A Gavarnie (petite série...).

Démarré par Bordelo64, Mars 17, 2026, 13:30:27

« précédent - suivant »

brunotroussier

Oui pour la 47 peut-etre un peu plus contrastée.
Bruno
Bruno38

Pichoun

blibli

Je regarde ta série depuis le début évidemment.
Je n'ai pas donné d'avis, attendant d'avoir plus d'image à me mettre sous la dent.
Jolie série avec des cadrages variés et de qualité.
Mais il n'y a rien à faire, je n'accroche par au traitement. Il est cohérent et crée une continuité entre toutes tes images, mais il me donne l'impression d'images dégradées.
Je ne sais pas bien expliquer pourquoi.
De toute manière, même si je n'ai pas lu tous les avis, je semble être le seul que ça dérange, donc... et comme c'est toi le grand chef, je vais continuer à observer la suite.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Bordelo64

Citation de: brunotroussier le Mars 22, 2026, 09:10:38Oui pour la 47 peut-etre un peu plus contrastée. Je vais essayer, mais ce sera cosmétique...
Bruno

Citation de: blibli le Mars 22, 2026, 09:33:06Je regarde ta série depuis le début évidemment.
Je n'ai pas donné d'avis, attendant d'avoir plus d'image à me mettre sous la dent.
Jolie série avec des cadrages variés et de qualité.
Mais il n'y a rien à faire, je n'accroche par au traitement. Il est cohérent et crée une continuité entre toutes tes images, mais il me donne l'impression d'images dégradées. Mais c'est justifié, elles sont en effet "dégradées" par rapport aux originales couleur! Cela étant, c'est un effet recherché qui pour moi ajoute une valeur, ou un sens, à ces vues de montagne à la base très classiques d'une part, et assez limitées en détails d'autre part du fait des limitations de mon APN de l'époque. Je me souviens que tu avais déjà achoppé sur un traitement dans ma série "Contes et légendes", tu confirmes donc que ce type de procédé n'est pas dans tes goûts, ce qui est parfaitement légitime et donc indiscutable. Au vu de la qualité de tes N&B, quel que soit le sujet, je ne peux que comprendre ton goût, mais peut-être aussi ton exigence en la matière. Il n'est pas du tout exclu que je reprenne cette série avec moins de "caractère" dans son traitement du N&B, au moins pour essayer de voir ce que cela donnerait sur l'ensemble, car je me dis que le choix de traitement que j'ai fait ne tient que par la cohérence de la série.
Je ne sais pas bien expliquer pourquoi.
De toute manière, même si je n'ai pas lu tous les avis, je semble être le seul que ça dérange, donc... et comme c'est toi le grand chef, je vais continuer à observer la suite.

Encore merci à tous les trois pour avoir suivi jusqu'ici. Je vais déborder un peu du quota de 2 images quotidiennes pour terminer la balade aujourd'hui.
Merci également à tous les autres qui ont aussi apporté leur pierre. Vos avis et suggestions sont toujours précieux pour guider ma progression.

Tout d'abord, une reprise de la #47, très légère.

Bordelo64

Deux images minérales comme intermède ensuite.

Bordelo64

Bordelo64

et enfin, le chemin du retour.

Bordelo64

et la dernière.
Bon dimanche à vous!
Cdlt.

brunotroussier

finalement, la V1 de la 47.Puis la 54 et 55...
Il est vrai comme le souligne Pichoun que les images sont bien dégradées notamment dans le ciel et la brume ...
Bruno
Bruno38

blibli

Merci pour ta réponse.
#56, le chemin du retour.
Sur celle-ci, j'adhère complètement.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Bordelo64

Citation de: brunotroussier le Mars 22, 2026, 17:27:51finalement, la V1 de la 47 C'était très léger... Comme quoi une ambiance peut tenir à peu de choses..Puis la 54 et 55...
Il est vrai comme le souligne Pichoun bliblique les images sont bien dégradées notamment dans le ciel et la brume ...
Bruno

Citation de: blibli le Mars 22, 2026, 18:48:43Merci pour ta réponse. C'était la moindre des choses. Et un plaisir d'expliquer un peu où j'en étais de ma réflexion sur cette série.
#56, le chemin du retour.
Sur celle-ci, j'adhère complètement.
J'en suis content! J'essaierai des variantes avec moins de grain histoire de comparer (juste pour moi...), mais ça doit tenir aussi j'imagine.

Merci à tous les deux pour ces derniers messages, et à tout le monde encore pour le suivi de la balade.
Juste pour conclure ce fil, je joins l'une des images d'origine telle que produite par le boîtier. C'est probablement celle que j'ai eu le plus de mal à ajuster au traitement que je recherchais.
Bon début de semaine à vous!
Cdlt.