D5 vs Z9 , c'est ballot pour le Z9 ! 😆

Démarré par PhR, Février 25, 2026, 23:50:45

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: seba le Mars 07, 2026, 11:26:39D'après ce qu'il y a écrit dans un livre photo, il y a même une différence mesurable avec un posemètre entre le crâne et les pieds d'un personnage debout.

Ça, je sais de qui c'est...  ;-)

al646

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 07, 2026, 01:58:29Ou peut-être plus prosaïquement que les besoins actuels des photographes terrestres se soient éloignés de ceux de la NASA.
Quoiqu'il en soit Z9 ou D5/D6 ça reste du Nikon dans les deux cas.  8)
Quoique, certains diront que le capteur...

PhR

Bon, il semblerait qu'un Z9, en sus des 2 D5 , aille photographier la Lune.

LaurentD

Ce n'est pas "il semblerait".
C'est : un Z9 est embarqué à bord de la mission Artemis II.
https://phototrend.fr/2026/04/nikon-z9-sur-artemis-ii/

jdm

Parait qu'il vont sortir une version New-Z Artemis pour Noël.   ;)
dX-Man

Jean-Claude

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 07, 2026, 01:58:29Ou peut-être plus prosaïquement que les besoins actuels des photographes terrestres se soient éloignés de ceux de la NASA.
Quoiqu'il en soit Z9 ou D5/D6 ça reste du Nikon dans les deux cas.  8)
Pas seulement "besoins actuels"
en 1969 les Hasselblad lunaires nʼavaient pas grand chose à voir avec le matériel courant: boîtiers non reflex sans viseur, plaque réseau devant le film, objectif standard Zeiss Biogon 60mm non compatible avec les boîtiers reflex commerciaux, films Kodak spéciaux à support ultra fin (pour plus de vues par dos) et émulsion spéciale...

Pour le station orbitale toujours en Nikon F il ne faut pas oublier que le matériel est mutualisé entre les équipages des différents pays, notamment les russes qui sont aussi depuis longtemps en Nikon F. Ils ont des tonnes de matériel F dans la station quʼil serait impossible de remplacer sans hypothéquer les charges cargo actuelles.

jdm

Citation de: Jean-Claude le Avril 04, 2026, 09:00:37...

Pour le station orbitale toujours en Nikon F
...

Une station orbitale du moyen âge ?   ;D
dX-Man

PhR

La Terre, prise depuis Artemis ll. le 03/04.
Nikon D5, obj 14-24 à 22mm , 1/4 sec à F4, 51200 iso.    ©Nasa.  https://images.nasa.gov/

PhR

J'ai oublié de préciser que c'est une éclipse solaire . On comprend mieux les 51 200 iso.
 Dommage qu'il n'y ait pas une photo faite au Z9   'en même' temps !

`art002e000192 (April 3, 2026) - A view of Earth taken by NASA astronaut and Artemis II Commander Reid Wiseman from one of the Orion spacecraft's window after completing the translunar injection burn on April 2, 2026. The image features two auroras (top right and bottom left) and zodiacal light (bottom right) is visible as the Earth eclipses the Sun. Venus is shown on the bottom right of the image.

luistappa

Citation de: jdm le Avril 04, 2026, 10:59:48Une station orbitale du moyen âge ?   ;D

F est aussi le nom de la monture...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

jdm

Citation de: luistappa le Avril 05, 2026, 01:32:32F est aussi le nom de la monture...

Bien sûr mais on parlait boîtier tout de même !   ;)
dX-Man

luistappa

Oui pourquoi pas de boîtier
Z sur l'ISS?
Réponses : car là haut ils sont équipés en système Ninkon F.
Possible que la FTZ ne soit pas certifiée et ils ne vont pas rajouter des optiques Z aux F qu'ils ont déjà.

Imaginer que quelqu'un en disant Nikon F parlait du boîtier... Comment dire? Allé on va dire : »sans commentaire ! ».

PhR

Citation de: luistappa le Avril 06, 2026, 16:55:06Oui pourquoi pas de boîtier
Z sur l'ISS?

Il y a un Z9 aussi, embarqué en dernière minute, pour expérimenter l'effet des radiations.

https://phototrend.fr/2026/04/nikon-z9-sur-artemis-ii/

luistappa

Comme je l'ai écrit pas de Z sur l'ISS, en clair la station spatiale internationale!
Pour la mission Artemis 2, le Z9 en test a déjà été signalè plus haut dans le fil. Effectivement à l'origine le Z9 ne déviait être que du prochain voyage mais Nikon a insisté pour que le Z9 lunar déjà au moins en proto soit testé sur la mission actuelle.

PhR

Citation de: luistappa le Avril 06, 2026, 21:51:14Comme je l'ai écrit pas de Z sur l'ISS, en clair la station spatiale internationale!
Pour la mission Artemis 2, le Z9 en test a déjà été signalè plus haut dans le fil. Effectivement à l'origine le Z9 ne déviait être que du prochain voyage mais Nikon a insisté pour que le Z9 lunar déjà au moins en proto soit testé sur la mission actuelle.

Oups, confusion ISS/Artemis de ma part.

