Toits en tuiles

Démarré par Tomzé, Avril 03, 2026, 07:46:57

« précédent - suivant »

Tomzé

Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

Nikon Nissoumi

Ah oui, fort bien vu et agréable à regarder.
Mention particulière à celle de droite pour la composition.
Lyon toujours, j'imagine ?

Bernard34

Effectivement celle de droite est tres bien composee ;)

Tomzé

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 04, 2026, 02:48:17Lyon toujours, j'imagine ?

Oui,la Croix-Rousse vue du jardin des Chartreux.

labat

Très belle prise mon ami rien à redire avec une bonne mise en page...j'aime également Passage tu fais là un excellent travail.

oldnic

La Croix-Rousse, un quartier de choix pour le photographe ! J'y ai pris moi-même beaucoup de plaisir.
Bienveillance - Irrévérence

Nikon Nissoumi

Citation de: oldnic le Avril 04, 2026, 14:29:43La Croix-Rousse, un quartier de choix pour le photographe ! J'y ai pris moi-même beaucoup de plaisir.

C'est toute la ville de Lyon qui est intéressante et attachante.
Elle est très riche culturellement parlant, je prends toujours énormément de plaisir à m'y retrouver et à la parcourir.
Et si je n'étais pas toulousain par nécessité, je serais lyonnais de cœur.

Regards Fugitifs

En plus des compliments justifiés pour la composition, j'apprécie le travail sur la luminosité et les couleurs  :D
L'émotion, simplement.

Midship

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 04, 2026, 14:49:32C'est toute la ville de Lyon qui est intéressante et attachante.
Elle est très riche culturellement parlant, je prends toujours énormément de plaisir à m'y retrouver et à la parcourir.
Et si je n'étais pas toulousain par nécessité, je serais lyonnais de cœur.

Oui c'est vrai , mais je préfère la météo du canal du Midi!!! ;)

Celle de droite doit être sympa toute seule aussi.

Belle lumière.

Clic-Clac 51

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 04, 2026, 02:48:17Ah oui, fort bien vu et agréable à regarder.
Mention particulière à celle de droite pour la composition.
Lyon toujours, j'imagine ?
Je m'associe pleinement au com de Nikon Nissoumi
Denis ;)

TiPom

Hello, celle de droite itou! Et la lumière... Pourquoi en diptyque?

Tomzé

Citation de: TiPom le Avril 05, 2026, 19:09:41Hello, celle de droite itou! Et la lumière... Pourquoi en diptyque?

Because série en diptyque

Hector06

Hyper bien les deux, traitement, rendu, compo  :)

R5 II (enfin, en rêve)

Jolanissa

S'il y a bien quelque chose qui me dérange souvent dans ce type de prise de vue, ce sont les ombres subies. Je sais qu'ici certains les apprécient, ou du moins ne voient pas d'inconvénient à leur présence, mais pour ma part j'avoue que, bien souvent, je trouve qu'elles viennent perturber les compositions.

Ici, rien de tout cela : la lumière est répartie de manière uniforme sur l'ensemble des surfaces, avec certes quelques variations de luminosité, mais suffisamment discrètes pour ne pas attirer l'œil. Bravo donc pour avoir su déclencher au moment idéal et obtenir une exposition globale vraiment excellente

Tomzé

Citation de: Jolanissa le Avril 07, 2026, 13:59:47S'il y a bien quelque chose qui me dérange souvent dans ce type de prise de vue, ce sont les ombres subies. Je sais qu'ici certains les apprécient, ou du moins ne voient pas d'inconvénient à leur présence, mais pour ma part j'avoue que, bien souvent, je trouve qu'elles viennent perturber les compositions.

Ici, rien de tout cela : la lumière est répartie de manière uniforme sur l'ensemble des surfaces, avec certes quelques variations de luminosité, mais suffisamment discrètes pour ne pas attirer l'œil. Bravo donc pour avoir su déclencher au moment idéal et obtenir une exposition globale vraiment excellente

Jolanissa, tes commentaires sont toujours d'une pertinence rare.Tu devrais apprendre au Lamafou comment regarder et commenter une image, ça lui éviterait de se ridiculariser.

Tomzé

ridiculiser, bien évidemment, dans le com précédent

Jolanissa

Citation de: Tomzé le Avril 07, 2026, 14:09:41Jolanissa, tes commentaires sont toujours d'une pertinence rare.Tu devrais apprendre au Lamafou comment regarder et commenter une image, ça lui éviterait de se ridiculariser.

Merci, j'essaie de rester objectif, c'est la moindre des choses quand on parle photo, ce nest pas toujours évident, après chacun est libre de ses avis et la liberté d'expression à parfois des effets disons... inatendus. Il vaut mieux en rire  :)

TiPom

Citation de: Tomzé le Avril 07, 2026, 07:22:02Because série en diptyque
Oui bien sûr mais ce que je ne comprends pas ou ce que je ne vois pas (mais tu vas éclairer ma lanterne) c'est en quoi l'association de ces deux photos est plus judicieuse que les photos prises séparément. La deux seule a déjà beaucoup d'impact pour moi.

Tomzé

Citation de: TiPom le Avril 07, 2026, 18:49:27Oui bien sûr mais ce que je ne comprends pas ou ce que je ne vois pas (mais tu vas éclairer ma lanterne) c'est en quoi l'association de ces deux photos est plus judicieuse que les photos prises séparément. La deux seule a déjà beaucoup d'impact pour moi.

Comme je l'ai déjà dit, j'ai bâti une série composée uniquement de diptyques, et ce diptyque se complète avec deux autres diptyques de la série.

egtegt²

Citation de: Tomzé le Avril 08, 2026, 07:39:40Comme je l'ai déjà dit, j'ai bâti une série composée uniquement de diptyques, et ce diptyque se complète avec deux autres diptyques de la série.
D'accord, mais pourquoi une série composée de diptyques ? Il y a une raison particulière ?

Tomzé

Citation de: egtegt² le Avril 08, 2026, 09:34:32D'accord, mais pourquoi une série composée de diptyques ? Il y a une raison particulière ?

Oui. Il s'agit d'une série que j'ai faite dont le thème était de faire le portrait de sa ville, de son quartier, de son village etc... J'ai réalisé cette série en 20 images solo. J'ai transformé cette série en diptyques, dans un premier temps, pour me forcer à trouver une troisième image à mettre en triptyque et en faire une nouvelle série. J'ai déjà quelques 3èmes images. De faire des diptyques ou des triptyques, te force à travailler sur l'interdépendance des images. Si un jour j'expose cette série, ce sera en images solo mais avec une scènographie proche de mes diptyques ou triptyques.

labat

L'occasion pour moi de te redire mon plaisir de lecture sur cette belle compos.

TiPom

Citation de: Tomzé le Avril 08, 2026, 10:04:05Oui. Il s'agit d'une série que j'ai faite dont le thème était de faire le portrait de sa ville, de son quartier, de son village etc... J'ai réalisé cette série en 20 images solo. J'ai transformé cette série en diptyques, dans un premier temps, pour me forcer à trouver une troisième image à mettre en triptyque et en faire une nouvelle série. J'ai déjà quelques 3èmes images. De faire des diptyques ou des triptyques, te force à travailler sur l'interdépendance des images. Si un jour j'expose cette série, ce sera en images solo mais avec une scènographie proche de mes diptyques ou triptyques.
Oui je coomprends mais je ne vois pas ici l'interdépendance des deux images, c'est ce que je demandais dans ma question sans doute mal formulée.