Un portrait pour commencer

Démarré par Regards Fugitifs, Hier à 23:20:05

« précédent - suivant »

Regards Fugitifs

Bonjour,
C'est ma première publication sur le forum. Portrait fait en lumière naturelle que je soumets à vos avis critiques.
L'émotion, simplement.

jenga

La lumière des fenêtres est très bien exploitée, l'interaction avec le modèle est bien traduite par son expression.
La coiffure un peu en bataille donne un agréable aspect de prise sur le vif.
Je regrette juste le col du vêtement qui remonte un peu trop sur l'arrière et semble épaissir le cou, ainsi que le volume apparent de l'épaule dû à sa plus grande proximité avec l'appareil. Si tu n'es pas contre une petite retouche, ça peut s'arranger facilement

vivaldi33

Un portrait simple et bien réalisé avec une exploitation de la lumière maîtrisée. Peut-être gommer les cheveux rebelles sur sa joue droite.

albert13

Citation de: Regards Fugitifs le Hier à 23:20:05Bonjour,
C'est ma première publication sur le forum. Portrait fait en lumière naturelle que je soumets à vos avis critiques.

Pour une première c'est très propre !  ;)
A priori cela semble être pris à la volée (ou très peu travaillé), c'est naturel et frais.
A part les remarques fondées de jenga et vivaldi33 de mon côté j'aurais aussi atténué le reflet sur le front...

hetocy

Joli portrait.

Comme évoqué précédemment, atténuer les brillances serait une bonne chose.

Peut-être y penser à la prise de vue , le modèle semble transpirer .

Objectif trés piqué tout de même.

Il me semble que du temps de l'argentique il existait des objectifs soft focus spécialement destinés au portrait.

Hector06

Est ce que le fait d'enfiler un collant en nylon fonctionne pour softer ?

Pareil, juste mes brillances car je vois de la complicité sur un shoot propre et bien mené. Et un naturel assez prononcé, super qualité chez un modèle je trouve.

R5 II (enfin, en rêve)

albert13

Citation de: Hector06 le Aujourd'hui à 12:27:55Est ce que le fait d'enfiler un collant en nylon fonctionne pour softer ?

Pareil, juste mes brillances car je vois de la complicité sur un shoot propre et bien mené. Et un naturel assez prononcé, super qualité chez un modèle je trouve.

Trop tard tu aurais pu demander à David, il n'était pas loin de chez toi, il en connaissait un rayon sur çà  ;)  :D
il a même fait un film voilé : Bilitis...

Hector06

Citation de: albert13 le Aujourd'hui à 12:33:55Trop tard tu aurais pu demander à David, il n'était pas loin de chez toi, il en connaissait un rayon sur çà  ;)  :D
il a même fait un film voilé : Bilitis...

Avec un collant sur l'objectif, ou c'est juste pour sourire ? :)

Ahhhh David H. tellement talentueuxré       :)

R5 II (enfin, en rêve)

Nikon Nissoumi

Citation de: albert13 le Aujourd'hui à 12:33:55Trop tard tu aurais pu demander à David, il n'était pas loin de chez toi, il en connaissait un rayon sur çà  ;)  :D

Et sur autre chose aussi.  >:(
On va peut-être laisser ce salopard sombrer dans l'oubli définitif qu'il mérite ?

Nikon Nissoumi

Pour le portrait autrement.
Fraicheur du naturel, de la simplicité et de la spontanéité.
Resterait à maîtriser les luisances sur la peau (passage en maquillage pour un poudrage léger).
Enfin assombrir un peu le bas de l'image (filtre progressif) pour atténuer la luminosité sur la poitrine plus haute que sur le visage (et qui attire donc le regard dans cette direction).

Hector06

Citation de: Nikon Nissoumi le Aujourd'hui à 12:54:05Et sur autre chose aussi.  >:(
On va peut-être laisser ce salopard sombrer dans l'oubli définitif qu'il mérite ?

Clair.