Ceci dit , en lisant Phototrend , il y a déjà 13 Z9 dans l'ISS. !!

https://phototrend.fr/2024/02/13-nikon-z-9-et-15-objectifs-nikkor-z-a-bord-de-liss-lappareil-photo-hybride-a-la-conquete-de-lespace/

al646

Dans l'ISS il y a un du matos dont  j'ignore tout, il s'agit manifestement des appareils extérieurs (EHDC, Sen, etc), les Nikon sont utilisés en intérieur par l'équipage.
Je suppose qu'à l'extérieur les appareils doivent être adaptés aux conditions du vide spatial, ils auraient pu intégrer du Nikon ;)
A l'intérieur, n'importe quel appareil de série devrait pouvoir fonctionner?
Pour les sorties spatiales, est-ce qu'un Z9 ferait le job si les boutons étaient utilisables avec des gands? (et une sangle avec oeillets renforcés 😉)?

Key Camera Systems on the ISS:
External High Definition Cameras (EHDC): These replaced the High Definition Earth Viewing (HDEV) experiment, providing live, high-definition streaming of Earth.
Commercial Cameras: Sen.com provides 4K, ultra-high-definition cameras, including a camera on the Bartolomeo platform and another at the Harmony module docking port.
Robotic Cameras: Canadarm2 features four cameras, and Dextre has five, used for inspecting the station and aiding in spacewalks.
Interior Cameras: Crew members use a variety of cameras (Nikon D5, D850, RED cameras) to photograph Earth, which are documented in the Gateway to Astronaut Photography of Earth.

Verso92

restoc

Citation de: PhR le Avril 06, 2026, 22:17:52Oups, confusion ISS/Artemis de ma part.

Ceci dit , en lisant Phototrend , il y a déjà 13 Z9 dans l'ISS. !!

https://phototrend.fr/2024/02/13-nikon-z-9-et-15-objectifs-nikkor-z-a-bord-de-liss-lappareil-photo-hybride-a-la-conquete-de-lespace/

Sachant qu'il n'y a que deux ou trois places bien serrées dans la Cupola de l'ISS servant à faire les photos à l'extérieur, on en déduit qu'ils ont prévu large en spares....
Il parait par ailleurs qu'une des expériences propres à Nikon consiste à tester la nouvelle Reco IA du Z9II sur les Oiseaux et les animaux variés rencontrés sur cette orbite...ainsi que des voitures et avions en panne de GPS évidemment :D  ;D

al646

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2026, 06:51:44Pourquoi ça ?
Oups, j'avais mis z9 dans mon post au lieu de z8, histoire de ne pas rejoindre une tesla si les oeillets n'avaient pas été remplacés;)

rascal

j'ai vu passer l'info comme quoi un nikon AFD 35 f2 était du voyage également. Plutôt étonnant

la photo de la terre vue du hublot, montrant une partie de l'intérieur de la capsule, aurait été faite avec cet objo.

luistappa

Effectivement j'avais oublié qu'un vaisseau Cygnus avait transporté des Z9 et des optiques le 30/01/2024 pour remplacer les D5/D6 aux capteurs abîmés par les radiations.
L'info de Phototrend (donnée par Phr) avait été confirmée par Nikon:
https://www.nikon-mea.com/fr/articles/nikon-z-9-goes-to-space-space-station-astronauts-receive-nikons-flagship-full-frame-mirrorless-camera#:~:text=Rechercher-,Le%20Nikon%20Z%209%20s'envole%20dans%20l'espace%20%3A,de%20la%20Station%20spatiale%20internationale.

jdm

Citation de: luistappa le Avril 06, 2026, 16:55:06Oui pourquoi pas de boîtier
Z sur l'ISS?
Réponses : car là haut ils sont équipés en système Ninkon F.
Possible que la FTZ ne soit pas certifiée et ils ne vont pas rajouter des optiques Z aux F qu'ils ont déjà.

Imaginer que quelqu'un en disant Nikon F parlait du boîtier... Comment dire? Allé on va dire : »sans commentaire ! ».

15 FTZ II sur l'ISS !

Pour la peine tu feras 3 tours de forum à cloche-pied Luis !  ;)
dX-Man

al646

Citation de: luistappa le Avril 07, 2026, 14:43:04Effectivement j'avais oublié qu'un vaisseau Cygnus avait transporté des Z9 et des optiques le 30/01/2024 pour remplacer les D5/D6 aux capteurs abîmés par les radiations.
L'info de Phototrend (donnée par Phr) avait été confirmée par Nikon:
https://www.nikon-mea.com/fr/articles/nikon-z-9-goes-to-space-space-station-astronauts-receive-nikons-flagship-full-frame-mirrorless-camera#:~:text=Rechercher-,Le%20Nikon%20Z%209%20s'envole%20dans%20l'espace%20%3A,de%20la%20Station%20spatiale%20internationale.
Pas certain que les capteurs des nikon aient été abimés par lee radiation vu qu'ils n'ont pas été utilisés en extérieur...

PhR

La majorité des photos de la lune faites hier (06/04), l'a été au D5.   Une seule au Z9 !

Dmitrijs

Les radiations traversent l'ISS, seule une petite partie est arrêtée par la parroie.