Portrait des Pentes 07

Démarré par Tomzé, Mars 29, 2026, 09:44:30

« précédent - suivant »

Tomzé

Femme descendant les marches

Attention aux crachats de l'animal

ChrisMrX05

Ou portrait d'une blonde... J'ai du mal à y voir un intérêt pour ta série en étant autant focalisé sur le personnage.

Pichoun

Pour moi,  cette image ne colle pas avec la direction que tu souhaites donner à ta série.
De plus ici, ça sent clairement la mise en scène.

Ce n'est pas une modèle qui a déjà posé pour toi? Je crois que je l'ai déjà vue dans la section portrait et sur ton site. 

Hector06

J'ai cru aussi voir cette jeune femme (belle fille ?) auparavant moi aussi.

Si c'est une mise en scène il n'y a rien de gênant de mon côté, mais je peux comprendre le ressenti de Pichoun.

Mais quand je vois la photo, je me dis que avec un peu d'ambiance en retouche, malgré la touche printanière que le modèle apporte (lumière, blondeur, féminité) je verrais  paradoxalement bien cette photo sans elle, juste les escaliers.

Pour le reste, je suis pas qualifié pour savoir si la photo rentre dans le thème ou pas mais ça reste vraiment intéressant.

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

Citation de: Pichoun le Mars 29, 2026, 11:06:07Pour moi,  cette image ne colle pas avec la direction que tu souhaites donner à ta série.

Pour que tu comprennes bien ma démarche. Ma série s'ouvre avec trois images d'espace et de ciel qui posent la verticalité des pentes avant d'entrer dans le détail. L'acte 2 plonge dans la matière : pierre, ombre, géométrie pure, sans présence humaine, c'est le quartier de la Croix-Rousse comme structure. L'acte 3 fait entrer les habitants progressivement, d'abord comme silhouettes lointaines, puis de plus en plus proches et vivants. L'acte 4 c'est les traces du quartier, comme le street-art, la traboule, tout ce qui fait le côté singulier du lieu. Pour terminer, une image va jouer son rôle de clôture inattendue.
J'espère que tu as enfin compris ce que je veux montrer.

CitationDe plus ici, ça sent clairement la mise en scène.

C'est interdit? Quand tu t'aperçois que la photo prise pour ta série a un défaut, tu te rabats , à condition d'en avoir, sur d'autres photos qui colleraient à la série. N'en ayant pas trouvé, on se rabat sur ses archives et on trouve "LA" photo qui matche. La pente en action, illustre de façon assez puissante mon titre. La femme descend les marches, son corps est incliné, on ressent la descente. J'ai des lignes de fuite avec la diagonale de la rambarde en fer forgé et les lignes horizontales des marches créent une structure assez graphique, et j'ai toujours l'unité du décor de ma série. Voilà pourquoi j'ai choisi cette photo.

CitationCe n'est pas une modèle qui a déjà posé pour toi? Je crois que je l'ai déjà vue dans la section portrait et sur ton site. 

Très certainement, en plus je la connais bien, c'est ma belle-fille. De plus comme c'est une artiste, elle colle au quartier nickel-chrome.

Pichoun

Oui, j'avais bien compris ce que tu veux montrer, mais selon moi, et je dis bien selon moi, tout ce que tu expliques ne se ressent pas sur cette photo.

Ta précédente était de bonne facture en revanche.

Je ne suis pas contre les mises en scène, pourquoi pas effectivement, le seul souci (encore selon moi), c'est qu'elle est détectable. Tu es donc ici dans un entre-deux qui entame l'authenticité de la PdV et par la même de ta série. Par exemple, ton cadrage est trop « propre », trop « carré » pour que l'image ait été faite sur le vif. Ça se voit...

D'un côté, il y a l'idée que l'on veut transmettre au travers de nos photos, de l'autre, la perception de chacun face à nos images. Parfois, elles sont aux antipodes l'une de l'autre, d'où l'importance des forums pour nous éclairer sur ce point, regard qui peut parfois être clairement fracturé.

Tomzé

ma série n'est pas encore totalement aboutie, je retranche, j'ajoute des images, je retranche etc, etc... D'ailleurs je viens de m'apercevoir que la photo de ma belle-fille n'est pas faite au 50mm, alors que toutes les autres photos le sont.

Bernard34

Je pense que la personne prend le pas sur l'environnement et je ne suis pas sur que ce soit ce que tu recherches  ;)
A voir ;)

vivaldi33

Pas convaincu par cette dernière. Au-delà des précédentes remarques, je trouve que la couleur des vêtements attire particulièrement l'attention. C'est peut-être voulu mais ça me chiffonne.

Jolanissa

Difficile de se prononcer sur une série en cours, mais je trouve ce portrait techniquement réussi, avec un cadrage soigné. La position de la femme par rapport à l'arbre en arrière-plan est idéale. Mise en scène ou non, il est toujours compliqué de bien maîtriser ses compositions en extérieur, et je trouve que c'est réussi ici.