La grappe ou l'église ?

Démarré par Dunkel, Mars 08, 2026, 19:29:47

« précédent - suivant »

Dunkel

J'ai du mal à départager ces deux là, prises à 74 secondes d'écart. A votre avis ?

Eglise St Clément de Chateaugay, 2.0 km de distance. Une belle grappe de taches solaires sur la première, mais un soleil centré sur la deuxième.

55micro

Choisir c'est renoncer.

tkosak

Pourquoi choisir maintenant? Laisse le choix pour le moment où tu en auras besoin : selon le contexte, le choix peut être autre. (e, tout cas c'est comme ça que je procède)
A priori j'ai une préférence pour la grappe, mais l'église a son intérêt. Une autre ambiance.

philFAR

Super ! les deux ! j'aurais eu tendance à enlever les 4, 5 crasses sur le soleil car je ne comprend pas l'intérêt de ne pas le nettoyer.

ViB

Une petite préférence pour la 2

Dunkel

Citation de: tkosak le Mars 08, 2026, 19:53:25Pourquoi choisir maintenant? Laisse le choix pour le moment où tu en auras besoin : selon le contexte, le choix peut être autre. (e, tout cas c'est comme ça que je procède)
A priori j'ai une préférence pour la grappe, mais l'église a son intérêt. Une autre ambiance.

Disons qu'habituellement, je ne retiens qu'une seule photo par tentative. Mais là, j'avais deux photos assez différentes qui m'ont mis le doute  ;)

Citation de: philFAR le Mars 08, 2026, 21:54:35Super ! les deux ! j'aurais eu tendance à enlever les 4, 5 crasses sur le soleil car je ne comprend pas l'intérêt de ne pas le nettoyer.

L'intérêt de ne pas nettoyer les "crasses" ? Il s'agit de taches solaires, pas de traces sur le capteur, je l'ai pourtant indiqué sous la photo. Taches parfaitement documentées ici : https://www.spaceweatherlive.com/fr/archives/2026/03/04/dayobs.html

55micro

Je pense qu'il plaisantait. Enfin, j'espère...
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Je préfère la première mais évidemment il faut conserver les deux :)

Bordelo64

Pour moi la une, mais pour sa construction surtout, plus que pour les taches.
Toujours aussi spectaculaire.
Cdlt.

Rami

Pour moi, les grappes sans explication sont incompréhensibles pour la majorité des gens, et peu esthétiques.
Nikonairien (ou presque)

TiPom

Hello, la deux "plus sobre" et surtout si la compo de la une me plaît beaucoup les "taches-grappes" ne sont pas véritablement esthétiques à mes yeux...

Dunkel

Citation de: Rami le Mars 09, 2026, 15:57:09Pour moi, les grappes sans explication sont incompréhensibles pour la majorité des gens, et peu esthétiques.

Mon parti-pris est de faire de la photographie qui intègre de la science, il serait contre-productif et malhonnête de les enlever. Sur mon site, j'indique les taches solaires présentes, et en exposition, j'ai une conférence qui détaille ce point parmi d'autres  ;)

labat

Je trouve le travail de qualité, le rendu excellent...chapeau pour la besogne.