Quelle monture d'objectif pour un Nikon F4

Démarré par serge24, Mars 28, 2026, 15:21:28

« précédent - suivant »

serge24

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir de ma chérie en cadeau d'anniversaire un Nikon F4. Je connais à peu près bien la gamme des objectifs Minolta et Canon mais pas du tout celle des Nikon. ça me semble, à priori, un peu plus compliqué. Je n'ai pas trouvé sur ce forum une réponse suffisamment explicite.
Je souhaite compléter l'objectif tran-standard livré avec l'appareil avec un petit téléobjectif du style  70-150 et à la limite 70-200 mais pas plus gros.
J'ai deux interrogations. La monture de mon appareil est AF, quelle compatibilité avec les montures qui ont suivi AF S ... etc
Deuxième question quels objectifs de cette gamme pourriez-vous me recommander.
Bien cordialement et merci d'avance

luistappa

En faite le problème de compatibilités que l'on rencontre avec le F4, ne viennent pas du système AF à moteur dans l'objectif dit « AF-S » MAIS des objectifs Nikon type G, c'est à dire sans bague de diaphragme.

Comme les deux spécificités ont été introduites à la même époque on les pensent liés, pas du tout! Preuves: le nombreux objectifs dans la première série des AF-S sont non G, donc avec bague de diaphragme, c'est particulièrement vrai sur les longues focales et les focales « pros », ce n'est pas un hasard c'est justement pour que ces optiques soient toujours compatible avec les F4 qu'avaient les pros ;)

A noter qu'un objectif G peut fonctionner sans soucis d'AF sur un F4 mais c'est les modes d'exposition qui seront limités aux modes P et S... Pas de A mais sans doute plus gênant pas de mode M!!!

A noter que le F4 n'est pas prévu pour faire fonctionner le système VR, il n'a pas le contact pour l'alimenter...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

luistappa

Pour les résultats et qualités en argentique, je n'ai pas pratiqué sur Nikon mais d'autres passeront sans doute.

Quelques remarques, malgré tout, de collectionneur Nikon.

La gamme AF/AF(D) en zoom téléobjectif, à l'époque était très limité par rapport à d'autres.
Par exemple dans le range 70-210 tu n'as que deux types de modèle:

L'amateur à ouverture variable f4.5-5.6 ou le pro ouverture fixe f2.8, c'est derniers sont très bons mais tu les jugeras sans doute lourds!

Pour le premier type tu trouveras des 70-210 et des 80-200, seule l'époque change, les deux sont télescopiques et en plastique prévus pour être légers, compacts et pas chers (surtout maintenant).

luistappa

Question complémentaire:

Dois-tu t'orienter non pas vers un AF/AF(D) mais vers un AF-S (non G vu ce que l'on a dit)?

Ça pourrait sembler être une bonne idée au cas où tu aurais ou voudrais un Nikon Z car ils s'y montent sans restriction, en clair avec l'auto focus contrairement aux AF/AF(D).
Mais il faut aussi tenir compte de leur âge, les AF-S non G sont les plus vieux AF-S et leur moteur AF intégré à l'optique a l'âge de leur artère... sur les 200mm et plus les vieux moteurs AF ne sont plus réparable même hors réseau Nikon... Bon au pire il te reste un objectif à MaP manuelle pas comme sur les premiers Canon EF où c'est directement poubelle...

luistappa

Un site très utile sur TOUTeS les optiques Nikon produites:

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html

Attention!
Si ton anti-virus flippe avec ce site PAS DE PROBLÈME il est fiable c'est juste qu'il fait des entorses aux pages web classiques mais tu passes outre!
Aucun risques, ce site est mondialement connu, c'est la bible des Nikonistes.

PS: en réfléchissant, le AF 70-300 f4.5-5.6 ED est peut-être à considérer, étant assez compact.
Il a aussi existé un AF 70-210 f4, un des premiers Nikon de la série AF mais qui a été fabriqué très peu de temps, jamais modernisé, je ne connais pas ses qualités...

canardon7

Conseil: appareil et objectif de même époque. C'est le meilleur moyen d'éviter les problèmes de compatibilité. J'utilise le F4 avec un nikon 50mm 1/4. Il est parfait. J'utilise aussi un 70-210 de la même époque et un flash SB24.

canardon7

J'adore le F4, c'est une véritable brique mais sa prise en main et son viseur sont superbes. Il  expose de manière très précise. Il a un peu pris sa retraite depuis que j'ai un F6. Mais j'adore le reprendre en main. N&B pour le F4, Couleur pour le F6....et inversement. Amuse toi bien avec ce boîtier. Il est capable de tout!

Verso92

Citation de: serge24 le Mars 28, 2026, 15:21:28Je souhaite compléter l'objectif tran-standard livré avec l'appareil avec un petit téléobjectif du style  70-150 et à la limite 70-200 mais pas plus gros.

Si ton choix se porte sur le f/4~5.6 70-210, préférer le modèle "AF-D" au modèle "AF" : l'auto-focus est sensiblement plus véloce.

seba

Citation de: luistappa le Mars 28, 2026, 17:41:26Il a aussi existé un AF 70-210 f4, un des premiers Nikon de la série AF mais qui a été fabriqué très peu de temps, jamais modernisé, je ne connais pas ses qualités...

C'est le SERIES E à la sauce AF.
D'après les tests, bon à 70 mm et ça se dégrade en montant en focale.

MFloyd

Je ne le sors plus; mais je le garde. Souvenirs assez mitigés de ce boîtier.

Nikon F4 by
Christian Vermeulen, sur Flickr

petur

De mémoire les Sigma 35 et 50 AFS ainsi que les Tamron 35 et 45 F1.8 fonctionnent en mode P et S. Ces objectifs n'ont pas de bague de diaphragme. Le F4 est à l'aise avec les optiques AF et AFD.

Pas les optiques E à diaphragme électromagnétique. Ni les F90X, F100, F5 et F6 d'ailleurs.

Le F4 était à l'aise avec les optiques AI et AIS, je crois me rappeler que la matricielle fonctionne avec ces optiques.

Verso92

Citation de: MFloyd le Mars 28, 2026, 23:09:49Je ne le sors plus; mais je le garde. Souvenirs assez mitigés de ce boîtier.

Il faut le remettre dans le contexte : c'était la version "pro" du F801, à l'époque.

Citation de: petur le Mars 29, 2026, 08:39:39Le F4 était à l'aise avec les optiques AI et AIS, je crois me rappeler que la matricielle fonctionne avec ces optiques.

Oui.

serge24

Merci à tous pour vos commentaires très précieux. J'y vois un peu plus clair. Bonne journée à tous.