-Docteur Jekyll et Mister Hyde-

Démarré par Pichoun, Mars 22, 2026, 14:50:45

« précédent - suivant »

Pichoun

Bordelo64

Joli dédoublement de personnalité!
Ici aussi, oui pour le jeu, mais oui également pour le résultat dont le flou ne me gêne pas, bien au contraire. Il introduit un mystère, mais aussi une vibration très vivante.
Le sépia est bien mené.
Cdlt.

Pichoun

Bernard34

Bonjour
je souhaiterais savoir quel sens tu donne a ce flou?
Merci pour ta reponse eventuelle ;)

Pichoun

Ici, il est inhérent au procedé.

Bernard34

oui c'est la conséquence du procédé mais cela ne répond pas a la question ;)

Pichoun

Un sens? Je n'en donne pas.

On va dire qu'il apporte une certaine douceur, que deux poses au rassoir (par montage) n'auraient pour moi, pas pu apporter.

Bernard34

Je ne suis pas vraiment convaincu mais tu le savais deja ;)

Pichoun

Citation de: Bernard34 le Hier à 16:41:11Je ne suis pas vraiment convaincu mais tu le savais deja ;)

C'est le jeu de la section.

Après, il est certain que je ne suis pas doué dans la rédaction de pavés justifiant mes choix photographiques.

Bernard34

Citation de: Pichoun le Hier à 16:43:01Après, il est certain que je ne suis pas doué dans la rédaction de pavés justifiant mes choix photographiques.
moi non plus ;)

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Hier à 16:43:01C'est le jeu de la section.

Après, il est certain que je ne suis pas doué dans la rédaction de pavés justifiant mes choix photographiques. C'est bien dommage, tu aurais beaucoup à nous apporter en te forçant un peu  :) Mais je comprends que la glose ne soit pas ta tasse de thé, l'essentiel étant que tes photos soient belles. Mais pour ma part, c'est un peu différent. Étant encore très loin (et définitivement sans doute) de ton niveau de talent, j'essaie de compenser en réfléchissant à voix haute à travers le forum. J'ai compris depuis assez longtemps que c'était assez vain en général, mais parfois... Quoi qu'il en soit ça m'oblige à mettre en mots et donc à penser un peu mes photos.
En conséquence de quoi je vous propose ma petite théorie: en photo, je vois trois temps dans "l'intention" (ce qui sous-tend un sens donc...). Le premier temps, c'est l'idée, le projet de la photo, avant même d'avoir l'appareil en main. Le second, c'est le moment du déclenchement qui vient juste après tous les "préparatifs" de la photo (même dans le cas d'un instantané...). Le troisième, c'est le regard sur le résultat et le choix de le retenir et de l'exposer (ou pas...). Ce temps a posteriori fait pour moi pleinement partie de la photo et de son intention, même si, dans un paradoxe apparent, le résultat est techniquement imparfait au regard de ce qu'on imaginait, voire inattendu. Un quatrième temps pourrait être envisagé, mais il n'appartient plus au photographe mais au spectateur dont le regard trouve en partie son propre sens. Faites avec ça!  :D  ;)
Cdlt.

Pichoun

Bordelo, t'es sympa, mais ce que tu proposes photographiquement est vraiment tout autant intéressant. Sincèrement.

Pour les explications, oui, j'ai vraiment du mal. Je fais les choses comme elles viennent, je ne décortique pas ma façon de procéder. J'ai toujours été comme ça. Je pourrais essayer, mais je crains d'être « ronflant ».

Je te rassure, ce n'est absolument pas ton cas. D'ailleurs, je suis assez admiratif de la façon dont tu arrives à motiver tes choix tout en dégageant une modestie naturelle. C'est très appréciable.

Par exemple, je trouve ton analyse sur « l'intention » intéressante.

Concernant cette photo, je voulais surtout savoir si d'un regard extérieur, vous trouviez les deux expressions naturelles. Surtout celle de droite plutôt joyeuse.
Pas évident de garder de la spontanéité dans ces conditions. 15s de pose avec le sourire, faut vraiment que la blague soit excellente. 😆

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Hier à 18:06:12Bordelo, t'es sympa, mais ce que tu proposes photographiquement est vraiment tout autant intéressant peut-être, mais souvent maladroit ou inabouti.. Sincèrement.

Pour les explications, oui, j'ai vraiment du mal. Je fais les choses comme elles viennent En partie certainement, mais l'expérience accumulée consciemment ou inconsciemment conditionne beaucoup les résultats..., je ne décortique pas ma façon de procéder. J'ai toujours été comme ça. Je pourrais essayer, mais je crains d'être « ronflant » Je n'ai pas encore lu l'article dans CI, mais je subodore que ce sera loin d'être le cas. Et ce type d'entretien est à mon avis un bon tremplin pour cette réflexion et expression de nos "intentions"..

Je te rassure, ce n'est absolument pas ton cas. D'ailleurs, je suis assez admiratif de la façon dont tu arrives à motiver tes choix tout en dégageant une modestie naturelle. C'est très appréciable.

Par exemple, je trouve ton analyse sur « l'intention » intéressante. Merci.

Concernant cette photo, je voulais surtout savoir si d'un regard extérieur, vous trouviez les deux expressions naturelles. Surtout celle de droite plutôt joyeuse.Oui, tout à fait! Et elle m'a d'ailleurs inspiré le terme de "jeu" que j'ai pu utiliser. Jeu dans le sens ludique, jeu partagé, et non pas théâtral...
Pas évident de garder de la spontanéité dans ces conditions. 15s de pose avec le sourire, faut vraiment que la blague soit excellente. 😆

Cdlt.

philFAR

La série continue et c'est tant mieux. A prendre comme telle ou à laisser. Moi; je prends.