Portrait des Pentes 04

Démarré par Tomzé, Mars 23, 2026, 13:46:05

« précédent - suivant »

Tomzé

Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

Acetic man

jolies couleurs et composition plutôt agréable à l'oeil s'il n'y avait pas ce coin de ciel bleu qui selon moi est plus un pertubateur qu'autre chose.
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

Pichoun

Par rapport à la série en cours, je trouve la présence humaine dispensable et le point de vue un peu trop « attendu ».

Tomzé

Citation de: Pichoun le Mars 23, 2026, 13:55:13Par rapport à la série en cours, je trouve la présence humaine dispensable et le point de vue un peu trop « attendu ».

Tu pourrais peut-être attendre la fin de cette série ou demander des explications, au lieu de m'asséner, comme à ton habitude, ta vérité. Déjà une série, c'est un projet personnel et non un projet où l'on devrait suivre les instructions de tout un chacun. J'ai basé ma série sur 3 axes: 1- l'architecture avec la rigueur géométrique des escaliers et des ruelles, 2- le mouvement du quotidien avec une présence humaine discrète, 3- la couleur et l'inattendu, qui fait indiscutablement la singularité de ce quartier lyonnais. Cette série n'est pas encore totalement terminée.

Pichoun

C'est mon avis en fonction de ce que tu as montré depuis le début de cette série. C'est assez logique.

Si tu veux un avis global, poste toutes les images en même temps.

Jaydee

Jeu de mot pour ton titre ?

vivaldi33

Dommage que la personne te regarde.

LeLamaFou

Citation de: Pichoun le Mars 23, 2026, 13:55:13Par rapport à la série en cours, je trouve la présence humaine dispensable et le point de vue un peu trop « attendu ».
+1
La réalité objective n'est pas forcément intéressante.
Il manque ici une véritable intention (qui ne limiterait pas à une simple description "touristique" des pentes de Fourvières)

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Mars 24, 2026, 10:21:56+1
La réalité objective n'est pas forcément intéressante.
Il manque ici une véritable intention (qui ne limiterait pas à une simple description "touristique" des pentes de Fourvières)

Perdu! ce n'est pas Fourvière. Evite de venir faire ton mariole et parler d'intention. Ton avis ne vaut pas un pêt de lapin.

Tomzé

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Mars 23, 2026, 14:16:35Tu pourrais peut-être attendre la fin de cette série ou demander des explications, au lieu de m'asséner, comme à ton habitude, ta vérité. Déjà une série, c'est un projet personnel et non un projet où l'on devrait suivre les instructions de tout un chacun. J'ai basé ma série sur 3 axes: 1- l'architecture avec la rigueur géométrique des escaliers et des ruelles, 2- le mouvement du quotidien avec une présence humaine discrète, 3- la couleur et l'inattendu, qui fait indiscutablement la singularité de ce quartier lyonnais. Cette série n'est pas encore totalement terminée.
Le propos est mince (que ce soit Fourvière ou un peu plus bas, ou la colline d'à coté)
Ps : pour connaître plutôt bien Lyob, j'aurais dit que c'est la montée du Garillan .

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Mars 24, 2026, 14:14:32Le propos est mince (que ce soit Fourvière ou un peu plus bas, ou la colline d'à coté)
Ps : pour connaître plutôt bien Lyob, j'aurais dit que c'est la montée du Garillan .

Une fois de plus tu es ridicule, car tu ne connais pas du tout Lyon. C'est comme quand tu prétendais connaitre Walker Evans, alors que tu ne savais rien de sa bio. La montée du Garillan n'existe pas, si tu penses à la montée du Gourguillon, cette dernière est dans le Vieux-Lyon et très peu large.
Sache qu'il y a des quartiers qui se regardent, et des quartiers qui se vivent. La Croix-Rousse est de ceux-là. Village dans la ville, il impose ses propres règles : ici, on monte, on descend. On s'arrête sur un palier pour souffler et regarder Lyon en dessous. J'ai voulu photographier cette géographie particulière, non pas comme un document, mais comme une exploration sensible. Avec mon 50 mm et la lumière du printemps, j'ai cherché ce moment où l'architecture austère des pentes rencontre la présence légère des gens qui les habitent. La mémoire ouvrière des canuts est encore là, inscrite dans l'usure des marches, dans la hauteur des fenêtres, dans l'étroitesse des traboules. "Portrait des Pentes" est une série de portraits: portraits d'une architecture, portraits d'un quartier, portraits d'instants saisis dans ma déambulation.

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Mars 24, 2026, 14:26:51La mémoire ouvrière des canuts est encore là
C'est plus trop évident !

miatafan

Citation de: Tomzé le Mars 23, 2026, 13:46:05L'habitante
Elle doit se prénommer Virginie, peut-être ?
Je crois que cette image serait plus significative en N&B, je la trouve trop descriptive, en l'état. Mais la photo en elle même ne souffre d'aucun défaut particulier.

Pichoun

Citation de: miatafan le Mars 24, 2026, 15:42:21je la trouve trop descriptive, en l'état. Mais la photo en elle même ne souffre d'aucun défaut particulier.

Exactement. En tout cas, pour ma part, je n'y vois pas « l'exploration sensible » que décrit Tomzé et qu'il essaie de transmettre via cette série.

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Mars 24, 2026, 15:39:36C'est plus trop évident !

elle est présente tous les jours avec les immeubles à plus de 4m de plafond ainsi que les traboules

Tomzé

Citation de: miatafan le Mars 24, 2026, 15:42:21Elle doit se prénommer Virginie, peut-être ?
Je crois que cette image serait plus significative en N&B, je la trouve trop descriptive, en l'état. Mais la photo en elle même ne souffre d'aucun défaut particulier.

Pour une série qui combine architecture et vie locale, une certaine part de description est nécessaire, pour rester fidèle à la réalité du quartier que je veux montrer.

Tomzé

Citation de: miatafan le Mars 24, 2026, 15:42:21Elle doit se prénommer Virginie, peut-être ?

Je les ai aussi en noir et blanc, mais ce sera pour plus tard

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Mars 24, 2026, 15:38:29J'y ai habité !
https://www.labiennaledelyon.com/fr/lieux/vieux-lyon-montee-du-garillan
Puisque Tomzé te dit qu'elle n'existe pas et que tu ne connais pas Lyon ! Arrête d'insister !  ;D