Impression sur EPSON SC-P900 avec photoshop

Démarré par thierry26000, Septembre 10, 2023, 08:25:51

« précédent - suivant »

iago

Oh! ça fait au moins quinze ans que j'ai commencé à faire ça... J'ai toujours eu le goût d'essayer les trucs bizarres : en chimie d'abord, à peu près tout ce que j'ai trouvé en dév papier NB et couleur - y compris en synthèse additive avec des filtres RVB... néga ou ekta... Le seul truc que  je n'ai pas fait c'est développer les négas couleur.

Pour les profils, au début j'ai eu de bons résultats facilement, et la dernière fois, ça a déconné - probablement à cause de ce que Métairie souligne avec les Mac. L'ami Lionel m'a créé des profils à distance, mais c'est un peu long comme processus !

Quand je tirais en argentique, j'avais les outils nécessaires pour vérifier ce que je faisais - j'ai tout revendu avec l'agrandisseur (et le reste!). Maintenant, c'est trop cher, juste pour s'amuser.

Benaparis

Citation de: iago le Avril 01, 2026, 18:11:45comme tu vois, la boîte n'est pas la même sur Mac... le warning n'est pas le même ! Et il est inutile puisque l'ativation / désactivation se fait automatiquement.

ce qui semble justifier l'avertissement de Métairie à propos de la désactivation "imparfaite" sur Mac. Et ce qui pourrait expliquer mes déboires quand j'avais essayé de créer mes propres profils.  Je pense que cet avertissement doit pouvoir se retrouver sur le site de C. Métairie - si ça t'intéresse.

Il va falloir que je sollicite l'aide de chez Mac - voire Epson? - j'ai eu une apparition soudaine de dizaines de profils qui ne me concernent en rien, et dont je n'ai pas réussi à me débarrasser. A cette occasion, je me suis aperçu que l'utilitaire Color Sync me signale 55 profils irréparables.

Si je puis me permettre, plutôt que de s'embêter avec Photoshop et le driver d'Epson, pour la couleur je ne saurais que trop recommander Dinax Mirage : https://dinax.com/mirage-2/mirage-2025/?lang=en qui d'ailleurs fonctionne également en plugin PS/Lr et permet d'éviter de s'embrouiller les pinceaux dès que l'on doit sortir un impression couleur avec le profil papier qui va bien (il fournissent leur propre profils pour le couple imprimante/papier qui je dois dire sont très bon par rapport à mes propres profils, où l'on peut bien entendu utiliser ceux que l'on a fait soi même), l'intention de rendu...c'est ultra transparent. Vous ne vous cassez pas la tête à preparer l'image pour un taille et resolution donnée (multiple de 360dpi chez Epson) le logiciel s'en charge automatiquement... Vous pouvez facilement organiser plusieurs photos sur une même feuille (évidemment pour ceux qui ont des rouleaux c'est indispensable).
Il propose également tout un tas de réglages d'optimisation d'images dont je ne me sers pas puisque mes photos sont déjà calées.
Son seule défaut est l'impression N&B où je reste fidèle au mode N&B avancé d'Epson qui est imbattable.

Bref, c'est un petit investissement au départ mais quel confort après, auparavant avant de lancer une impression couleur je vérifiais minimum 2 fois que tout était bien place sans conflit...là j'ai juste à choisir mon papier dans la liste, définir la taille du papier et de la photo sur ledit papier, l'intention de rendu, la resolution d'impression (tout cela se fait en à peine 1 à 2 minutes) et roulez jeunesse, ca sort impeccablement bien.
Instagram : benjaminddb

helyo

Si après toutes ces brillantes contributions certains n'arrivent toujours pas à imprimer correctement leurs photos sur une Epson, c'est à désespérer ! ;D

[ at ] Benaparis
Je ne doute pas une seconde de l'efficacité de ce type de logiciel utilisé par moults imprimeurs de photos mais, bizarrement, Je ne ressens pas la nécessité. J'utilise beaucoup les "scripts" de PS pour "formater" les séries de photos qu'on me confie à ma guise tant pour les dimensions que pour l'attribution d'un profil couleur unique (A98 ou sRGB), etc....

Une fois que tout est réglé, depuis Bridge, j'ouvre le nbe de photos voulu "dans les calques de Photoshop", ne reste plus alors qu'à les disposer (tâche facilitée par le magnétisme)sur le rouleau de papier virtuel  de la largeur choisie, aplatir le tout et lancer la procédure d'impression qui-va-bien.  ;)

Verso92

Citation de: helyo le Hier à 19:58:12Si après toutes ces brillantes contributions certains n'arrivent toujours pas à imprimer correctement leurs photos sur une Epson, c'est à désespérer ! ;D

;-)