Portrait des Pentes 01

Démarré par Tomzé, Hier à 21:45:39

« précédent - suivant »

Tomzé

La traboule de la cour des Voraces

Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

Irene

Une photo que j'aurais voulue " risquée " même si c'est pas mon domaine de prédilection.
En tout cas, j'aime beaucoup.

Nikon Nissoumi

Composition rigoureuse.
J'aime cet éclairage neutre qui sied à ce lieu.

Bernard34

Ah oui c'ewt graphique et bien traite!

vivaldi33

Les fameuses traboules... C'est graphique à souhait, peut-être un peu plus de contraste.

brunotroussier

Photo très graphique parfaitement cadrée .
Bruno38

Tomzé

Citation de: vivaldi33 le Aujourd'hui à 08:52:24Les fameuses traboules... C'est graphique à souhait, peut-être un peu plus de contraste.

Ce site emblématique de l'architecture canuse, est le cœur vibrant d'une traboule à trois entrées : Place Colbert, Montée Saint Sébastien, et rue Imbert Colomès.
Les canuts, ouvriers en soie lyonnais, furent les pionniers de l'organisation ouvrière, en créant « Le Devoir Mutuel » 1ère société mutualiste française. C'est dans cette cour qu'ils se rassemblèrent, révoltés, lors des émeutes de 1834 et 1834.
La Société des Voraces, regroupait les plus radicaux d'entre eux, adeptes d'un nouvel ordre social : « Vivre en travaillant ou mourir en combattant ». Après les émeutes de 1831 et 1834, ils participèrent à la révolution de 1848, et de février à juin, ils furent pratiquement les maitres de la ville, jusqu'à leur désarmement par la force.
La Cour des Voraces bénéficie d'une architecture particulière, avec son monumental escalier de façade de 6 étages. La cour des Voraces ( sol de la cour) et les deux escaliers est classée monument historique.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !