Triptyque

Démarré par fraoul, Avril 04, 2026, 16:00:51

« précédent - suivant »

fraoul

Merci de vos avis.

Bernard34

Bon je vois plutôt un triptyque qu'un diptyque  ;)
Une certaine idée de la cite des années 70 (peut être ) mais qui existe toujours .
Intéressant mais pas suffisant il te faut continuer et en présenter d'autres ;)
Ce n'est que mon avis bien sur
a voir ce que pensent les copains ;)

B_M

ça "fonctionne" très bien pour moi.  :D
Belle rigueur de cadrage. Le N&b est bien sévère. Qu'est-ce que ça donne en couleur ?
Comme Bernard34, j'ai envie d'en voir d'autres.
B_M

Tomzé

En triptyque, il faut qu'une image réponde à l'autre par la forme, la couleur ou le sens. Ici, la seconde photo s'insèrerait peut-être mieux dans une série d'une dizaine de photos, comme une transition. Peut-être faut-il placer en seconde position une image avec un détail que l'on retrouve sur les deux autres. Sinon, ce genre d'images est assez dans l'air du temps dans certains festivals. J'essaierai plus d'aller vers une série d'une dizaine d'images qu'un triptyque.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

B_M

Nos amateurs de "banal" feraient bien de s'en inspirer.
B_M

B_M

Citation de: Tomzé le Avril 04, 2026, 16:26:37En triptyque, il faut qu'une image réponde à l'autre par la forme, la couleur ou le sens. Ici, la seconde photo s'insèrerait peut-être mieux dans une série d'une dizaine de photos, comme une transition. Peut-être faut-il placer en seconde position une image avec un détail que l'on retrouve sur les deux autres. Sinon, ce genre d'images est assez dans l'air du temps dans certains festivals. J'essaierai plus d'aller vers une série d'une dizaine d'images qu'un triptyque.

c'est une règle parmi d'autres, et assez convenue.  Ici la photo centrale, formellement très homogène avec les 2 autres, crée un contraste et une évocation évocation bien venue de ce qui se passe dans ce lieu.
B_M

Tomzé

Citation de: B_M le Avril 04, 2026, 16:40:03c'est une règle parmi d'autres, et assez convenue.  Ici la photo centrale, formellement très homogène avec les 2 autres, crée un contraste et une évocation évocation bien venue de ce qui se passe dans ce lieu.

Apprends à lire correctement mon commentaire. Tu peux penser ce que tu veux, tu ne m'empêcheras pas de penser que le photo n°2 aurait indiscutablement sa place dans une série, mais dans un triptyque tel que celui-ci, difficilement. L'objectif premier d'un triptyque c'est quand même de proposer une progression visuelle. Sinon ta réflexion sur les amateurs de "banal" est affligeante, comme d'ailleurs la plupart de tes interventions qui ne servent qu'à te faire mousser.

LeLamaFou

Il faudrait de l'humain pour que ça fonctionne par exemple sur la 3 qui pour l'instant me semble redondante avec la 1.

B_M

Citation de: LeLamaFou le Avril 04, 2026, 17:22:09Il faudrait de l'humain pour que ça fonctionne par exemple sur la 3 qui pour l'instant me semble redondante avec la 1.

Ce serait alors une autre photographie d'un autre photographe. Quand à moi, je regarde ce qui est montré sans chercher autre chose. IL me semble que cette mini série fonctionne dans la suggestion précisément, dans la trace de l'humain. Je suis curieux de voir si Fraoul peut continuer dans cet direction.
La photo 3 me convient bien. Elle montre ce qu'il y a derrière la photo 1. Elle la complète.
B_M

Olga

Cela fonctionne plutôt bien pour moi. Je me laisse prendre par l'atmosphère de la cité.

Hector06

Est-ce qu'on peut dire que les formes, pas juste les points communs d'univers et de lieux, comptent aussi dans un triptyque ?

Pour ce qui est de l'humain, déjà dit sur un autre fil, je pense que des évocations de sa présence sont tout aussi bien que sa présence elle-même.

