L'homme à la fenêtre

Démarré par Verso92, Mars 28, 2026, 13:15:50

« précédent - suivant »

ViB

Citation de: egtegt² le Mars 30, 2026, 17:00:06La question n'est pas là, je sais très bien que la photo n'est qu'un reflet de la réalité et pas la réalité, même notre vision ne correspond pas à la réalité. Mais quand j'ai un souvenir, il s'appuie sur la réalité, ensuite mon cerveau le modifie mais la base reste la réalité. De la même façon je souhaite faire des photos qui soient conformes à la réalité.

Mais je n'ai aucun souci avec ceux qui choisissent de modifier leurs photos comme la proposition de Mfloyd, simplement ces images (je considère qu'on ne peut plus parle de photographie ici) ne m'intéressent pas, ni à faire ni à regarder. De toute façon si je commence à m'intéresser à cette image, alors c'est sans fin, pourquoi avoir coupé comme ça à gauche et à droite ? Pourquoi avoir conservé certains éléments qui perturbent le regard ? Pourquoi ne pas avoir enlevé un bout de reflet au dessus du personnage pour qu'il ressorte mieux ? ...

Au final on arrive à des images "parfaites" mais aseptisées sans intérêt de mon point de vue. Parfois c'est même pire, les "défauts" sont ajoutés pour faire plus vrai.

Quelqu'un m'a demandé récemment d'imprimer des photos de femme enceinte faites par un photographe pro, visiblement il les a passées dans un logiciel genre Topaz, le grain de la peau de la future mère est parfait, très régulier ... c'est flatteur mais ça ne me plait pas du tout. C'est le souci avec ce genre de manip, il devient vite difficile de s'arrêter et tu finis avec des images artificielles. Je peux comprendre pour des photos de pub pour une crème de beauté (même si on est en droit de se demander si ça devrait être interdit mais c'est un autre débat) mais pour des photos souvenir quel est l'intérêt d'avoir une image qui correspond à une réalité qui n'a jamais existé ?
Si tu fais les questions et les réponses, c'est sur que c'est plus simple  :D

55micro

Citation de: egtegt² le Mars 30, 2026, 17:00:06mais pour des photos souvenir quel est l'intérêt d'avoir une image qui correspond à une réalité qui n'a jamais existé ?

Et pourtant, déjà à l'époque, Mme Vigée-Lebrun, entre autres...
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 30, 2026, 19:50:59Et pourtant, déjà à l'époque, Mme Vigée-Lebrun, entre autres...

Une fameuse photographe, Mme Vigée-Lebrun...  ;-)

flyfisherman

Quitte a utiliser l'IA autant faire quelque chose de créatif (c'est moi qui le dit)
Mais c'est vrai que ce n'est plus de la photo. Dans notre club on est en train de peaufiner un charte dans le cas de l'utilisation de l'IA au sein du club, ça vaut ce que ça vaut.

Verso92

55micro

En tout cas ces apparts doivent être clean, avec tous ces M. Propre au travail  ;D
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 30, 2026, 20:59:44En tout cas ces apparts doivent être clean, avec tous ces M. Propre au travail  ;D

Négatif : Monsieur Propre a les bras croisés...  ;-)

egtegt²

Citation de: ViB le Mars 30, 2026, 19:46:35Si tu fais les questions et les réponses, c'est sur que c'est plus simple  :D
Je ne fais ni question ni réponse, je donne mon avis, rien de plus, mais franchement ton attitude passive/agressive commence à me courir particulièrement, je vais arrêter là le dialogue avec toi. Je suis ici pour confronter mes idées à celles des autres, pas pour me faire insulter par des crétins en mal de reconnaissance. Visiblement tu te contrefiches de ce que les autres pensent, tout ce qui t'intéresse c'est d'avoir raison pour conforter ton petit nombril, je vais donc vous laisser vous autocongratuler toi et ton nombril.

ViB

Citation de: egtegt² le Mars 30, 2026, 22:19:39Je ne fais ni question ni réponse, je donne mon avis, rien de plus, mais franchement ton attitude passive/agressive commence à me courir particulièrement, je vais arrêter là le dialogue avec toi. Je suis ici pour confronter mes idées à celles des autres, pas pour me faire insulter par des crétins en mal de reconnaissance. Visiblement tu te contrefiches de ce que les autres pensent, tout ce qui t'intéresse c'est d'avoir raison pour conforter ton petit nombril, je vais donc vous laisser vous autocongratuler toi et ton nombril.

Cours mon lapin...
Et je n'insulte personne, sauf dans ton imagination.
Par contre toi, tu te lâches.
Un petit complexe non résolu ?