?

Pas vraiment car c'est oublier qu'ensuite l'opération d'import par LR en directe du répertoire d'un SSD ou HDD du PC est en général bien plus rapide et très rarement sujet à des arrêts.

Quand on copie des volumes énormes de données depuis carte avec l'import de LR, en cas de blocage en cours d'opération, ce n'est malheureusement pas si rare que ça, il faut rebouter vider les caches effacer correctement ce qui semble avoir été correctement importé par sécurité et recommencer l'import depuis le début ... sans oublier d'effectuer les sauvegardes qui dans ta solution sont faites en simultané et contrôlées via TeraCopy.

jesus

Au moins, il y a une possibilité de contournement.
J'ai aussi des plantages avec lightroom et je me demande si cette version n'est pas buggée.

ChatOuille

Bonjour linstituteur,
Je ne suis pas non plus de la nouvelle vague et je m'étonne que maintenant je ne sois pas le seul à importer d'abord dans le PC. On m'avait toujours dit que j'étais bon pour le bûcher.  ;D
A vrai dire, TeraCopy n'est pas indispensable, car, en général, Windows copie correctement. Mais je dispose de Teracopy depuis une dizaine d'années et ça fonctionne toujours. C'est très facile à utiliser. Tu peux le configurer pour que chaque fois que tu fais une copie d'un fichier, le logiciel te demande si tu veux directement le faire par Windows ou si tu le fais via le logiciel. Le logiciel fait la copie et par la suite vérifie si elle correspond avec l'originel. Malheureusement ce logiciel n'est pas gratuit. Il coûte autour de 30 $, mais j'ai trouvé ce lien où il paraît que ce serait gratuit : TeraCopy. Cela semble être une version de décembre 2023, mais ma version est bien plus ancienne et ça marche.
Je copie donc les fichiers photos dans un dossier du PC et par la suite j'ouvre Lightroom et j'importe depuis ce dossier. Il faut comprendre que le terme "importer" dans ce cas ne déplace aucune photo, mais ce qu'il fait est de reprendre les photos dans le catalogue.
Je recommande toujours d'avoir de l'ordre dans les dossiers et de ne pas déplacer les photos par-ci par-là.

linstituteur

Bonjour Chatouille,

Grand merci pour votre réponse. Je viens de faire un test rapide ( je suis un peu pressé) mais apparement c'est positif. Lors de mon retour du boulot, je testerai davantage. Super!
Je n'ai pas eu l'occasion de tester toutes les fonctions de ce logiciel mais ce sera ce soir.
Je vous tiendrai au courant de la suite.
Bonne journée à vous.
Christian