C'est la fourmi qui redémarre ....

Démarré par cyril17, Avril 05, 2026, 19:05:56

« précédent - suivant »

cyril17

Avec le retour du soleil, elles ont repris leurs activités   ;)
Menacé mais libre...

Fred_G

Bravo pour la prise de vue, parce que ce n'est pas simple sur les fourmis !

Il manque un bout de patte, mais c'est pas simple  ;D

Par contre, je ne suis pas convaincu par le traitement. Je trouve que l'accentuation sélective sur certaines parties de la fourmi est trop forte. Ça conduit à une trop grande différence de rendu entre les zones nettes au sol et sur la fourmi.
The lunatic is on the grass.

Hector06

Modèle et photographe balaises quand même  :)

R5 II (enfin, en rêve)

JeanB

Ouais, ça bouge tout le temps ces bestioles.

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

makhno

tu as utilisé quel matériel pour cette réalisation,superbe.?
Paix dans le Monde

cyril17

Citation de: Fred_G le Avril 05, 2026, 19:30:58Bravo pour la prise de vue, parce que ce n'est pas simple sur les fourmis !

Il manque un bout de patte, mais c'est pas simple  ;D

Par contre, je ne suis pas convaincu par le traitement. Je trouve que l'accentuation sélective sur certaines parties de la fourmi est trop forte. Ça conduit à une trop grande différence de rendu entre les zones nettes au sol et sur la fourmi.

Merci du passage Fred. Ce n'est pas l'accentuation qui merde, mais plutôt le manque de pdc avec ce montage (60 macro + MC20 monté sur un bague de 16mm pour pouvoir le monter... ) J'ai pas fait gaffe que j'étais à f/2.8, captivé par la rapidité de la bestiole  ;D   
Menacé mais libre...

cyril17

Citation de: makhno le Avril 05, 2026, 19:45:36tu as utilisé quel matériel pour cette réalisation,superbe.?

Un 60 macro et un doubleur MC20, avec une bague de 16 mm modifiée en entretoise pour pouvoir monter l'ensemble ;) . pas très catholique mais bon  ;D  ;D
Menacé mais libre...

cyril17

Menacé mais libre...

Fred_G

Celle-ci me semble bien meilleure, même si le grandissement est est moins impressionnant.

cyril17

Citation de: Fred_G le Avril 05, 2026, 20:04:01Celle-ci me semble bien meilleure, même si le grandissement est est moins impressionnant.

Oui, je suis entièrement d'accord ... A mon avis il faut réserver les plus fort grandissement au focus stacking avec ce montage . On perd trop de luminosité pour fermer (bague allonge + doubleur de focale)
Menacé mais libre...

vernhet

Quelle qualité! Impressionnant tout ça.

Regards Fugitifs

Citation de: Fred_G le Avril 05, 2026, 19:30:58Il manque un bout de patte, mais c'est pas simple  ;D

Oui, la patte mésothoracique gauche a perdu son tibia. Félicitation Fred G pour l'avoir remarqué sur la première photo. On le distingue nettement mieux sur la deuxième photo.  ;D
L'émotion, simplement.

Fred_G

Je te fais confiance pour cette analyse, mais ma remarque ne concernait que le cadrage un peu serré.

Regards Fugitifs

Citation de: Fred_G le Avril 05, 2026, 22:39:56ma remarque ne concernait que le cadrage un peu serré.

Ah ! je ne l'avais pas remarqué. Mais maintenant que tu le dis, oui, le cadrage a coupé le distitarse  ;D
L'émotion, simplement.

Clic-Clac 51

Même si j'ai une préférence pour les cadrages plus larges, ces deux images me plaisent bien
Bien vu Cyril
Denis ;)

cyril17

Citation de: Clic-Clac 51 le Hier à 11:42:42Même si j'ai une préférence pour les cadrages plus larges, ces deux images me plaisent bien
Bien vu Cyril
Denis ;)

Merci Denis;)

Citation de: Regards Fugitifs le Avril 05, 2026, 22:26:57Oui, la patte mésothoracique gauche a perdu son tibia. Félicitation Fred G pour l'avoir remarqué sur la première photo. On le distingue nettement mieux sur la deuxième photo.  ;D

Je n'ai vraiment rien de dispo en bas... bord cadre :)
Menacé mais libre...

cyril17

Citation de: makhno le Avril 05, 2026, 19:45:36tu as utilisé quel matériel pour cette réalisation,superbe.?

Pour illustrer
Menacé mais libre...

makhno

Paix dans le Monde

Nikon Nissoumi

Citation de: cyril17 le Avril 05, 2026, 19:54:43vu de l'autre côté :

Même si l'attitude de la bestiole est un peu moins spectaculaire que sur la première, je préfère assez sensiblement le cadrage et l'équilibre de composition de cette seconde proposition.
En gardant à l'esprit la difficulté de réalisation, il va de soi. 

labat

C'est excellent...belles lectures.

Olga

Une vraie préférence pour la première, plus dynamique, où on sent plus l'effort de la bestiole.

Midship

Bravo!!

J'allais poser la question de la réaliqsation, merci .