Dieppe

Démarré par JeanB, Avril 03, 2026, 18:21:45

« précédent - suivant »

JeanB

Bonjour,
Piscine de Dieppe, bord de mer ; elle est fermée  car il y a des fuites d'eau.
Quant à la photo, ben je sais pas...

Midship

Jolie lumière, une photo agréable et reposante!!

Verso92

C'est pas mal du tout !

;-)

J'aurais, peut-être, un peu recadré en enlevant du ciel ?

(bon, sinon, j'ai un peu de mal avec le ratio carré...)

blibli

C'est bien. Je me demande , sans être sûr, si donner un peu plus de lumière dans les fenêtres n'apporterait pas d'avantage d'équilibre à ton image
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Verso92

En passant, ton image n'a pas de profil couleurs.

JeanB

Merci à vous. J'ai un 2/3 mais je trouve que ça nuit à l'envolée des oiseaux en fumée, que ça les écrase. J'ai déjà éclairci les fenêtres, je peux le faire encore. Non, pas de profil couleur, en effet.

Nikon Nissoumi

Citation de: JeanB le Avril 03, 2026, 18:21:45Quant à la photo, ben je sais pas...

Elle fonctionne pourtant fort convenablement à mes yeux et je la lis très agréablement.
La diagonale d'oiseaux est un joli coup de pouce du hasard qu'il faut savoir apprécier à sa juste valeur.
J'ai malgré tout le ressenti d'une très légère inclinaison à gauche mais mon sentiment n'est peut-être pas réellement fondé.

JeanB

Merci. Disons que cette photo est sympathique mais je crois que si je l'ai gardée c'est à cause de cette diagonale de 4 oiseaux. De fait elle me paraît un peu légère.

Nikon Nissoumi

Citation de: JeanB le Avril 04, 2026, 09:41:43De fait elle me paraît un peu légère.

Toute photo doit elle délivrer un message existentiel ?
Le candidat devra développer sa réflexion étayée de ses arguments en moins de deux mille mots et en respectant une mise en forme du type thèse, antithèse, synthèse.
Vous avez quatre heures. 

JeanB

Non j'étais juste sur le côté esthétique, rien de plus.

yaquinclic

Salut JeanB

Étant fan de contre-jour, et de couleurs tabac mon avis est un peu faussé. Elle me fait penser à un bateau à aubes endormi sur le Mississippi.

Citation de: blibli le Avril 03, 2026, 20:17:58C'est bien. Je me demande , sans être sûr, si donner un peu plus de lumière dans les fenêtres n'apporterait pas d'avantage d'équilibre à ton image

Pour les fenêtres j'y ai pensé également, un peu de vibrance devrait leurs donner vie

A+ ;)

JeanB

OK merci, je tenterai donc de trafiquer les fenêtres un peu plus que je ne l'ai déjà fait, et je verrai bien ce que ça donne.

nedj

J'aime bien la compo et je me permet de t'en proposer une toute autre version car je trouve dommage de ne pas mettre en valeur ce qui se passe dans l'ombre de ta version.
C'est juste ma façon de voir et une piste éventuelle mais je trouve qu'elle prend une autre dimension moins classique  ;)

JeanB

Ah oui c'est super sympa, ça. Comment as-tu fait ?

MFloyd

J'aime les deux, avec une préférence pour la variation.

fraoul

La ligne créée par les goélands est bien vue, et l'ambiance de fin de journée est très bien rendue. La proposition de nedj est intéressante.
Peut-être un peu plus de bas, pour équilibrer un peu plus l'ensemble.

Clic-Clac 51

La première sied bien à mon regard

Citation de: blibli le Avril 03, 2026, 20:17:58... Je me demande , sans être sûr, si donner un peu plus de lumière dans les fenêtres n'apporterait pas d'avantage d'équilibre à ton image
Oui, je serai pour

Denis ;)

JeanB

Pas de bas intéressant donc pas de bas. Les fenêtres, ok, j'y travaillerai.

nedj

Citation de: JeanB le Avril 04, 2026, 19:33:57Ah oui c'est super sympa, ça. Comment as-tu fait ?
En gros balance des blancs et éclaircir les ombres.

JeanB

JeanB

v2 après avoir fait comme nedj, finalement j'ai tranché pour la balance des couleurs mais je crains d'y avoir été à la truelle pour diminuer le bruit.

TiPom

Ben moi pour ta photo, je sais! Oui! Ce vol, cette lumière captée et je pense que les ombres débouchées ont vraiment leur intérêt...

Clic-Clac 51

Oui pour cette dernière
Denis ;)

JeanB

Merci pour ces commentaires.

tbrp

Très joli. Tu as eu un beau coup de chance avec les oiseaux.

Ma préférence va à la première version.