Pb D750

Démarré par Rami, Mars 20, 2026, 14:04:46

« précédent - suivant »

luistappa

Cool, aucune critique de ta formulation mais simple précision, car les deux systèmes existent, en effet certains appareils ont des piles lithium et non des batteries, c'est pour cela que je le précisais car ces batteries durent longtemps mais ce n'est pas inutile de les préserver. Dans les appareils qui n'ont qu'une pile elle est en générale plus facilement changeable, située entre autre dans le compartiment de la batterie (la grosse).
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

al646

Citation de: gusdegus le Hier à 20:44:33Je sais bien que ce n'est pas une " pile " ( Qui par définition est une cellule primaire non rechargeable, par opposition aux cellules secondaires ).

Mais je suis tellement fatigué d'expliquer ça aux gens, que je préfère parler comme eux de " pile " rechargeable même si cela n'existe pas, j'ai même l'impression que c'est devenu acceptable dans le langage commun ( Non scientifique ).
Toutafé, et pour ajouter à la confusion, il me semble qu'en anglais, pile se traduit battery et chez eux pour pile ou batterie, ils vont dire battery (corrigez-moi si je me trompe)
Ce q'il faut retenir c'est qu'une batterie c'est avant tout une chimie, et que ce qui la dégrade le plus est la décharge profonde.
Inutilisée, il est conseillé de la conserver chargée autour de 50% pour minimiser la dégradation de sa chimie et de ses électrodes.
Le processus de charge selon la chimie est lui aussi important, après, pour les batteries minuscules soudées directement sur le circuit imprimé, c'est le coût de la main d'œuvre pour le remplacement qui prime par rapport à toute autre considération.