R5 II (enfin, en rêve)

nedj

Personnellement je ne vois pas de lien suffisamment évident entre celle du milieu et les 2 autres donc une série  ... oui.

vivaldi33

Les 3 photos sont cohérentes et je ne comprends pas que certains ne voient pas de lien entre elles.
Le traitement participe pleinement à l'ambiance que je trouve bien restituée.

yaquinclic

Salut fraoul

Je marche complètement, la vie ordinaire de gens ordinaires dans une cité ordinaire. L'humain ne me manque pas, mon imaginaire fonctionne assez bien pour faire cette part de travail.
C'est une cité proprette, pas de tags, de déchets ou ce qui fait le quotidien de bon nombres d'entre elles.

J'ai hésité un moment sur l'utilité de retravailler le ciel de la photo de droite pour récupérer les nuages. Après réflexion, ce n'est pas plus mal de laisser ce privilège à celle du milieu.

C'est juste un triptyque pour le fun ou une intervention qui va plus loin avec d'autres images ?

A+ ;)

fraoul

Un grand merci pour vos commentaires et suggestions.

Pour répondre au Lama: je comprends ce que tu dis mais je n'inclus des personnes dans aucune de mes images de ce genre. Je trouve éminemment compliqué de chercher la bonne composition, d'attendre la bonne lumière et d'avoir en plus une présence humaine intéressante (je pense que j'en suis incapable). L'humain, je préfère lui tirer le portrait de manière directe.

B_M: pas de couleur car c'est une pellicule noir et blanc  :) .

J'ai 3-4 autres photos de ce lieu. C'est un exercice compliqué de composer un triptyque (ou un diptyque).
Une série, pourquoi pas. Dans ce cas, comment la présenter ?

Verso92

Je suis dubitatif (en un seul mot !) sur la photo du milieu, et son intégration dans le triptyque...

Tomzé

Citation de: vivaldi33 le Avril 04, 2026, 20:45:10Les 3 photos sont cohérentes et je ne comprends pas que certains ne voient pas de lien entre elles.
Le traitement participe pleinement à l'ambiance que je trouve bien restituée.

Elles sont cohérentes par leur traitement, mais pas par leur sens.

egtegt²

J'aime beaucoup. Pour moi le point commun c'est justement l'absence de vie.

Hector06

On pourrait le voir de plein de façons j'ai l'impression. Le panier (lieu de jeu) est isolé à juste titre au milieu du quartier (lieu de quotidien) / au milieu des deux photos. Faisant partie du même coin, tout en étant opposé aux deux autres, zone - jeu - zone. Sa vétusté souligne encore son abandon/isolation - on photographie l'abandon sur 3 photos, personne aux fenêtres - pas de ballon arrivant au panier - pas de passage ?

R5 II (enfin, en rêve)

fraoul

Merci egtegt² et Hector pour ton interprétation.

Une autre proposition de triptyque soumise à vos commentaires. Je tâtonne...

yaquinclic

Ça fonctionne toujours de mon côté mais dans un ordre différent (1-3-2).

A+ ;)

Tomzé

Je préfère le traitement noir et blanc, ainsi que la cadrage de ta première série. J'essayerai de trouver le terrain de basket pour y insérer ton panier.

raymondheru

Bien Fraoul ces photos, mais c'est plus une série que deux triptyques à mon avis.

Bernard34

Citation de: raymondheru le Avril 05, 2026, 10:40:50Bien Fraoul ces photos, mais c'est plus une série que deux triptyques à mon avis.
Oui d'accord avec mon Raymond (Comme quoi cela peut arriver  ;))mais la série est intéressante et il faut continuer .
Apres ce n'est qu'une affaire de présentation ;)

Hector06

Citation de: Bernard34 le Avril 05, 2026, 12:44:42Oui d'accord avec mon Raymond (Comme quoi cela peut arriver  ;))mais la série est intéressante et il faut continuer .
Apres ce n'est qu'une affaire de présentation ;)

De quel droit tu te permets Bernard ?

Que je sache,  Raymond est aussi à moi.

R5 II (enfin, en rêve)