Nombre de déclenchements

Démarré par Photographebretagne, Avril 03, 2026, 18:03:21

« précédent - suivant »

Photographebretagne

Bonjour à toutes et tous,

Je vends mon Canon 6 D mais je voudrais indiquer aux acheteurs le nombre de déclenchements, je suis allé sur plusieurs sites ( dont Shutter Count ) j'ai chargé les dernières photos et toujours le même message et impossible de trouver ou alors il refuse.
Avez-vous un site fiable.

Merci pour vos infos

livartow

Il existe (mais ils sont sensés ne pas être vendu) des boitiers pour lesquels il n'y a ni numéro de série, ni compteur de déclenchement enregistré. Je doute fort que le 6D du monsieur soit concerné, mais on sait jamais. Si il s'est approvisionné par des moyens détournés (je parle même pas du marché gris, mais plutôt auprès des SAV agréés comme boitiers test) cela peut être le cas.

Me concernant j'utilise canoneosinfo qui fonctionne plutôt bien sur tous mes boitiers canon (hors gamme R). Ca me fait penser que je devrais regarder à nouveau le nombre de clics de mes 6D, les pauvres servant souvent pour des projets avec intervallomètre, le nombre de clics peut vite exploser.

Et justement, il m'est arrivé que sur des boitiers récupérés auprès d'un SAV agréé canon connu, je me retrouvais sans numéro de série/compteur de déclenchement.

masterpsx

A ma connaissance le nombre de clics n'est pas enregistré dans les exifs des photos chez Canon donc ce genre de site ne peut pas fonctionner, pour un boîtier comme le 6D et l'immense majorité de leur reflex/hybrides il faut utiliser une application tierces et connecter son boitier sur un ordinateur (PC ou Mac) pour récupérer le nombre de déclenchements.

Pour ma part j'utilise ShutterCount sur Mac (mais il en existe pas mal d'autres sur PC), ça fonctionne avec les R et les anciens reflexs comme ton 6D (ça fonctionne aussi pour les Nikon et les Pentax), sur les anciens reflex tu peux avoir le nombre de clics exact, en revanche sur les R c'est plus approximatif (fourchette de 1000)

jfm-72

depuis les Rn, Canon a inclus le nombre total de déclenchements dans les exifs de certains boitiers (vu sur le site eosmsg.com) avec exiftool ça donne:
C:\exiftool>exiftool -ShutterCount IMG_3226.JPG
Shutter Count                  : 3711

Pour le 6D et d'autres: https://sourceforge.net/projects/canon-eos-digital-info/
jfm.