Lightroom - onglet Etalonnage

Démarré par MFloyd, Hier à 23:06:55

« précédent - suivant »

MFloyd

Capture d'écran 2026-03-18 à 23.01.47 by
Christian Vermeulen, sur Flickr

Oui, cet onglet, un peu orphelin. Qui l'utilise ?  :)

ChatOuille

Moi. C'est très ancien, mais propre. Ne comportant pas d'algorithmes trop sophistiqués, ne génère pas d'artefacts.
Au départ, c'était conçu pour l'étalonnage des boîtiers, mais ce n'est plus le cas (en tout cas pour moi). Il me sert pour une correction des couleurs au départ (par exemple pour le ciel), mais cela n'empêche pas les corrections classiques par la suite, si nécessaire.

MFloyd

Tout à fait exact. Merci Chatouille ☺️

À l'époque, c'était pour « calibrer » Lightroom si la conversion RAW par défaut (Profil Adobe Standard) ne correspondait pas exactement à ce que ton appareil rendait. Aujourd'hui, avec les Profils de caméra (dans le panneau Profil/Base), c'est moins nécessaire pour ça — mais ça reste utile pour corriger des dominantes tenaces (ex. : un vert trop jaunâtre sur certaines Canon anciennes, ou un rouge trop magenta sur des Sony).

Maintenant ça m'arrive de l'utiliser dans certains color grading:

Ajuster la Teinte (Hue) et la Saturation des canaux primaires Rouge, Vert et Bleu.
Ça permet de faire des shifts de couleur massifs mais cohérents : par exemple, pousser les verts/jaunes vers du teal (cyan-vert / bleu canard) pour un look cinématique teal & orange; Ou rendre les bleus plus profonds/cool, les rouges plus orangés, sans casser les autres couleurs.
Le curseur Teinte des ombres (Shadow Tint) aide à corriger ou styliser les noirs/ombres (ex. : enlever un cast magenta dans les zones sombres d'une voiture)

Gérard B.

Je l'utilise aussi, pour les photos de concert en particulier. Je désature le rouge de -25.

MFloyd

Citation de: Gérard B. le Aujourd'hui à 14:17:18Je l'utilise aussi, pour les photos de concert en particulier. Je désature le rouge de -25.

Parfait ! Je me sens moins seul dans ce monde.  ;)

ChatOuille

Et moi aussi, car on me dit que je travaille mal, ou d'une façon "exotique". Mais ça marche.

Gérard B.

Citation de: ChatOuille le Aujourd'hui à 16:13:55Et moi aussi, car on me dit que je travaille mal, ou d'une façon "exotique". Mais ça marche.
Seul le résultat compte. ;)