Orient Express

Démarré par Brat Pix, Avril 03, 2026, 09:41:53

« précédent - suivant »

Brat Pix

Revenons au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Jusqu'au 26 avril, il abrite Orient Express, une exposition sur le projet de train du même nom.

On devine une maquette de wagon grandeur nature sur la gauche de cette photo.

Rami

Débruiter un peu la zone bleue ?
Nikonairien (ou presque)

Brat Pix

Citation de: Rami le Avril 03, 2026, 14:41:25Débruiter un peu la zone bleue ?

Merci Rami pour ta suggestion, qui m'a conduit à regarder cette zone de plus près. Pourquoi pas, mais je suis plus dérangé par les points blancs qu'il me sera facile d'éliminer.

Brat Pix

Suite à mon échange avec Rami, voici une version où j'ai fait sauter les points blancs dans la zone bleue autour du miroir et supprimé la remontée des ombres. Comme la sensibilité était de 6400 ISO, cette remontée des ombres se traduisait par une augmentation du bruit. Je ne suis pas allé plus loin pour le moment.

Nikon Nissoumi

Quel est le sujet ?
Ce n'est pas à proprement un autoportrait et je n'établis pas non plus de relation claire avec le thème annoncé.
Plutôt sans moi du coup et pour cette fois-ci...

Brat Pix

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 04, 2026, 02:27:08Quel est le sujet ?
Ce n'est pas à proprement un autoportrait et je n'établis pas non plus de relation claire avec le thème annoncé.
Plutôt sans moi du coup et pour cette fois-ci...

Merci NN poour ta question. Il s'agit de la première partie d'un reportage sur l'exposition Orient Express au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Je mets la suite juste après t'avoir répondu.

Brat Pix

Un projet modifié

Créée en 1876, la Compagnie internationale des wagons-lits permet pour la première fois à ses clients de se faire servir des repas à table et de dormir dans des lits au cours de leurs déplacements sur le continent européen.

Dès 1883, l'Orient Express relie Paris à Constantinople (aujourd'hui Istanbul) en quatre-vingt-une heures via Munich, Vienne et Bucarest. C'est sur ce train mythique qu'Agatha Christie situe Le meurtre de l'Orient-Express, publié en 1934.

Le nouvel Orient Express, prévu pour 2027, devait bénéficier de voitures modernes. La découverte en 2016 de voitures de la Compagnie internationale des wagons-lits à la frontière de la Pologne et de la Biélorussie conduit la marque à revoir son projet pour s'inspirer de ces voitures sans les copier et tout en tenant compte des nécessités du confort moderne (WiFi, climatisation, etc.).

La tâche fut confiée à l'architecte Maxime d'Angeac, et ce sont des résultats du travail de son équipe qui nous sont présentés au Musée des Arts Décoratifs.

Commençons par ces maquettes à la taille réelle.

Brat Pix

Une dernière maquette pour la route.

Brat Pix

Détails

Maxime d'Angeac a fait appel à Jean-Brieuc Chevalier et à sa maîtrise de la broderie sur panneaux de bois, illustrée en bas de la première photo.

L'un des panneaux qu'on peut voir à l'arrière-plan de cette photo est sur la seconde.

Brat Pix

Détails suite

Comme le fauteuil pivotant et la table, le tapis circulaire en laine et soie sur le mur de la photo 1 est prévu pour le wagon-bar. Ce tapis fait référence aux motifs végétaux qui abondaient dans les trains Art déco. Il en est de même pour le service à boissons (photo 2).

Midship

Magnifique j'adore l'Art Déco.

Brat Pix