En passant devant l'école Jeannine Manuel

Démarré par Olga, Avril 06, 2026, 19:29:12

« précédent - suivant »

Olga

Pour avis, si ça vous dit ...

Bernard34

La lumière est belle les ombres aussi ...
Apres la route au premier plan n'a que peu d'interet pour moi et l'ensemble me parait un peu vide
Désolé

Nikon Nissoumi

Citation de: Bernard34 le Avril 06, 2026, 19:34:07La lumière est belle les ombres aussi ...
Apres la route au premier plan n'a que peu d'interet pour moi et l'ensemble me parait un peu vide
Désolé

À peu de chose prêt je fais la même lecture/analyse de cette photographie que Bernard.
L'instant de lumière est sympa et correctement interprété (valeurs du N&B), l'image résultante n'est pas désagréable mais l'intention photographique s'arrête quand même là.
Me connaissant, je pense aussi que j'aurais pris le risque de traverser la rue pour jouer avec l'ombre très graphique qui se projette sur le mur et la grille d'aération à droite.
Mais c'est une autre histoire et c'est mon regard à moi.

Pichoun

La partie droite me semble plus intéressante, en recadrant?

LeLamaFou

Laisser tel quel !
Enfin un point de vue de photographe ! (rare par ici)

Olga

Merci pour vos commentaires  :) .

Voici quelques explications concernant l'intention (ce qui n'est pas vraiment bon signe, car la photo devrait se défendre toute seule!).
Pour moi, les passants qui se croisent et ne se rencontrent pas est le sujet principal de cette photo.
La composition met dos à dos une passante et un arbre orientés vers la gauche, en opposition avec un passant et une ombre orientés vers la droite.
Les passants ont la tête baissée, chacun dans leur monde.
L'espace libre aux extrémités gauches et droites, la rue vide, sont sensé métaphoriquement renforcer la sensation d'isolement.

A mon avis, le traitement très contrasté peut desservir le propos. Il attire un peu trop l'attention sur la forme, un poil racoleuse, au détriment du fond.

Concernant le cadrage, j'avais dans un premier temps essayé un cadrage plus serré, que voici.
Il a selon moi le mérite de rendre le propos plus clair, de rendre la photo plus simple, plus lisible.
Par contre, je trouve qu'il enferme la composition, qu'il en atténue le hors champ, qu'il soit géographique ou fictionnel. 

Cette analyse n'a pas été construite au moment de la prise de vue (des prises, une quinzaine de déclenchement). La prise de vue est intuitive, l'analyse et la construction de l'image vient après, derrière l'ordi.

Bon, ce sera mes élucubrations du jour. Peut-être que je me la raconte un peu trop  ::)

bozart

Pour moi l'intérêt de la photo vient du bel équilibre entre valeurs claires et foncées, et aussi des rapports entre formes humaines, architecture, arbres.
Le dynamisme de la composition, aussi.

Je ne perçois pas du tout l'idée développée sur l'indifférence entre personnes, normale entre passants qui se croisent et ne se connaissent pas.

Nikon Nissoumi

Citation de: Olga le Avril 07, 2026, 15:06:33Bon, ce sera mes élucubrations du jour. Peut-être que je me la raconte un peu trop  ::)

Non, à la différence de nous, tu as vécu l'image sur le terrain.
Reste simplement à savoir si ce qui est ressenti sur le moment passe ensuite au travers de l'image.
C'est là où le conseil de laisser ses photos dormir dans un coin jusqu'à les oublier et d'y revenir seulement après pour en faire une relecture prend tout son sens.