Films N&B développés depuis 1974 à scanner

Démarré par Francois_B, Hier à 10:31:12

« précédent - suivant »

Francois_B

Bonjour,
J'ai une grande quantité de films N&B développés par mes soins soigneusement enroulés dans leur boîte en plastique noire.
Les premiers datent de 1974 et ça doit aller jusque dans les années 90.
Conservés à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la poussière, c'est déjà ça.
Il y a du Kodak et une majorité d'Ilford.
J'ai le scanner à plat et Vuescan, je sais comment procéder.
Mais ... il va falloir les sortir de là sans dommages, les dérouler et les couper en bandes.
Quelles sont les précautions à prendre pour ne rien abîmer ?
Comment couper des bandes pratiques à scanner (je suis gaucher et pas très doué avec des ciseaux) ?
Bandes de 4, 6 ou 8 vues ? Celles de 8 vues pourraient sembler intéressantes, moins de manipulations avec le scanner,
mais risquent peut-être de poser quelques problèmes lors de la mise en place dans le cache en plastique.
Faut-il respecter une plage de températures afin que les films acceptent de se dérouler et restent en place lors du découpage ?
Avez-vous d'autres idées, conseils et suggestions avant que je me lance dans cette opération de longue haleine ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
François

Bru

Bonne chance.
Ca va être (sans doute) très compliqué. Des films enroulés depuis 36 ans pour les plus jeunes ne se déroulent pas facilement, quand ils se déroulent.
Les relaver et les faire sécher arrange parfois le problème. Mais jamais dans mon cas.
Il va te falloir un passe vue film solide pour bien tenir tes films. Si c'est compatible avec ton scan?

Une autre possibilité, une repro avec un appareil photo sur une table lumineuse avec le film entre 2 verres (Dont 1 au dessus Anti Anneaux de Newton).

Bonne chance et tiens nous informés.
Dyslexique ou Disslexyque ?

canardon7

Achète un scanner qui peut prendre tes films en bande. Ce sera le plus simple. Le Reflecta 10 RPS. Sinon tu vas vraiment aveoir du mal avec des films enroulés. Même en les mettant à plat sousbune pile de livres pendant des mois, ca ne changera rien!

Gilles

Une fois coupés en bandes , après scan, il faudra les stocker. Les feuilles de classement film 135 sont prévues pour six vues et 7 bandes.
Il est peut être intéressant de couper les films, les mettre en feuillets , et sous presse pendant un certain temps, avant scan. C'est ce que je fais avec les films qui ont un peu de curle après développement, le temps que je me décide à faire les tirages ils sont aplatis.
Pour couper entre deux vues il faut éclairer et regarder le coté dorsale , mat, on vois mieux. Sinon il existe des petites machines avec rétro éclairage et ciseau , c'est peut être efficace , je n'ai pas essayé.
C'est à la découpe du 135 que l'on constate que les vieux Nikon F, F2 , Nikkormat donnent un inter-vues bien constant et assez grand.

stratojs

Citation de: canardon7 le Hier à 13:51:39Achète un scanner qui peut prendre tes films en bande. Ce sera le plus simple...

Excellent conseil, ou comme dit également, repro avec un apn.

Bru

Mon porte film FH-2 de mon coolscan a souffert avec des vieux films. D'ailleurs ce n'était pas parfaitement plan.

Francois_B

Citation de: canardon7 le Hier à 13:51:39Achète un scanner qui peut prendre tes films en bande. Ce sera le plus simple. Le Reflecta 10 RPS. Sinon tu vas vraiment aveoir du mal avec des films enroulés. Même en les mettant à plat sousbune pile de livres pendant des mois, ca ne changera rien!

Bonjour,
Vu le prix du scanner en question, ça ne vaut vraiment pas le coup.
Sinon, est-ce que la température a une influence sur la chose ?
J'ai de quoi les ranger, je scanne de temps en temps des négatifs couleur, mais en bandes, cette fois (les diapos, c'est fait).
Je vais tout de même tenter l'expérience.
Je suppose que des bandes de 4 vues seront moins récalcitrantes.
Merci pour vos conseils.
Cordialement,
François

Bru

Citation de: Francois_B le Aujourd'hui à 12:11:10Je suppose que des bandes de 4 vues seront moins récalcitrantes.

Ca dépends du passe vue. Et je ne connais pas le tiens.

Fred_G

Et pour le rangement ultérieur, des bandes de 6 seront plus pratiques.

Bon courage pour ce travail au très long cours.
The lunatic is on the grass.

Francois_B

Citation de: Bru le Aujourd'hui à 12:38:38Ca dépends du passe vue. Et je ne connais pas le tiens.
Canon Canoscan 9000F Mark II avec Vuescan. J'ai des passe-vues d'avance, j'en avais racheté en pensant que ce n'était pas très solide.
De fait, non, il suffit d'être soigneux et ça tient bien à l'usage.
Donc, bandes de 6.
Encore merci.
François