R5 II (enfin, en rêve)

Regards Fugitifs

Merci à tous pour vos remarques bienveillantes et constructives.
J'aurais dû préciser dès le départ qu'il s'agit d'une « photo de rue » prise dans la galerie du Louvre avec colonnade qui mène de la rue de Rivoli à la Place du Carrousel (pour ceux qui connaissent. Elle est très prisée pour les photos de mariage ou de mode car elle a cette lumière douce l'après-midi). Le modèle a été agréablement étonné que je veuille le photographier. Je regrette juste de ne pas avoir pris plus de temps pour peaufiner les prises de vue car le contact a été très agréable.
Pour hetocy, l'objectif utilisé un Canon EF 24-70 F/2,8 L II, un petit bijoux.
Oui, jenga, je veux bien une retouche de ta part car je suis inexpérimenté en PT. Il faut vraiment que je m'y mette sérieusement.
L'émotion, simplement.

Hector06

Citation de: Regards Fugitifs le Aujourd'hui à 13:46:16Merci à tous pour vos remarques bienveillantes et constructives.
J'aurais dû préciser dès le départ qu'il s'agit d'une « photo de rue » prise dans la galerie du Louvre avec colonnade qui mène de la rue de Rivoli à la Place du Carrousel (pour ceux qui connaissent. Elle est très prisée pour les photos de mariage ou de mode car elle a cette lumière douce l'après-midi). Le modèle a été agréablement étonné que je veuille le photographier. Je regrette juste de ne pas avoir pris plus de temps pour peaufiner les prises de vue car le contact a été très agréable.
Oui, jenga, je veux bien une retouche de ta part car je suis inexpérimenté en PT. Il faut vraiment que je m'y mette sérieusement.

Expérience intéressante vu ce contexte.

Je suis curieux de savoir quelles qualités tu trouves au 24-70 2,8 II, et si le pare-soleil fixe n'est pas pénalisant en reportage.

R5 II (enfin, en rêve)

albert13

Citation de: Regards Fugitifs le Aujourd'hui à 13:46:16Merci à tous pour vos remarques bienveillantes et constructives.

Par curiosité,
tu étais à 2,8 ou 4 ?

Regards Fugitifs

Hector06 : Au sujet du 24-70, je ne vais pas te répondre de façon objective car c'est mon meilleur objectif. Je n'ai pas d'autre référence de comparaison.
Le pare-soleil est amovible mais je le mets en permanence pour protéger la lentille frontale de l'objectif.
L'émotion, simplement.

Regards Fugitifs

Albert13 : J'étais à F/3.2 (1/200e ; 320 ISO ; 70 mm).
L'émotion, simplement.

Hector06

Citation de: Regards Fugitifs le Aujourd'hui à 16:01:56Hector06 : Au sujet du 24-70, je ne vais pas te répondre de façon objective car c'est mon meilleur objectif. Je n'ai pas d'autre référence de comparaison.
Le pare-soleil est amovible mais je le mets en permanence pour protéger la lentille frontale de l'objectif.

Merci, en fait je me questionnais à propos du pare-soleil qui couvrait moins bien à,mesure qu'on s'approche de la focale 70mm, par rapport à la première mouture de ce zoom.

Mais apparement tu n'as pas dû noter de problème majeur de ce côté là.

R5 II (enfin, en rêve)

Regards Fugitifs

Citation de: Hector06 le Aujourd'hui à 17:22:40Merci, en fait je me questionnais à propos du pare-soleil qui couvrait moins bien à,mesure qu'on s'approche de la focale 70mm, par rapport à la première mouture de ce zoom.

Mais apparement tu n'as pas dû noter de problème majeur de ce côté là.

Non, effectivement, ils ont dû corriger ce problème sur la version II

L'émotion, simplement.

Hector06

En fait c'est la version II qui a ce problème. La formule optique du premier était optimale, et permettait au pare-soleil d'être efficace sur toute la plage, car il ne changeait pas de position, et c'est le bloc optique qui bougeait lors du zooming.

Mais bon, revenons à nos moutons, enfin portraits  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Un beau portrait avec une lumière bien maitrisée, le modèle paraissant très à l'aise. Je regrette que tu utilises le format 4/5.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

Regards Fugitifs

Citation de: Tomzé le Aujourd'hui à 18:11:32Un beau portrait avec une lumière bien maitrisée, le modèle paraissant très à l'aise. Je regrette que tu utilises le format 4/5.

Tu aurais préféré quel format ? L'original est en 3:2 mais 5,3 Mo, 6240x4161 pixels. Comment réduire pour publier ici ?
L'émotion, simplement.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)