DxO PL9 et cRAW CANON

Démarré par ccaphotographies, Mars 30, 2026, 11:06:47

« précédent - suivant »

ccaphotographies

Bonjour,
Jusque qu'à présent je ne shoote sur mes EOS R7 et R6II qu'en RAW, mais j'envisage de passer au cRAW pour des raisons d'encombrement du stockage sur mes ssd.
Photolab 9 est capable de traiter le cRAW Canon selon les FAQ.
Quelqu'un a-t-il une expérience sur le sujet ? Voit-on une différence entre RAW et cRAW après passage dans PL9 ?
Merci de vos retours...

Verso92

Si tu nous mets deux RAW à disposition, on pourra faire l'essai...  ;-)

rsp

Citation de: caponord le Mars 31, 2026, 09:56:52Salut.
La réponse sur le site de DxO...
https://support.dxo.com/hc/fr/articles/6940709955229-Les-formats-RAW-supplémentaires-tels-que-sRAW-mRAW-RAW-S-etc-sont-ils-pris-en-charge-si-les-images-RAW-standard-d-un-appareil-photo-sont-compatibles.
Ok pour les cRAW
Ce n'est pas la question. Il veut savoir si on décèle des différences entre cRaw et Raw au niveau du résultat après passage dans PL9. Comme l'a écrit Verso92, il faut faire ses propres essais sur différents fichiers. Sauf erreur de ma part, ceux qui ont essayé arrivent à la conclusion que les différences sont minimes, quand on arrive à en voir.

rsp

J'ai voulu faire l'essai sur des images en faible lumière, donc hauts ISO : deux fois la même image, une enregistrée en RAW, l'autre en cRAW. Quand on regarde dans les zones bruitées on voit de petites différences, mais ça peut être dû à la nature aléatoire du bruit (il y a les mêmes variations entre deux RAW consécutifs).

ccaphotographies

Citation de: rsp le Mars 31, 2026, 13:03:50J'ai voulu faire l'essai sur des images en faible lumière, donc hauts ISO : deux fois la même image, une enregistrée en RAW, l'autre en cRAW. Quand on regarde dans les zones bruitées on voit de petites différences, mais ça peut être dû à la nature aléatoire du bruit (il y a les mêmes variations entre deux RAW consécutifs).
J'en arrive à la même conclusion ; il faut que j'élargisse le test en faisant plusieurs clichés dans des conditions différentes...

ccaphotographies

Citation de: rsp le Mars 31, 2026, 12:58:10Ce n'est pas la question. Il veut savoir si on décèle des différences entre cRaw et Raw au niveau du résultat après passage dans PL9. Comme l'a écrit Verso92, il faut faire ses propres essais sur différents fichiers. Sauf erreur de ma part, ceux qui ont essayé arrivent à la conclusion que les différences sont minimes, quand on arrive à en voir.

exactement :)

caponord

Citation de: rsp le Mars 31, 2026, 12:58:10Ce n'est pas la question. Il veut savoir si on décèle des différences entre cRaw et Raw au niveau du résultat après passage dans PL9. Comme l'a écrit Verso92, il faut faire ses propres essais sur différents fichiers. Sauf erreur de ma part, ceux qui ont essayé arrivent à la conclusion que les différences sont minimes, quand on arrive à en voir.
Effectivement, j'ai dû lire en diagonal, sorry 🥴

rsp

Je ne suis pas passé au cRAW parce que je me dis qu'il pourrait ne plus être pris en compte un jour et dans ce cas il ne resterait que DPP. C'est probablement une crainte sans fondement.

ccaphotographies

C'est aussi ma réticence, mais avec l'arrivée d'un R7 II à 39 Mpx, ça va devenir critique en place sur les ssd....