Quelques photos de rue

Démarré par jcpeclard, Mars 31, 2026, 17:05:45

« précédent - suivant »

jcpeclard

Au fil les publications, peut-être une galerie...
Aujourd'hui, la Rue de Romont, Fribourg.

TiPom

Hello, bien vus pour moi ces deux personnages ensemble!

jcpeclard

Merci.  Y en a un qui est en bronze, je ne risque pas un flou de bouger...    ;D 

TiPom

Citation de: jcpeclard le Avril 01, 2026, 12:53:21Merci.  Y en a un qui est en bronze, je ne risque pas un flou de bouger...    ;D 
J'ai cru que c'était un mime immobile!

jcpeclard

Eh non, elle passe ses nuits ici, depuis quelques dizaines d'années.

Cathédrale de Lausanne, les voies du seigneur sont impénétrables.

Brat Pix

Citation de: jcpeclard le Avril 03, 2026, 09:26:05Cathédrale de Lausanne, les voies du seigneur sont impénétrables.

Belle photo et phrase impayable.

Midship

J'aime cette deuxième!!!!

Ils pourraient se parler entre eux  ;D

nanot

La déchéance de l'espèce humaine ?....😄
On sait jamais, ça je l'sais

jcpeclard

Merci.   :)
Déchéance...? non. Google-Maps montre la voie.  ;D   

JeanB

Regards Fugitifs

Les 2 photos sont très bonnes. Beaux N&B. Ces personnes ont l'air d'attendre un SMS, de bronze pour l'un, divin pour les autres, les invitant à se lever  ;D
L'émotion, simplement.

Nikon Nissoumi

Je ne vois pas beaucoup d'intérêt à la première image qui, si je résume, se limite à montrer un individu entrain de consulter son smartphone, geste on ne peut plus banal dans la vie de tous les jours.
À mes yeux, il ne s'établit pas de rapport particulier entre la sculpture et ce dernier et le cadre de la prise de vue, trop large et vide, n'apporte rien de particulier à l'affaire.
Sur le même thème la seconde est déjà un peu plus séduisante non par ce qu'elle montre (on retrouve la même banalité du geste consistant à consulter son smartphone) mais par la répétition qui s'établie entre tous les personnages présentant un certain nombre de similarités d'habillage et de postures.
L'intégration dans la scène du panneau touristique donne une indication du lieu mais permet surtout de conférer un meilleur équilibre à la construction d'image.
Même si, à mon sens, cette construction se "disperse/dilue" encore un peu trop dans la dimension verticale.
D'où la suggestion de recadrage qui suit.
Qui n'est qu'une suggestion en réaction à ma perception de cette photographie, bien naturellement...

Brat Pix

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 04, 2026, 01:27:42Je ne vois pas beaucoup d'intérêt à la première image qui, si je résume, se limite à montrer un individu entrain de consulter son smartphone, geste on ne peut plus banal dans la vie de tous les jours.
À mes yeux, il ne s'établit pas de rapport particulier entre la sculpture et ce dernier et le cadre de la prise de vue, trop large et vide, n'apporte rien de particulier à l'affaire.

L'intérêt de la première photo vient pour moi de la présence du second personnage, dont j'ai mis du temps à comprendre qu'il s'agit d'une statue, et de l'absence d'interaction des deux personnages.

jcpeclard

Merci pour ces commentaires.
J'ai cadré les 5 garçons comme je l'ai fait car le voulais avoir les sculptures du haut des colonnes, mais ta proposition me convainc. En laissant filer ces colonnes hors cadre, tu mets, paradoxalement, de la hauteur à l'image. On les imagine très hautes.

jcpeclard

Je poursuis, et je reste dans le banal, pardon Nikon Nissoumi. En photo de rue, il est bien rare d'en sortir, et pour moi, ce genre de photo est justement de montrer la banalité, et d'y trouver un sens, un signe peut-être et si possible avec esthétisme.  ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: jcpeclard le Avril 05, 2026, 19:14:24Je poursuis, et je reste dans le banal, pardon Nikon Nissoumi. En photo de rue, il est bien rare d'en sortir, et pour moi, ce genre de photo est justement de montrer la banalité, et d'y trouver un sens, un signe peut-être et si possible avec esthétisme.  ;)

Je suis en phase avec ta réflexion.
La rue c'est la banalité du quotidien, de ce qu'on traverse tout les jours sans (plus) y prêter attention.
Et photographier la rue consiste justement à y dénicher ce qu'il est intéressant d'y voir, de savoir isoler la scénette dans le maelstrom.
C'est une photographie exigeante qui est souvent mal comprise du profane et/ou du grand public et la limite entre une image de rue réussie ou ratée tient bien souvent à peu de chose.
Mais c'est ce peu de chose qui fait toute la différence.
Et, mine de rien, c'est une sacrée école de photographie.
Il n'y a pas mieux que la rue pour exercer son regard à voir vite et juste.
Bien sympa ta dernière proposition, elle se lit bien, se comprend bien et raconte sa petite histoire.
La composition est impeccable et je ne vois rien d'autre à en (re)dire.   

jcpeclard

Merci.   ;)
Pour le moment, contrairement au Monsieur, je suis à sec.