vu de ma fenêtre avant-hier

Démarré par vernhet, Mars 22, 2026, 17:33:43

« précédent - suivant »

vernhet

fraoul

Très belle composition et ambiance !

Pichoun

egtegt²

J'ai remarqué cette lune assez particulière, mais je n'en ai pas profité pour en tirer une photo réussie comme toi :)

55micro

Elle n'est pas particulière, il s'agit de la "lumière cendrée" (réflexion de la lumière solaire sur la Terre, qui éclaire à son tour la face de la Lune restée dans l'ombre solaire), qui revient tous les 28 jours!

Les rassemblements planétaires (avec Vénus en l'occurence) c'est toujours sympa  :)
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Tres bien ! Mais je suis certain que tu peux réduire le grain (bruit) de ton image.

egtegt²

Citation de: 55micro le Mars 22, 2026, 22:41:03Elle n'est pas particulière, il s'agit de la "lumière cendrée" (réflexion de la lumière solaire sur la Terre, qui éclaire à son tour la face de la Lune restée dans l'ombre solaire), qui revient tous les 28 jours!

Les rassemblements planétaires (avec Vénus en l'occurence) c'est toujours sympa  :)
Tu as probablement raison, mais les conditions pour l'observer de cette façon ne sont pas si fréquentes, il faut au moins que le temps soit dégagé et surtout que je sois en train de regarder la lune, ce qui n'est pas si souvent le cas que ça, donc pour moi elle était assez atypique ;)

vernhet

Citation de: MFloyd le Mars 22, 2026, 22:51:35Tres bien ! Mais je suis certain que tu peux réduire le grain (bruit) de ton image.
Comme je ne suis jamais en raw, j'ai passé un petit coup de Topaz Denoise sur le jpeg...En y allant plus fort, ça fait un moutonnement encore plus visible assez moche dans le haut de l'image. Ce que j'aurais surtout dû faire, c'est de sortir le pied au lieu s'opérer à 1600 isos à main levée

55micro

Moi j'aimais bien le grain. Ça m'a rappelé les séances de pdv sur les conjonctions planétaires au trépied et à la 400 ASA  :)
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Citation de: vernhet le Hier à 15:13:28Comme je ne suis jamais en raw, j'ai passé un petit coup de Topaz Denoise sur le jpeg...En y allant plus fort, ça fait un moutonnement encore plus visible assez moche dans le haut de l'image. Ce que j'aurais surtout dû faire, c'est de sortir le pied au lieu s'opérer à 1600 isos à main levée

Est-ce qu'il y a une raison (technique/philosophique) pour que tu ne sois jamais en RAW ?

J-P L

salamander

Belle ambiance, tu as bénéficié d'une belle lune.
Bien joué.
perturbateur ombilical (●)

Bordelo64

Moi j'aime bien avec le grain malgré tout... ça me rappelle Nounours, Nicolas et Pimprenelle, et le marchand de sable!
Pas l'image du siècle, mais elle a son charme et il fallait donc la tenter. Avec un pied et les bâtiments nets, c'était encore plus mieux.
Cdlt.

Fred_G

Elle me plait beaucoup dans sa version originale.
The lunatic is on the grass.

Verso92

philFAR

Bon mais le bruit du ciel n'est pas très agréable.

TiPom

Très bon et pour moi le bruit rajoute à l'ambiance. j'aime beaucoup.

iago

La Lune et Vénus... Mais - j'ai observé ça aussi en Dordogne - le croissant me paraît très "bas" - je ne sais pas si je me fais comprendre... Je me souviens de l'avoir vu comme ça en Guadeloupe. J'avoue que si je suis très passionné d'astrophysique, j'ai ouvlié beaucoup de ce que je savais en astroNOMIE et les mouvements de la Lune me sont devenus assez mystérieux.

55micro

Citation de: iago le Hier à 19:50:06le croissant me paraît très "bas" - je ne sais pas si je me fais comprendre...

On est en tout début de cycle lunaire, donc la Lune suit le soleil de près  ;)

Progressivement, elle va se lever de plus en plus tard, pour se retrouver... de l'autre côté au petit matin, donc juste avant que le soleil se lève. Ensuite elle sera "presque" dans l'axe Terre-Soleil, ce sera la "nouvelle Lune", pas visible à l'oeil.
Choisir c'est renoncer.

Clic-Clac 51

Une belle ambiance nocturne...j'apprécie
J'ai presque la même vue de ma fenêtre
Denis ;)

vernhet

Citation de: MFloyd le Hier à 16:51:11Est-ce qu'il y a une raison (technique/philosophique) pour que tu ne sois jamais en RAW ?
j'ai commencé avec Photoshop (et Fotostation pour l'editing) en 2000 et j'en suis resté là. Trop vieux et trop flemmard maintenant pour apprendre sans aide à me servir d'un dématriceur. Depuis la retraite, toulousain, j'ai (mollement) cherché une formation lightroom sur Toulouse sans succès...

LeLamaFou

Tout est très vertical/horizontal.
Ce n'est donc pas qu'une une vue de ta fenêtre mais une vue de ta fenêtre métamorphosée ou lissée par les codes de la photo "amateur", ce qui finalement rend le truc un peu ennuyeux et déjà fait 1000000 fois à mes yeux.

MFloyd

Citation de: vernhet le Aujourd'hui à 11:40:47j'ai commencé avec Photoshop (et Fotostation pour l'editing) en 2000 et j'en suis resté là. Trop vieux et trop flemmard maintenant pour apprendre sans aide à me servir d'un dématriceur. Depuis la retraite, toulousain, j'ai (mollement) cherché une formation lightroom sur Toulouse sans succès...

Dommage ! Mais bonne continuation  ;)

MFloyd

Citation de: LeLamaFou le Aujourd'hui à 11:54:41Tout est très vertical/horizontal.
Ce n'est donc pas qu'une une vue de ta fenêtre mais une vue de ta fenêtre métamorphosée ou lissée par les codes de la photo "amateur", ce qui finalement rend le truc un peu ennuyeux et déjà fait 1000000 fois à mes yeux.

En parlant d'amateur, occupe-toi de ton site tout pourri; la moitié ne fonctionne pas; des choses qui fonctionnent pour un smartphone, ne marchent pas sur tablette, ou pour écran. Bref l'emballage vaut son contenant. Finalement, c'est ta biographie qui est la meilleure: une grande page blanche.

Très peu d'images. Techniquement désastreuses. Un vrai poisson d'Apvril. 

PaoloD

Pour suivre le mouvement des planètes, constellations etc :

https://www.stelvision.com/astro/carte-ciel/